Examen du PAQE 2023 des programmes d’études supérieures en chimie et génie chimique - Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe ainsi que de la réponse et des évaluations internes des programmes d’études supérieures pour la maîtrise ès sciences (MSc), la maîtrise ès sciences appliquées (MScA), la maîtrise en génie (MEng) et le doctorat en chimie et génie chimique offerts par la Faculté de génie. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations retenues pour être mises en œuvre.

Le présent rapport comprend un plan de mise en œuvre désignant les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif, de fournir les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance qui s’imposeront pour respecter les recommandations, d’assurer un suivi de ces dernières, ainsi que d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre des recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes :

Le Département a terminé le rapport d’auto-analyse des programmes environ le 11 décembre 2023. En ce qui concerne les programmes examinés, la MSc, la MScA, la MEng et le doctorat en chimie et génie chimique contenaient les attentes en matière de niveau de diplôme pour ces programmes, une évaluation analytique des programmes, des plans de cours, des données relatives aux programmes, des données de sondages du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes avec des exemples d’examens et les CV des membres du corps enseignant. Deux évaluateurs externes indépendants (M. Carlos Filipe, Ph. D., Département de génie chimique, Université McMaster, et M. Charles Dubois, Ph. D., Département de génie chimique, Polytechnique Montréal) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’évaluateurs possibles et approuvés par les doyens des études supérieures. Un examinateur interne, M. Ali Ghanbarpour-Dizboni de la Faculté des Sciences politiques et d’Économique, a également été sélectionné pour participer au Comité d’examen extérieur. Les évaluateurs ont étudié les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place, au CMR, les 14 et 15 novembre 2023.

Au cours de la visite sur place, le Comité d’examen extérieur (CEE) a rencontré le vice-président des études, le vice-président de la recherche, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen de la Faculté du génie, le doyen des études supérieures, le directeur du Département de chimie et génie chimique, les membres du corps enseignant militaire et civil en tant que groupes, les techniciens de laboratoire, les anciens étudiants, les étudiants de cycle supérieur inscrits aux programmes à l’étude, et la bibliothécaire en chef.

Les évaluateurs ont présenté leur rapport le 19 février 2024. Dans son rapport, le CEE a déclaré que le Programme d’études supérieures offrait une excellente instruction et formation aux étudiants diplômés en chimie et génie chimique.

Points forts et points faibles notables des programmes :

Le CEE a relevé plusieurs points forts des programmes d’études supérieures en chimie et génie chimique :

  1. une passion et un engagement profonds de la part du Département à l’égard de la prestation de programmes d’études supérieures de qualité;
  2. la structuration des programmes de manière à atteindre les objectifs et les résultats d’apprentissage souhaités;
  3. la similarité des programmes avec les autres programmes d’études supérieures en génie dans l’ensemble du pays;
  4. la qualité, le dévouement et l’investissement des membres du corps professoral et du Département.

Le CEE a relevé quelques améliorations possibles des programmes d’études supérieures en chimie et en génie chimique :

  1. refléter expressément l’importance que l’institution accorde à l’innovation et à la découverte;
  2. harmoniser les divers services pour tous les étudiants du programme;
  3. envisager de réduire considérablement les offres de cours potentielles;
  4. surveiller les progrès des étudiants des cycles supérieurs;
  5. accroître le soutien aux groupes de recherche très actifs;
  6. créer un service à guichet unique au CMR pour soutenir les étudiants des cycles supérieurs.

Le président du programme a consulté le corps enseignant et le personnel du programme et a soumis une réponse au rapport du CEE le 17 juin 2024. Le doyen des études supérieures a préparé ce rapport d’évaluation définitif le 21 août 2024. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un calendrier y sont fournis.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a relevé plusieurs possibilités d’amélioration ou questions qui nécessitent une attention particulière. Les discussions sur les questions se font dans l’ordre dans lequel elles figurent dans le rapport du CEE :

Recommandation no 1

Refléter expressément l’importance que l’institution accorde clairement à l’innovation et à la découverte en l’intégrant dans l’énoncé de mission de l’institution. Cela permettra une meilleure harmonisation entre le travail des programmes et la mission de l’institution.

