Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes des programmes de premier cycle en mathématiques offerts par la Faculté des sciences. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.
Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui énumère les personnes chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation final et les personnes chargées de fournir les ressources nécessaires à leur mise en œuvre; indique les changements en matière d’organisation, de politiques et de gouvernance nécessaires à leur mise en application; dresse la liste des personnes chargées de la mise en œuvre des recommandations; et établit l’échéancier de la mise en œuvre et du suivi des recommandations.
Aperçu du processus d’examen des programmes
Les rapports d’auto-analyse des programmes ont été rédigés en août 2019. Pour les programmes examinés (la maîtrise et le doctorat en mathématiques), ils contenaient les attentes quant au diplôme, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral de ces programmes. Deux examinateurs externes indépendants (M. Franco Saliola, Ph. D. [Département de mathématiques, UQAM] et Will Traves, Ph. D. [Département de mathématiques, United States Naval Academy]) ont été sélectionnés à partir d’une liste de réviseurs possibles, et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences et des études supérieures. Un examinateur interne, M. James McKay (Ph. D.), du département des sciences politiques, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’auto-évaluation et ont effectué une visite au CMR les 12 et 13 décembre 2019. Au cours de la visite de l’établissement, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates, le vice-recteur de la recherche, M. Mike Hennessy (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), le directeur du département, le major David Eisenhauer, les coordonnateurs du programme de mathématiques, Alain Gosselin et Charles Paquette, la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et sa visite des lieux. Ce rapport a été distribué aux membres du département, qui en ont discuté lors d’une réunion départementale.
Dans le rapport qu’ils ont remis en mars 2020, les examinateurs ont indiqué qu’ils étaient extrêmement impressionnés par le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR. Ils ont constaté que la qualité globale des programmes offerts est comparable à celle des programmes qu’offrent les autres universités canadiennes.
Les problèmes de manque de ressources et d’accès aux revues ont été notés par certains étudiants et relayés par le CEE comme des préoccupations constantes. Le CEE a également noté des tensions entre le département et certains niveaux de l’administration et l’impact que le manque de personnel peut avoir sur les services et les personnes.
Points forts du programme et motifs de préoccupation
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes d’études supérieures en mathématiques :
- Les membres du comité ont indiqué qu’ils étaient extrêmement impressionnés par le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR;
- Le nombre limité de cours de deuxième cycle offerts au CMR, en raison de la petite taille du programme de deuxième cycle, est compensé par la capacité des étudiants du CMR à s’inscrire à des cours de deuxième cycle appropriés à l’Université Queen’s;
- Les taux d’attrition dans les deux programmes sont comparables aux moyennes nationales, bien que le délai d’obtention du diplôme pour les deux programmes soit plus long que dans d’autres universités, peut-être parce que certains des étudiants au doctorat sont des officiers militaires qui donnent de nombreux cours dans le département.
Le CEE a cerné un certain nombre de sujets de préoccupation au sujet des programmes d’études supérieures en mathématiques et a suggéré des améliorations aux programmes :
- Un certain nombre de membres du corps professoral ont exprimé des inquiétudes au sujet du niveau actuel de charge d’enseignement et de service par rapport au niveau de dotation. Ils ont également signalé que l’embauche de personnel pour enseigner était extrêmement laborieuse et prenait beaucoup de temps, en partie parce que le processus et les exigences d’embauche ne sont pas clairs et changent fréquemment;
- Aucun de ces programmes n’a de structure établie à part l’exigence d’un nombre raisonnable de cours de deuxième cycle. Cela permet une certaine souplesse dans la planification des programmes d’études individuels, mais le manque de cours requis risque de faire en sorte que les diplômés ne soient pas exposés à des domaines clés des mathématiques;
- Les fonds de bibliothèque ne sont pas suffisants pour les étudiants diplômés. Des mesures immédiates sont nécessaires pour s’assurer que les étudiants diplômés ont accès en ligne à une bibliothèque appropriée.
Après avoir consulté les membres de la Faculté et du personnel du programme, le directeur du programme a répondu au rapport des examinateurs en juin 2022. Le doyen des études supérieures, en consultation avec le doyen des sciences, a préparé le présent rapport d’évaluation définitif en août 2022. Des recommandations précises y sont abordées et il inclut des mesures de suivi et un échéancier.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
The ERC identified a number of areas of concern or issues that require attention. These issues are discussed in the order that they appear in the ERC Report:
Recommandation 1
Le département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des ressources humaines (RH) à long terme afin de répondre aux besoins prévus du département et de faciliter le processus d’embauche.
