Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif présente une synthèse, de l’évaluation indépendante ainsi que des évaluations internes et de la réponse, quant aux programmes d’études à la maîtrise ès sciences et au doctorat en philosophie (Ph.D.) en physique offerts par la Faculté des sciences. Le rapport indique les principaux points forts des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.
Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui indique les responsables de l’approbation des recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif et les personnes chargées de pourvoir aux ressources nécessaires à leurs mises en œuvre; indique les changements en matière de planification, de politiques et de gouvernance nécessaires à leur mise en application; dresse la liste des responsables de la mise en œuvre des recommandations; et établie l’échéancier de la mise en œuvre et du suivi des recommandations.
Aperçu du processus d’examen des programmes :
Le rapport d’auto-analyse des programmes a été rédigé en juillet 2022. Pour les programmes examinés, la maîtrise et le doctorat en physique, il mentionnait les attentes quant au niveau du grade, une évaluation analytique, des plans de cours et des données, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes qui présentent un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral. Deux examinateurs tiers indépendants (Jean-François Bisson, Ph. D., Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton et Marek Stastna, Ph. D., Département des mathématiques appliquées de l’Université de Waterloo) ont été sélectionnés à partir d’une liste de réviseurs possibles, et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences. Un examinateur interne, M. Francis Okou (Ph. D.), de la Faculté de génie, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR les 18 et 19 octobre 2022. Au cours de la visite de l’établissement, les membres du CEE ont rencontré le vice-recteur aux études, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen de la Faculté des sciences, le doyen des études supérieures, le chef du département de physique et directeur du programme, les membres du corps professoral, aussi bien les civils que les militaires, les techniciens de laboratoire, les anciens élèves, les étudiants inscrits aux programmes à l’examen, la bibliothécaire en chef, la directrice du centre de rédaction, la vice-rectrice à la recherche (VRR) et la vice-rectrice au savoir et à l’apprentissage autochtones.
Les réviseurs ont présenté leur rapport le 30 novembre 2022, dans lequel il est sous-entendu que les programmes d’études supérieures en physique du CMR sont comparables aux programmes semblables offerts dans les établissements canadiens similaires.
Points forts des programmes et motifs de préoccupation
Le CEE a cerné plusieurs points forts au sujet des programmes d’études supérieures en physique :
- Disponibilité de l’équipement de laboratoire (à la fois par la quantité de matériel disponible et les caractéristiques de recherches uniques, p. ex. : antenne en bande S de la station terrestre, équipement de production de matériau optique);
- Groupes actifs de recherche;
- Accès aux données, aux problèmes et aux voies de financement militaires;
- Large éventail de champs de recherches appliquées uniques et bien développées, notamment en acoustique et océanographie, en laboratoire de recherche de surveillance de l’espace, en matière de satellite, et en production de matériaux optiques.
Le CEE a soulevé quelques préoccupations au sujet des programmes d’études supérieures en physique :
Mauvaise connectivité et mauvais accès aux ressources informatiques;
Efforts de recherche importants déployés en dehors du CMR (p. ex. : à l’Université Queen’s);
- Sous-utilisation des laboratoires par les étudiants de pair avec un faible nombre d’étudiants aux études supérieures; de 2017-2018 à 2021-2022, le nombre d’étudiants à la maîtrise était de 6, 2, 3, 4 et 2, et le nombre d’étudiants au doctorat était de 0, 0, 1, 1 et 0, chaque année;
- Manque de stratégie claire pour atteindre les compétences de niveaux d’études supérieures en physique computationnelle et informatique;
- Peu d’exemples de collaboration interne entre les membres du corps professoral. (Toutefois, il existe une initiative interdépartementale et internationale pour un projet de conception d’un CubeSat pour les prédictions de météorologie spatiale pour la protection des ressources spatiales des FAC et des alliés [cf. rapport d’auto-analyse, p. 22[AR((l/sh1] ]);
- Manque de partenaires de l’industrie et de système de recherche de partenaires pour les projets de R&D;
- [AR((l/sh1]Please insert the correct page from the translated document;
- Après avoir consulté le corps professoral et le personnel des programmes, le chef du département a présenté une réponse au rapport des examinateurs en septembre 2021. Le doyen des études supérieures, en collaboration avec le chef du département, a rédigé le présent rapport d’évaluation définitif en novembre 2021. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un calendrier y sont fournis.