Réponse du Département :

L’énoncé de mission du CMR est affiché sur le site Web (www.rmc-cmr.ca/fr) : « En tant qu’université militaire, le Collège militaire royal du Canada forme, instruit et inspire des leaders bilingues, éthiques et aptes à servir les Forces armées canadiennes et le Canada. »

Le Département ne peut pas modifier unilatéralement l’énoncé de mission et ne le demande qu’au doyen des études supérieures.

Mesure de suivi :

Le Département de chimie et génie chimique demande que le doyen des études supérieures suggère au Sénat du CMR ou à toute autre organisation pertinente d’ajouter « innovation et découverte » à l’énoncé de mission.

Réponse du doyen des études supérieures :

Bien que le doyen des études supérieures soit sensible au désir du CEE et du Département de s’assurer que notre énoncé de mission reflète fidèlement nos objectifs et nos valeurs, il ne peut pas accepter cette recommandation, qu’il estime inappropriée pour un examen du PAQE, censé se concentrer sur la qualité du programme et pas nécessairement sur l’énoncé de mission du Collège.

L’énoncé de mission actuel exprime les principes et les objectifs fondamentaux qui guident notre institution dans la promotion de leaders exemplaires pour notre pays.

Ni le Département ni le doyen des études supérieures ne peuvent modifier unilatéralement l’énoncé de mission du Collège. Toute modification proposée doit faire l’objet d’un processus officiel d’examen et d’approbation. Ce processus permet de s’assurer que toute modification de l’énoncé de mission est soigneusement examinée et en phase avec les objectifs généraux du CMR. Je suis d’avis que la modification de l’énoncé de mission du Collège dépasse la portée des rapports d’évaluation définitifs du PAQE et des plans de mise en œuvre connexes.

Recommandation no 2

Harmoniser l’accès aux divers services, en particulier aux soins de santé et en mettant l’accent sur la santé mentale, pour tous les étudiants du programme, militaires et non militaires. La différence marquée dans l’accès à ces ressources est un obstacle à la création d’une atmosphère d’inclusion pour de nombreux étudiants des cycles supérieurs, ce qui a une incidence sur leur réussite et la réussite du programme.

Réponse du Département :

Le Département a rédigé une note d’information en décembre 2023, qui a été transmise à la Division des études supérieures. Le Département concède très volontiers que l’accès aux ressources est un obstacle pour de nombreux étudiants des cycles supérieurs et demeure très intéressé à donner suite à ce dossier afin d’obtenir des prestations de santé supplémentaires pour tous les étudiants des cycles supérieurs.

Réponse du doyen des études supérieures :

Le doyen des études supérieures reconnaît la réponse pertinente du Département à la recommandation concernant l’harmonisation de l’accès aux divers services, en particulier aux soins de santé et au soutien en santé mentale, pour tous les étudiants de notre programme. J’apprécie votre dévouement à favoriser un environnement inclusif qui soutient le bien-être et la réussite de tous nos étudiants des cycles supérieurs.

Le doyen des études supérieures reconnaît pleinement l’importance d’un accès équitable aux soins de santé et aux ressources en santé mentale et comprend son incidence sur la création d’une atmosphère de soutien et d’inclusion au sein de notre communauté universitaire. Toutefois, le doyen des études supérieures a besoin de ressources ou d’un mandat pour donner suite à cette recommandation de façon indépendante.

Il s’engage néanmoins à défendre les besoins de nos étudiants. Le doyen des études supérieures soulèvera cette question auprès des organisations compétentes au sein du Collège. Nous devons travailler en collaboration pour trouver des solutions qui garantissent la possibilité pour tous les étudiants d’accéder aux services de soutien nécessaires, quel que soit leur statut militaire.