Réponse du département
Le besoin d’embaucher des professeurs plus réguliers est de loin le problème le plus urgent du département. Tout ce que le CMR peut faire pour faciliter le processus d’embauche (réduire la quantité de documents à remplir par le service pour mieux se concentrer sur les candidats et les entretiens) est plus que bienvenu.
Réponse du doyen : L’expérience récente suggère que l’embauche de professeurs du groupe Enseignement universitaire (groupe UT) pour une durée indéterminée, du point de vue du bureau du doyen (qui est intimement impliqué dans toutes les étapes du processus), se déroule relativement bien. L’autorisation de remplacer les membres du corps professoral qui partent à la retraite est donnée en temps opportun, le processus d’embauche concurrentielle est clair et simple, et l’élaboration de lettres d’offre après la sélection des candidats est efficace. Il est toutefois reconnu que le processus de dotation au sein du ministère de la Défense nationale est plus coûteux que celui des universités civiles. Il n’y a rien que l’institution puisse faire pour modifier les processus officiels.
En ce qui concerne la charge de travail générale, le CMR appuie actuellement un comité mixte qui examine la répartition de la charge de travail dans toutes les facultés du Collège. Les conclusions du comité doivent informer et répondre aux préoccupations liées à l’enseignement et aux charges de service.
Recommendation 2
Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le département. L’une des façons d’y parvenir, tout en abordant la charge des tâches de service, serait d’embaucher davantage de personnes nommées pour une durée déterminée, par opposition aux employés occasionnels ou aux employés à temps partiel embauchés en vertu du décret d’exclusion.
Réponse du département
Tout ce qui peut être fait pour réduire les lourdes tâches de recrutement, d’embauche et d’encadrement du nombre inhabituellement élevé de chargés de cours et d’instructeurs à temps partiel du département est le bienvenu.
Réponse du doyen : Le doyen convient que l’embauche de professeurs et de chargés de cours peut être source de frustrations, notamment en raison des délais très longs (incompatibles avec l’identification de personnes aptes à occuper les postes) et de la lourdeur de la paperasserie. Les récentes modifications apportées aux responsabilités du commis aux réclamations CR-04 de la Faculté des sciences, ajoutant une aide à l’administration de la dotation pour les départements et une augmentation du nombre de personnes travaillant dans les services aux professeurs, devraient contribuer à atténuer ces pressions.
Recommendation 3
Il faut s’assurer que les étudiants diplômés ont accès à une bibliothèque appropriée avec suffisamment de fonds et un accès aux journaux en ligne.
Réponse du département
Le comité de la bibliothèque en est conscient. Il est à noter que la bibliothèque de l’Université Queen’s est ouverte au public (vous aurez peut-être besoin d’une carte de visite). Une enquête à ce sujet a été envoyée au Département de mathématiques et d’informatique en 2020, et il semble qu’aucune revue importante ne manque à la bibliothèque du CMR (ou dans la base de données EBSCO) contrairement à ce qu’indique le rapport du CEE.
Réponse du doyen : Bien que l’accès aux journaux électroniques par l’intermédiaire de la bibliothèque du CMR continue d’être un problème pour certains départements, la réponse du département rassure le doyen à savoir que l’accès aux journaux électroniques appropriés n’est pas un problème pour le département de mathématiques. De toute évidence, compter sur l’Université Queen’s ne représente pas une stratégie viable à long terme.
Plan de mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé | Responsable principal du suivi | Calendrier de mise en œuvre |
---|---|---|---|
1. Le département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des RH à long terme afin de répondre aux besoins prévus du département et de faciliter le processus d’embauche. |
Un plan d’activités ministériel sur 5 ans est en cours d’élaboration et fait l’objet de discussions avec la direction. |
Chef de département |
Décembre 2022 |
2. Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le département. |
Le commis aux réclamations de la Faculté sera formé pour aider à l’administration de l’embauche de personnel temporaire et de TA. |
Doyen des sciences | Mai 2023 |
3. Il faut s’assurer que les étudiants diplômés ont accès à une bibliothèque appropriée avec suffisamment de fonds et un accès aux journaux en ligne. |
Comme discuté, l’accès à toutes les ressources mathématiques nécessaires semble possible. |
S.O. | S.O. |
Conclusion
Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes d’études supérieures en mathématiques. Il a confirmé que le Département offre un programme académique rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a déjà pris ou est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées. Le CMR continuera de travailler à la simplification de l’embauche et à l’amélioration de la disponibilité des cours pour diplômés et de l’accès aux fonds documentaires.
Le doyen des études supérieures, en consultation avec le doyen des sciences et le chef du département de mathématiques, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.