Après avoir consulté les membres de la Faculté et le corps professoral du programme, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE en mars 2023. Le doyen des études supérieures a préparé, le 14 juin 2023, ce présent rapport d’évaluation définitif, qui contient des recommandations précises, des mesures de suivi et le calendrier de mise en œuvre.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou questions qui nécessitent une attention. Ces questions sont abordées dans l’ordre où elles apparaissent dans le rapport du CEE :
Recommandations 1
Améliorer de façon significative la connectivité et l’accès aux ressources informatiques. Il s’agit d’une recommandation URGENTE. (La création d’un institut de recherches sur la défense et, qui nous a été présenté par M. Jolicoeur, semble un outil prometteur puisqu’il s’agit d’une entité à part qui n’est pas contrainte par les mêmes réglementations en matière de sécurité par rapport aux autres établissements. Cette solution pourrait améliorer la connectivité et l’accès aux ressources informatiques, éliminer les difficultés d’embauche des étudiants des cycles supérieurs qui viennent de l’étranger, favoriser l’accueil de collaborations avec les partenaires de l’industrie et augmenter la mobilisation des connaissances et la visibilité de la recherche.)
Réponse du département :
Le département est d’accord, l’amélioration de la connectivité et de l’accès aux ressources informatiques est primordiale. Bien que certains aspects du problème soient hors du contrôle du département, le Comité des études supérieures du département (CESD) explorera les solutions possibles en consultation avec la vice-rectrice à la recherche dans le contexte des politiques et des pratiques de l’institut.
Réponse du doyen :
Les dernières nouvelles des doyens, publiées en avril 2023, indiquaient que l’énoncé de travail pour un contrat de mise en œuvre pour la zone d’opérations de recherche et d’instrumentation (ZORI) entre Services partagés Canada (SPC) et le fournisseur approuvé, Cisco, n’avait pas encore été signé. On s’attend à ce que le contrat soit signé d’ici la fin du mois d’avril 2023. SPC estime que la mise en œuvre de la ZORI devrait commencer au début du mois de mai 2023 et que le système principal et les systèmes pilotes devraient être terminés après une période de six semaines. La mise en œuvre à grande échelle de la ZORI devrait avoir lieu à la mi-juin 2023.
En ce qui concerne l’embauche des étudiants internationaux des cycles supérieurs, le CMR constitue une unité au sein du ministère de la Défense nationale qui doit se soumettre aux exigences de sécurité établies par le gouvernement du Canada. Par conséquent, toutes les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires ou des militaires doivent posséder une cote de fiabilité pour avoir accès à l’établissement et aux réseaux informatiques du collège. Les étudiants des pays non visés peuvent obtenir l’accès au réseau et au site en soumettant une demande de dérogation. La décision incombe au commandant, qui est le responsable de l’acceptation des risques.
Réponse de la VRR :
Notre bureau attend avec impatience l’instauration de la ZORI, qui permettra de résoudre les problèmes de connectivité des chercheurs du collège. Après plusieurs retards, nous savons la mise en œuvre imminente. Notre administration fait tout en son pouvoir afin de faciliter la période de mise en œuvre du nouveau système. Cela dit, sa mise en service est indépendante de notre administration.