Réponse du vice-recteur aux études :

Le CMR dispose d’un centre de réussite scolaire, dont la vocation est d’être un guichet unique pour tous les besoins des étudiants du CMR.

Recommandation no 3

Nous recommandons que le programme envisage de réduire considérablement le nombre de cours potentiels qu’il propose et de veiller à ce que les cours soient proposés aussi largement que possible afin que le nombre d’étudiants par cours d’études supérieures augmente. L’augmentation du nombre d’étudiants par cours aura également une incidence très positive sur la cohésion de la communauté.

Réponse du Département :

Le Département convient que les cours énumérés sur le site Web sont trop nombreux. Actuellement, ils sont au nombre de cinquante (50), y compris les séminaires. Cela comprend sept (7) cours du Département de chimie et génie chimique ES 2024 du PAQE sur les munitions, trois (3) en génie et trois (3) cours généraux, ce qui signifie que quarante (40) cours sont répertoriés en tant qu’options alors que beaucoup moins sont offerts. Le département s’engage à réduire considérablement le nombre de cours énumérés sur le site Web. De plus, le département a récemment voté en faveur de la réduction du nombre total de cours pour les diplômes d’études supérieures, et la motion est maintenant présentée au Comité des études supérieures aux fins d’approbation. Le rapport d’auto-analyse définit cinq (5) cours pour le niveau de maîtrise, et trois (3) supplémentaires pour le doctorat, tandis que la charge réduite en comporte quatre (4) pour le niveau de maîtrise plus un (1) cours supplémentaire pour le doctorat.

Un sondage mené en juin 2024 auprès du corps professoral a permis de prévoir la suppression des 17 cours suivants : 509, 513, 517, 521, 525, 527, 531, 537, 543, 547, 567, 573, 575, 587, 591, 593 et 595. Ces cours sont associés à des professeurs à la retraite ou ne sont plus offerts. La suppression de ces cours donnera aux futurs étudiants une idée plus réaliste des options et permettra aux nouveaux professeurs de proposer les leurs. Le Département s’engage à éliminer les cours mentionnés ci-dessus du calendrier.

Le Programme de génie des munitions comprend huit (8) cours et un projet (PR500). Cela restera inchangé, car cela correspond au mandat du parrain.

Réponse du doyen des études supérieures :

Le doyen des études supérieures appuie les efforts déployés par le Département pour remédier au nombre excessif de cours indiqués sur son site Web. Il apprécie l’engagement du Département à faire en sorte que les cours offerts soient clairs et réalistes pour les étudiants, futurs et actuels.

Le doyen approuve l’évaluation du Département recommandant de mettre à jour cette longue liste de cours, dont bon nombre ne sont plus proposés, pour qu’elle reflète exactement les options académiques disponibles. Le plan du Département visant à réduire le nombre de cours cités est une étape positive vers une présentation plus précise et simplifiée de ses offres.

Le doyen se félicite du récent vote du Département visant à réduire le nombre de cours requis pour les diplômes d’études supérieures. La simplification de la charge de cours pour les programmes de maîtrise et de doctorat peut grandement profiter à nos étudiants en leur permettant de se concentrer plus intensément sur des cours moins nombreux, mais ayant une plus grande incidence. Cet ajustement s’harmonise bien avec les recommandations du rapport d’auto-analyse du département.

La suppression prévue des 17 cours cités est une mesure sensée. Elle aidera à présenter une image réaliste des offres actuelles du Département, et permettra aux nouveaux membres du corps professoral d’introduire des cours contemporains correspondant à leur expertise.

En ce qui concerne le Programme de génie des munitions, le doyen comprend que sa structure, comprenant huit cours et un projet (PR500), est mandatée par le parrain et restera donc inchangée. Les exigences de ce programme sont essentielles et doivent être communiquées afin d’en assurer la conformité et la clarté auprès des étudiants concernés.

