Plan de mise en œuvre
Recommandation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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Constatation commune 1 du BCAPG. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs des qualités requises des diplômés sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs. |
Au cours de l’année universitaire 2022-2023, le département a développé une base de données pour gérer les statistiques sur les attributs des diplômés au lieu d’utiliser une feuille de calcul Excel. Cela permettra d’ajouter les résultats d’apprentissage au système d’auto-évaluation qui comprendra alors les résultats d’apprentissage au niveau le plus bas, les indicateurs au niveau intermédiaire et les attributs des diplômés au niveau le plus élevé. Ce nouveau système permettra d’établir une distinction claire entre les résultats d’apprentissage qui sont basés sur les cours et les indicateurs qui sont basés sur les programmes, et d’éliminer toute confusion. En outre, un modèle de plan de cours a été élaboré, qui comprend les résultats d’apprentissage pour chaque cours, afin de normaliser les informations recueillies dans tous les cours. Ce modèle fournira les informations nécessaires pour alimenter la base de données. Ce nouveau système sera utilisé au cours de l’année universitaire 2023-2024. |
Directeur de département de GEI | La collecte des statistiques des QRD à l’aide du nouveau système commencera à l’automne 2023 et une année complète de statistiques sera collectée en mai 2024, date à laquelle la transition vers une collecte de statistiques des QRD basée sur les résultats d’apprentissage sera achevée. |
Constatation commune 2 du BCAPG. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certaines qualités requises des diplômés, les indicateurs n’ont pas tous été utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient relevés, mais non l’indicateur de développement. | Le nouveau programme de QRD, qui utilise trois niveaux de mesure, fournira une évaluation beaucoup plus importante et un grand nombre d’acquis de l’apprentissage (quelques centaines) seront mesurés et mis en correspondance avec des indicateurs précisant si l’acquis de l’apprentissage introduit, développe ou applique l’indicateur. | Directeur de département de GEI | La collecte des statistiques des QRD à l’aide du nouveau système commencera à l’automne 2023 et une année complète de statistiques sera collectée en mai 2024, date à laquelle la transition vers une collecte de statistiques des QRD basée sur les résultats d’apprentissage sera achevée. |
Constatation commune 3 du BCAPG. La participation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien démontrés. |
En réponse aux constatations courantes 1, 2 et 3 du BCAPG de même qu’à certaines constatations propres au programme, le doyen de l’ingénierie a convoqué un comité composé de représentants de tous les programmes. Les recommandations du comité concernant les QRD et l’AC sont appliquées comme une directive à l’ensemble du corps professoral. La mise en œuvre des changements nécessitera une charge de travail considérable pour tous les départements d’ingénierie de même que pour le bureau du doyen, à la fois pendant la transition et de façon continue. Il pourrait convenir de recréer le poste permanent de doyen associé (agrément et programme) aux fins de surveillance et de soutien. |
Doyen de la faculté du génie |
La directive relative aux QRD et à l’AC sera publiée en juin 2022. Les nouveaux processus seront mis en œuvre dès septembre 2022. L’examen des résultats du processus et la révision des processus seront effectués en juin 2023. |
Constatation 1 du programme de génie électrique du BCAPG. On peut conclure que les diplômés possèdent ou ne possèdent pas les qualités requises des diplômés selon les données recueillies. | Le nouveau processus de QRD élaboré au cours de l’année universitaire 2022-2023 et mis en œuvre pour la première fois au cours de l’année universitaire 2023-2024 permettra de déterminer de manière beaucoup plus concluante si les diplômés détiennent ou non certains indicateurs ou certaines qualités. En utilisant une base de données, le nouveau processus nous permettra de creuser dans les données pour mieux trouver les causes profondes des problèmes. | Directeur de département de GEI | La collecte des statistiques des QRD à l’aide du nouveau système commencera à l’automne 2023 et une année complète de statistiques sera collectée en mai 2024, date à laquelle la transition vers une collecte de statistiques des QRD basée sur les résultats d’apprentissage sera achevée. |
Recommandation du CEE 1. S’assurer de l’agrément professionnel du corps professoral militaire. |
Depuis mai 2021, les Forces armées canadiennes remboursent les frais d’agrément d’ingénieur professionnel aux membres du corps professoral militaire de la faculté de génie du CMR. | Doyen de la faculté du génie | Terminé |