En ce qui concerne l’embauche des étudiants internationaux des cycles supérieurs, notre administration est en communication avec l’équipe de sécurité du collège afin de faciliter le processus d’habilitation de sécurité. Au printemps 2023, le collège avait inauguré un nouveau processus. Nous essayons de perfectionner ce nouveau processus dans le but d’accélérer l’arrivée et la gestion des étudiants étrangers tout en respectant les règles du ministère de la Défense nationale du Canada.
Recommandation 2
Diminuer le nombre de cours requis aux programmes de maîtrise (rédaction d’un mémoire) et de doctorat, les faisant passer de quatre (4) à trois (3). Le temps libéré à l’horaire des étudiants des cycles supérieurs leur permettrait de suivre de plus petits cours donnés par des experts invités au CMR, ou de visiter d’autres établissements pour élargir leur formation universitaire ou encore de participer à la série de colloques en physique et sciences spatiales planifiée par le CMR.
Réponse du département :
Le département devra entreprendre plusieurs étapes dans le but de vérifier si la mise en œuvre de cette recommandation est possible en fonction des normes dans le domaine et des besoins des programmes. Le CESD examinera les exigences des cours des programmes canadiens similaires, et il discutera de la diminution potentielle du nombre de cours selon les constats et les besoins ressentis des programmes avant de présenter une recommandation aux membres du corps professoral pour qu’ils en discutent et qu’ils l’approuvent. Bien qu’une diminution du nombre de cours soit possible, pour certains candidats de la maîtrise et du doctorat, elle est susceptible de varier d’une personne à l’autre selon les acquis, les recommandations des superviseurs et les exigences de parrainage des agences dans le cas des étudiants militaires. On recommande fortement aux étudiants des cycles supérieurs de se présenter aux colloques hebdomadaires tout au long de l’année; le taux de participation est généralement raisonnable. Nous sommes en train d’élaborer un cours sur les essais non destructifs à l’intention des étudiants aux cycles supérieurs sous forme de cours magistraux présentés par des experts en la matière de l’extérieur du CMR. Le département explorera la possibilité d’envoyer des étudiants visiter d’autres établissements afin d’élargir leur formation universitaire.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve la réponse du département. Étant donné que les acquis sont susceptibles de varier grandement d’un étudiant à l’autre, certains devront sans doute suivre plus de cours leur permettant d’atteindre le niveau de compétence approprié dans le domaine de la recherche. Le CESD et les superviseurs sont les mieux placés pour déterminer si la diminution du nombre de cours requis dans chaque programme est appropriée.
Recommendation 3
Continuer de parfaire le matériel de cours de façon à ce qu’il représente l’évolution rapide de l’environnement de la Défense. (P. ex., utiliser le matériel suggéré par les étudiants militaires qui sont de retour d’une affectation à un centre reconnu comme chef de file international de la recherche.)
Réponse du département :
Cette recommandation est importante et elle sera mise en œuvre. Le département est déterminé à offrir une formation d’actualité aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) affectés au CMR dans le cadre de leurs études supérieures. Nous assurons la liaison diligente avec les unités opérationnelles tout en étant à l’écoute des étudiants et des anciens élèves dans le but de parfaire le matériel de cours.
Réponse du doyen :
Selon le plan stratégique 2023 du collège, le CMR est reconnu comme une université militaire de renommée mondiale et un « Leader dans la recherche pour la Défense ». Il est facile de constater que la recommandation no 3 est cohérente avec le « plan ». Le département continuera d’offrir un milieu de recherche de calibre international qui soutient les FAC.
Recommendation 4
Établir un lien entre les cours d’océanographie et un groupe des problèmes de recherche de ce domaine, et les changements climatiques, possiblement sous un angle favorable aux intérêts du MDN et des FAC.