Le doyen attend avec impatience l’examen et l’approbation de la motion visant à réduire le nombre de cours pour les diplômes d’études supérieures par le Comité des études supérieures. Ces changements amélioreront l’expérience académique globale de nos étudiants et permettront de mieux harmoniser nos offres avec les capacités actuelles du département et l’expertise du corps professoral.

Recommandation no 4

Le bureau du doyen des études supérieures et le Département doivent élaborer un processus officiel, clair et bien documenté pour surveiller les progrès des étudiants des cycles supérieurs à mesure qu’ils franchissent les étapes importantes du programme. Les réunions du comité de surveillance devraient avoir lieu à une fréquence prédéfinie (p. ex. une fois par an), et un processus devrait être mis en œuvre pour que le bureau du doyen des études supérieures constate la tenue de ces réunions et les rétroactions données aux étudiants par le comité. Le Département devrait collaborer avec le bureau du doyen des études supérieures pour mettre en œuvre un processus officiel de surveillance de ces étapes clés et de la rétroaction fournie aux étudiants.

Réponse du Département :

Le Département est d’accord avec le CEE et s’engage à élaborer un processus officiel de suivi des progrès pour les étudiants des cycles supérieurs du programme de chimie et de génie chimique. Le Département aura recours aux procédures établies en matière d’études supérieures (voir ci-joint) pour officialiser un seuil minimal de déclaration lié à l’inscription au cours de la prochaine année universitaire. En 2005, le Département a diffusé des lignes directrices, politiques et procédures concernant les études supérieures, qui ont été mises à jour en 2013 et en 2019. Ce document contient ce qui suit :

Le rôle du comité est de surveiller les progrès du candidat et de s’assurer que l’étudiant est traité de manière équitable et adéquate par les superviseurs. En effet, le comité agit dans l'intérêt supérieur du candidat et devrait se réunir au moins une fois par année pour s’assurer que l’étudiant progresse correctement. Pour chaque réunion du comité, il est suggéré que l’étudiant diplômé prépare un rapport de progression d’une à deux pages et une présentation de 10 à 15 minutes à l’intention du comité de surveillance. De plus, il incombe aux superviseurs et à l’étudiant de remplir un rapport de progression (remplir l’annexe B) et de le soumettre au directeur du Département après chaque réunion. Il est recommandé que le comité de surveillance fasse partie du comité d’examen exhaustif.

En ce qui concerne les étudiants à la maîtrise, on recommande le suivi des comités de surveillance, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Le Département s’engage à examiner ce document afin de former des comités supplémentaires pour les étudiants à la maîtrise. Des efforts seront faits pour simplifier la procédure et réduire le fardeau administratif, car la méthode ci-dessus n’a pas encore été suivie ces dernières années. Un exemple possible serait la « journée de la recherche » tenue en avril 2024, où les étudiants de premier cycle et les diplômés ont présenté leurs travaux dans un cadre de style conférence. Il sera envisagé d’en faire un événement annuel avec des mini-rapports (p. ex. à l’aide de Mentimeter). Si cet événement a lieu huit (8) mois après le début d’année des étudiants à la maîtrise, cela permettra de commencer la planification après un (1) trimestre. Des rapports de progression fournis en temps opportun permettront de repérer les étudiants qui prennent rapidement du retard et de les aider.

Réponse du doyen des études supérieures :

Le doyen appuie l’engagement du Département à élaborer un processus officiel, clair et bien documenté pour surveiller les progrès de nos étudiants des cycles supérieurs au fil des étapes importantes de leurs programmes. Le doyen apprécie l’engagement du Département à veiller à ce que les étudiants reçoivent les conseils et le soutien nécessaires à leur réussite.

Le doyen tient à informer le lecteur que la Division des études supérieures dispose déjà de documents bien établis exigeant la formation de comités consultatifs et la présentation de rapports de progression habituels. Toutefois, il convient qu’il demeure possible d’améliorer le processus de surveillance afin d’en assurer l’uniformité et la visibilité.

À cette fin, le doyen propose les étapes suivantes :

  1. Officialisation du calendrier des réunions : Le Département devrait établir une fréquence prédéfinie pour les réunions du comité de surveillance, par exemple une fois par année, selon la suggestion du Département. La définition préalable de la fréquence fournira un calendrier structuré pour les évaluations et la rétroaction des étudiants.
    1. Le calendrier peut être officialisé par le remplissage des documents « Relations étudiants-superviseurs » et « Rapport d’avancement de la recherche » préexistants. Ces documents se trouvent à l’adresse suivante : https://www.rmc-cmr.ca/fr/intranet/graduate-studies-intranet.
  2. Amélioration de la documentation et des rapports : Le Bureau des études supérieures consultera les représentants des programmes afin d’examiner et d’affiner le processus de documentation concernant les réunions du comité de surveillance. Ce processus comprendra des formulaires normalisés pour consigner la tenue des réunions, les points de discussion clés et la rétroaction apportée aux étudiants. Le superviseur enverra les formulaires au bureau du doyen des études supérieures pour s’assurer qu’un suivi complet des progrès de chaque étudiant existe dans son dossier.
  3. Visibilité et responsabilités : Il est essentiel de mettre en œuvre un système qui permette au bureau du doyen des études supérieures de suivre la tenue de ces réunions et la présentation de rapports de progression. Ce système permettra à la Division des études supérieures de surveiller la conformité et de repérer les étudiants ayant besoin d’un soutien ou d’une intervention supplémentaire.
  4. Collaboration et formation : Le Département et le bureau du doyen des études supérieures collaboreront pour s’assurer que tous les membres du corps professoral connaissent les procédures et comprennent leurs rôles dans le processus. Des séances de formation ou des documents d’information seront fournis pour faciliter une transition en douceur vers ce système de suivi amélioré.

Le doyen est convaincu qu’en travaillant ensemble, un processus de suivi officiel et efficace peut être mis en œuvre au profit des étudiants des cycles supérieurs et améliorer la qualité globale de nos programmes.

Le doyen se réjouit à l’idée de collaborer avec les départements pour élaborer et mettre en œuvre ces améliorations.

Recommandation no 5

En collaboration avec le directeur de département, les principaux groupes de recherche et le recteur, un plan devrait être élaboré et mis en œuvre pour accroître le soutien aux groupes de recherche très actifs, car cela augmentera directement les résultats de la recherche ainsi que la qualité et la réputation des programmes.

Réponse du Département :

Le Département convient tout à fait qu’un soutien administratif et un soutien de gestion supplémentaire de la part de l’établissement profiterait à tous les membres du corps professoral, mais il reconnaît que les décisions liées à la mise en œuvre de ces mesures de soutien ne relèvent pas de la compétence des administrateurs du CMR (en particulier au niveau du Département). Bien que le Département convienne que cela augmenterait directement les résultats de la recherche, la voie à suivre immédiate consiste à essayer de réduire le fardeau administratif afin de libérer du temps pour la recherche.

Réponse du doyen des études supérieures :

Le doyen prend acte de la recommandation du CEE qui consiste à accroître le soutien aux groupes de recherche actifs. Il est conscient qu’un soutien ciblé peut stimuler les résultats de la recherche et rehausser la qualité et la réputation de nos programmes.