Réponse du département :
Cette recommandation donne, aux professeurs d’océanographie du département, une impulsion supplémentaire à mener des recherches sur ce sujet important. Les changements climatiques constituent un problème existentiel dont les conséquences sont particulières pour les opérations des FAC. Nos programmes sont adaptés de façon à offrir cette perspective vitale aux étudiants. Nous menons actuellement la recherche sur les changements climatiques, plus précisément sur le réchauffement de l’Arctique, qui est ensuite enseignée dans le cadre des cours des cycles supérieurs de Télé détection et d’Océanographie. Le département évaluera les manières concrètes de relier les changements climatiques sous un angle qui préconise les intérêts des FAC dans ces cours, comme premier pas.
Réponse du doyen :
Bien que le doyen soit en partie d’accord avec la réponse du département selon laquelle la recherche en lien avec les changements climatiques est essentielle, il demeure important de souligner que les membres du corps professoral possèdent une liberté universitaire. Ainsi, ils sont libres d’explorer leurs propres avenues de recherche qui sont parfois reliées aux changements climatiques.
Malgré tout, plusieurs membres du corps professoral du département font déjà de la recherche sur les changements climatiques, et nous continuerons d’encourager la recherche dans ces secteurs d’intérêt.
Recommendation 5
Augmenter de façon systématique l’intégration des étudiants des cycles supérieurs dans la communauté de recherche nationale et internationale. Voici quelques exemples concrets : la participation aux sections étudiantes des sociétés scientifiques (p. ex., APS, AGU, ACP, SCMO[AR((l/sh1] ), aux cours de courte durée donnés pendant l’été donnés par des experts en la matière qui proviennent de l’extérieur et aux visites parrainées de laboratoires d’autres universités ontariennes actives dans la recherche.
Réponse du département :
Le CESD élaborera une proposition en ce qui concerne l’augmentation de façon systématique de l’intégration des étudiants des cycles supérieurs dans la communauté de recherche globale. De façon générale, les superviseurs sont responsables de la planification et du soutien des activités étudiantes en ce qui concerne les conférences, les travaux dirigés, les cours de courte durée et les visites relatives à la recherche. Par exemple, les étudiants de physique et de sciences spatiales participent aux réunions scientifiques, tels qu’ArcticNet, Geospace Environment Modeling (GEM) et Coupling, Energetics and Dynamics of Atmospheric Regions (CEDAR), qui comprennent habituellement des assemblées publiques d’étudiants et des séances de tutorat destinées aux étudiants des cycles supérieurs. Une augmentation systématique de ce type d’activité, en particulier pour les étudiants parrainés par l’armée, serait réalisable grâce au financement du CMR pour aider.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve la réponse du département. Les étudiants des cycles supérieurs doivent participer aux conférences internationales et aux autres activités de perfectionnement professionnel et de réseautage. Une source de financement stable est nécessaire pour aider à couvrir les coûts de participation. Tel que l’a mentionné le département, plusieurs superviseurs encouragent déjà la participation des étudiants aux conférences.
Recommendation 6
Améliorer et systématiser l’accès aux données et aux problèmes militaires déclassifiés. C’est une possibilité unique en son genre au CMR et qui est très prometteuse.
Réponse du département :
Conformément à la recommandation no 3, les documents déclassifiés sont intégrés au matériel de cours. Les établissements de recherche des FAC et les unités opérationnelles sollicitent des projets de recherche en vue d’éventuels sujets de thèse. Il n’est pas exclu que les unités des FAC qui parrainent des étudiants militaires recommandent des avenues de recherche puisque ces étudiants seront à leur emploi après avoir obtenu leur diplôme. Le système actuel peut être amélioré en assurant la liaison avec les organisations des FAC pertinentes en prévision de collaboration de recherche avec les étudiants de cycles supérieurs. La liste des sujets sera diffusée à la Faculté de physique et sciences spatiales et à la communauté du CMR en général. Finalement, l’expertise du corps professoral, leur intérêt ainsi que les intérêts de l’étudiant entrent en jeu dans la sélection des sujets de recherche aux cycles supérieurs.