Le doyen propose les mesures suivantes pour faire progresser cette initiative :

  1. Définir les groupes de recherche clés : Le Département devrait définir les groupes les plus actifs dont la recherche est susceptible d’avoir la plus grande incidence. Ce processus pourrait être fondé sur des critères tels que les résultats actuels de la recherche, les niveaux de financement et le potentiel de contributions futures.
  2. Évaluer les besoins : Le Département devrait effectuer une évaluation approfondie des besoins de chaque groupe repéré afin de comprendre précisément les types de soutien dont il aurait besoin. Cela pourrait comprendre une aide administrative, l’amélioration des installations de recherche, le financement d’adjoints de recherche et du matériel spécialisé.
  3. Élaborer un plan de soutien : En consultation avec la haute direction (vice-recteur à la recherche, vice-recteur aux études) et les principaux groupes de recherche, un plan de soutien sur mesure pour chaque groupe pourrait être élaboré. Ce plan devrait décrire les ressources nécessaires, les échéanciers et les résultats attendus.
  4. Mettre en œuvre le plan : Une fois le plan élaboré, les mesures nécessaires pourraient être mises en œuvre pour fournir le soutien défini. Cela peut comprendre la réaffectation de ressources existantes, la recherche de fonds supplémentaires ou l’amélioration de processus administratifs.
  5. Surveiller et évaluer : Un système de surveillance de l’efficacité du soutien fourni et d’évaluation de son incidence sur les résultats et la qualité de la recherche devra être mis au point. La rétroaction régulière des groupes de recherche sera essentielle pour apporter les ajustements nécessaires au plan de soutien.
  6. Rendre compte des progrès : Des rapports périodiques sur les progrès et les résultats de cette initiative seront communiqués à tous les intervenants, ce qui assurera la transparence et la responsabilisation.

En travaillant ensemble, le doyen est convaincu que nous pouvons créer un environnement qui favorise la recherche de haute qualité et améliore la réputation globale de nos programmes. Le doyen s’engage à appuyer cette initiative et se réjouit à l’idée de collaborer avec le Département, les principaux groupes de recherche et la haute direction pour faire de cette vision une réalité.

Réponse du vice-recteur aux études :

Les départements peuvent soumettre des notes d’information au vice-recteur aux études afin de demander une réduction de la charge d’enseignement des membres du corps professoral qui ont des tâches de recherche exceptionnellement longues. Ces demandes seront évaluées au cas par cas.

Réponse du vice-recteur à la recherche :

Le vice-recteur à la recherche accueillerait favorablement l’élaboration de plans de soutien sur mesure pour améliorer les résultats et l’incidence de la recherche. L’évaluation et l’approbation du plan nécessiteront l’élaboration de critères d’évaluation clairs ainsi qu’une évaluation en termes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les plans seront évalués au cas par cas.

Recommandation no 6

Créer un service à guichet unique au CMR qui aide les étudiants non militaires des cycles supérieurs à déterminer comment ils peuvent accéder aux ressources dans des domaines comme les soins de santé et l’immigration.

Réponse du Département :

Le Département convient qu’un accès plus clair aux services (en particulier concernant les soins de santé, mais aussi l’immigration, etc.) améliorerait la vie des étudiants civils des cycles supérieurs. Le Département ne contrôle pas le site Web de l’université, mais il s’efforcera de simplifier les liens vers les ressources et les services existants, tout en continuant de préconiser des ressources supplémentaires. Par exemple, le CMR a mis en place un Centre de succès, qui appuie les aspirants et aspirantes de marine ainsi que les élèves-officiers et élèves-officières et qui est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs. Il établit également des liens vers des ressources communautaires, visibles sur le site Web principal. La sous-page est axée sur les événements organisés par le Centre (Centre de succès du CMR [rmc-cmr.ca]), tandis que les ressources sont répertoriées dans une section « Famille » distincte. Nous fournirons un lien direct à partir du site Web du Département et encourageons le doyen des études supérieures à apporter des changements similaires à son site Web. Le Département continuera d’étudier les prestations de santé supplémentaires à l’intention des étudiants des cycles supérieurs.

Réponse du doyen des études supérieures :

Le doyen appuie le plan du Département visant à inclure des liens directs vers le Centre de succès du CMR et d’autres services essentiels sur le site Web du Ministère. Il convient qu’il s’agit d’une étape pratique et bénéfique.

En réponse à cette recommandation, la Division des études supérieures prendra également les mesures suivantes :

  1. Améliorations du site Web : Nous examinerons notre site Web pour nous assurer que des liens vers les ressources importantes, telles que les services de santé et d’immigration, sont facilement accessibles et bien visibles. Cela comprendra un lien direct vers le Centre de succès du CMR et d’autres ressources communautaires pertinentes pour les étudiants des cycles supérieurs.
  2. Collaboration avec le Centre de succès : Nous travaillerons en étroite collaboration avec le Centre de succès du CMR pour nous assurer que l’information pertinente à l’intention des étudiants des cycles supérieurs est à jour et qu’il est facile de s’y retrouver. Cette collaboration aidera à fournir un soutien complet et adapté aux besoins des étudiants des cycles supérieurs.
  3. Préconisation de ressources supplémentaires : Le doyen des études supérieures continuera de plaider en faveur de ressources et de services de soutien supplémentaires pour les étudiants des cycles supérieurs. Il collaborera avec la haute direction du Collège pour mettre en évidence les besoins particuliers des étudiants civils des cycles supérieurs et explorer les possibilités d’élargir les services disponibles.
  4. Prestations supplémentaires pour soins de santé : Nous appuierons les efforts du Département visant à étudier les prestations de santé supplémentaires à l’intention des étudiants des cycles supérieurs. Il peut s’agir de recueillir de l’information sur les avantages existants, de cerner les lacunes et de proposer des améliorations pour mieux soutenir la santé et le bien-être des étudiants.

En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer considérablement l’accessibilité et la qualité des services de soutien à l’intention des étudiants des cycles supérieurs.

 

Plan de mise en œuvre

 

Recommendation Suivi proposé et conséquences pour les ressources Responsable principal du suivi Calendrier du suivi à donner à la recommandation
1. Modifier l’énoncé de mission du Collège

Ajouter « innovation et découverte » à l’énoncé de mission du Collège.

Commandant

Raison du refus
L’ACD a expressément ordonné aux collèges des Forces canadiennes de « ne pas modifier l’énoncé de mission ».

Refusée
2. Harmoniser les divers services pour tous les étudiants des cycles supérieurs Chercher des possibilités de fournir des soins de santé supplémentaires aux étudiants civils des cycles supérieurs. Doyen des études supérieures Sept 2024
3. Réduire les offres de cours potentielles sur le site Web du Département Réduire le nombre de cours associés à des professeurs à la retraite ou qui ne sont plus assurés. Une réduction de 17 cours. Directeur du département Sept 2024
4. Processus clair et bien documenté pour assurer le suivi des progrès des étudiants dans le cadre du programme.

Utiliser les processus préexistants bien établis.

Directeur du département

Le doyen des études supérieures est chargé de surveiller la conformité.

En cours

5. Accroître le soutien aux groupes de recherche très actifs
  1. Définir les principaux groupes de recherche.
  2. Évaluation nécessaire.
  3. Soumettre la proposition au vice-recteur aux études et/ou au recteur.

Directeur du département

Juillet 2025
6. Services à guichet unique pour les étudiants non militaires Mettre à jour le site Web des études supérieures. Doyen des études supérieures/Doyen associé des études supérieures En cours

Conclusion :

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les résultats des programmes d’études supérieures en chimie et en génie chimique. Il confirme que le CMR offre des programmes conformes à ceux d’autres institutions comparables en Ontario. Toutefois, le CEE a cerné certains points à améliorer, et le CMR a déjà pris des mesures pour résoudre certains des problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration des programmes et à la réussite des étudiants dans les programmes d’études supérieures en chimie et en génie chimique.

Le doyen des études supérieures, en consultation avec le doyen du génie, le vice-recteur aux études, le vice-recteur à la recherche, la bibliothécaire en chef, le directeur du programme et le directeur du Département de chimie et génie chimique, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.

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