Réponse du doyen :
Le Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense publie annuellement les sujets d’intérêt promus par les FAC en tant que sujets de recherche. De plus, le partenariat en cours avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et d’autres groupes reliés à la recherche au MDN est essentiel en vue d’acquérir des données, d’établir des collaborations et d’obtenir des sujets de recherche potentiels.
Réponse de la VRR :
Notre administration travaille activement à renforcer les partenariats entre le CMR et RDDC. Deux récentes initiatives démontrent l’importance de cette approche. Jusqu’à maintenant, les nombreuses occasions de partenariat avec RDDC ont été le résultat d’initiatives personnelles des chercheurs du CMR, qui ont contacté des membres de RDDC par leurs réseaux. Au printemps 2023, notre bureau a organisé une réunion de planification stratégique avec le Sous-ministre adjoint (Recherche et développement pour la défense Canada), qui a eu lieu le 12 mai, avec l’objectif de solidifier les partenariats entre nos deux établissements et de faire l’usage systématique des chercheurs du CMR afin de répondre aux besoins de recherche de RDDC. À partir de cette première réunion, nous avons pris la décision d’accroître nos initiatives de partenariat et d’échange, avec des réunions entre nos deux groupes qui se tiendront bisannuellement. Par conséquent, nous avons coordonné la visite au CMR d’une délégation de gestionnaires de projet RDDC et de scientifiques chercheurs, qui a eu lieu le 30 mai. Ils ont visité nos laboratoires et exploré les possibilités, dans le domaine de recherche appliquée, utiles aux intérêts du ministère de la Défense nationale du Canada. Cette coordination a donné lieu à douze réunions en parallèle, y compris deux réunions avec les chercheurs en physique et sciences spatiales.
Ces nouvelles initiatives ne se sont pas encore concrétisées, mais elles promettent donner lieu à de nouveaux projets de recherche collaboratifs.
Pendant ce temps, la création d’un institut sur la défense se déroule bien. Le but sera d’augmenter la visibilité des recherches qui ont lieu au CMR et de créer davantage d’occasions de recherche pour notre communauté de chercheur. L’institut doit être inauguré au cours de l’année 2024.
Recommendation 7
S’assurer que le matériel de cours, en commençant par les plans de cours, suivi du reste du contenu, est conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Réponse du département :
Le département s’assurera que les plans de cours sont conformes à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Puisque ce problème n’est pas exclusif au département, il n’est pas exclu que cette recommandation soit adoptée à l’échelle du collège au moyen de consultation avec, par exemple, le Comité des programmes de cours ou par l’entremise du bureau de l’assurance qualité.
Réponse du doyen :
Le département travaillera avec les agents de l’EDI ainsi qu’avec les concepteurs de cours au CMR dans le but de déterminer la meilleure approche en ce qui concerne la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. De concert avec l’initiative du département, la haute direction examinera si une approche à l’échelle du collège est plus appropriée.
Recommendation 8
Établir un système de récompense destiné aux membres du corps professoral lorsqu’ils travaillent à renforcer les aspects des programmes d’études supérieures au CMR (et non pas ceux aux établissements partenaires), par exemple en offrant d’alléger les tâches d’enseignement ou d’autres mesures incitatives. Notamment, la supervision d’un plus grand nombre d’étudiants au CMR, l’organisation de cours de courtes durées donnés par des experts de l’extérieur, l’obtention de financement de recherche considérable ou la planification des cours de lecture ou des groupes de lecture sont des exemples d’activités appropriées.
Réponse du département :
Bien que notre département souhaite soutenir entièrement cette recommandation, nous sommes liés par la convention collective des professeurs d’université. Un chef de département est autorisé à offrir des récompenses telles que l’allègement des tâches d’enseignement uniquement avec une justification et, actuellement, être responsable d’un gros groupe de recherche ou superviser plusieurs étudiants de cycles supérieurs ne constitue pas une raison acceptable de diminuer la charge de travail des membres du corps professoral. Le comité du CMR responsable d’évaluer la charge de travail procède actuellement à l’évaluation de ce problème et soumettra ses recommandations au recteur. Les coûts plus importants associés aux salaires compétitifs des étudiants au CMR et les complications associées à l’accès au campus du CMR et à ses ressources, en raison des exigences de sécurité, sont les principales raisons selon lesquelles la Faculté accepte des étudiants dans d’autres établissements. Le département continuera de préconiser ces améliorations à l’échelle du collège par l’entremise des canaux tels que le Comité des études supérieures et le Comité de supervision de la recherche.
Réponse du doyen :
Comme la réponse du département y fait allusion, la convention collective détermine les droits des professeurs universitaires au CMR. La convention collective ne permet pas l’établissement d’un système de « récompense » qui donnerait lieu à un allègement des tâches d’enseignement ou à d’autres mesures incitatives en contrepartie de la supervision d’un plus grand nombre d’étudiants au CMR.
Comme la réponse du département y fait allusion, des coûts plus élevés sont associés au fait que la Faculté doit offrir aux étudiants des cycles supérieurs du CMR des salaires concurrentiels par rapport aux autres universités. Le collège atténue ce problème en assurant un soutien financier au moyen d’assistanats d’enseignement, mais, malheureusement, cela reste insuffisant pour compenser les coûts.
Plan de mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé | Responsable du suivi |
Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
1. Améliorer de façon significative la connectivité des ressources informatiques et en faciliter l’accès. |
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2. Diminuer le nombre de cours requis pour les programmes de maîtrise (rédaction d’un mémoire) et de doctorat, les faisant passer de quatre (4) à trois (3). | Examiner les cours des programmes canadiens similaires et mettre en œuvre les pratiques exemplaires. | Comité des études supérieures de la division (CESD) et la Faculté. | Janvier 2024 |
3. Continuer de parfaire les matériels de cours afin de tenir compte de l’évolution rapide de l’environnement de défense. | Le corps professoral | Chef du département |
Actualiser au cours de la révision annuelle 15 juin 2024 |
4. Établir un lien entre les cours d’océanographie et un groupe de problèmes de recherche de ce domaine, aux changements climatiques. | Professeur d’océanographie | Chef du département | Terminé |
5. Augmenter de façon systématique l’intégration des étudiants des cycles supérieurs dans la communauté de recherche nationale et internationale. | Le corps professoral |
Chef du département |
Actualiser au cours de la révision annuelle 15 juin 2024 |
6. Améliorer et systématiser l’accès aux données et aux problèmes militaires déclassifiés. | Offrir l’accès aux données et aux problèmes militaires déclassifiés.. |
Vice-rectrice de la recherche |
Actualiser au cours de la révision annuelle 15 juin 2024 |
7. S’assurer que le matériel de cours, en commençant par les plans de cours, suivi du reste du contenu, est conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. | Groupe de travail composé d’experts en la matière du CMR qui examineront la conformité du matériel de cours des programmes en physique et sciences spatiales et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. |
Chef du département
|
Actualiser au cours de la révision annuelle 15 juin 2024 |
8. Établir un système de récompense destiné aux membres du corps professoral lorsqu’ils travaillent à renforcer les aspects des programmes d’études supérieures au CMR (et non pas ceux aux établissements partenaires), par exemple en offrant d’alléger les tâches d’enseignement ou d’autres mesures incitatives. | Non accepté | Non accepté | Non accepté |
Conclusion :
Le rapport du CEE présente une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes d’études supérieures en physique. Il a confirmé que le CMR offre des programmes cohérents avec ceux des programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées. Le CMR continuera de travailler au perfectionnement du programme et à l’amélioration de la réussite des étudiants dans les programmes d’études supérieures en physique.
Le doyen des études supérieures, en consultation avec le doyen des sciences et le directeur du programme et chef de département de physique et de sciences spatiales, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.