Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique du programme de génie civil 2025 du cycle 2

Plan de mise en œuvre

Recommandation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsabilité relative au suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
Conclusion courante 1 du BCAPG. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs d’attribut de diplômé sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs.

Réviser les RA et les QRD du programme de génie civil. Mettre à jour lorsque nécessaire.

Consulter également la constatation commune 3 du BCAPG

Directeur de département et comité du programme d’études Analyse préliminaire en cours sur les RA et les QRD réalisée en 2022-2023. Un examen plus approfondi et des mises à niveau mineures, le cas échéant, seront réalisés en 2023-2024.
Constatation courante 2 du BCAPG. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certains attributs de grade, les indicateurs n’ont pas tous été utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient relevés, mais non l’indicateur de développement.

Examiner les indicateurs du programme de génie civil et les mettre à jour si nécessaire.

Consulter également la constatation commune 3 du BCAPG

Directeur de département et comité du programme d’études Mises à jour mineures terminées en 2021-2022. L’examen en cours se poursuit en 2023-2024.

Constatation courante 3 du BCAPG. La mobilisation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien montrés.

En réponse aux conclusions courantes 1, 2 et 3 du BCAPG de même qu’à certaines conclusions propres au programme, le doyen de la faculté de génie a convoqué un comité composé de représentants de tous les programmes. Les recommandations du comité concernant les AG et l’AC sont appliquées comme une directive à l’ensemble du corps professoral.

La mise en œuvre des changements nécessitera une charge de travail considérable pour tous les départements de génie de même que pour le bureau du doyen, à la fois pendant la transition et de façon continue. Il pourrait convenir de recréer le poste permanent de doyen associé (agrément et programme) aux fins de surveillance et de soutien.

Doyen de la faculté de génie

Une directive sur les QRD et l’AC sera publiée en juin 2022.

Les nouveaux processus seront mis en œuvre dès septembre 2022.

Examen des résultats du processus et révision des processus à l’été 2023.

Les intervenants potentiels ont été contactés. La réunion des intervenants est prévue pour l’automne 2023.
Constatation 1 du programme de génie civil du BCAPG. Les actions [prises pour améliorer le programme] résultent de commentaires formulés sur le programme sans rapport avec les QRD et le processus de l’AC. Aucun rapport n’a été rédigé et aucun renseignement n’a été fourni. Les résultats sont présentés avec une évaluation limitée des résultats.

Examiner les mesures prises et améliorer les processus décisionnels futurs en les reliant aux QRD et à l’AC.

Consulter également la constatation commune 3 du BCAPG
Directeur de département Terminée
Constatation 2 du programme de génie civil du BCAPG. Le processus de soumission des notes n’est pas documenté et peut ne pas être perçu comme transparent. Le processus de soumission des notes a été documenté et présenté à tous les membres du corps professoral.

Directeur de département

Terminée
Constatation 3a du programme de génie civil du BCAPG. La procédure d’attribution des cours aux membres du corps professoral n’est ni documentée, ni ouverte, ni transparente. Le processus d’attribution des cours aux membres du corps professoral du département a été entièrement ouvert et transparent dans les années qui ont suivi la visite du BCAPG. Directeur de département Terminée
Constatation 3b du programme de génie civil du BCAPG. L’attribution appropriée [de la conception technique] aux [ingénieurs professionnels agréés (PEng)] nécessite une attention supplémentaire pour s’assurer que les ingénieurs agréés enseignent et reçoivent l’autorisation nécessaire, en particulier dans les cours liés à la conception. Le département a mis en place des processus pour assurer l’attribution des cours ayant un contenu en conception technique à des instructeurs dûment qualifiés.
Les professeurs militaires peuvent désormais se faire rembourser les frais liés à la licence d’ingénieur professionnel, ce qui entraînera une plus grande disponibilité d’ingénieurs professionnels dans le département.
Directeur de département Terminée
Constatation 4 du programme de génie civil du BCAPG. Tous les cours ne sont pas proposés aux étudiants et étudiantes francophones. L’objectif est de pourvoir trois postes vacants de professeurs avec des instructeurs qualifiés capables d’enseigner en français. Directeur de département

Deux des trois postes sont occupés par des professeurs bilingues. Le troisième poste sera pourvu en 2023-2024 après une retraite anticipée.

Constatation 5 du programme de génie civil du BCAPG. La réaction à l’embauche de personnel académique et de personnel de soutien est limitée par le processus d’embauche. Des fonds sont disponibles, mais le processus d’embauche et de maintien en poste de personnel qualifié, y compris le personnel francophone, n’est pas efficace. Le CMR a adopté un processus moins compliqué pour l’embauche de membres permanents du corps professoral. Vice-recteur aux études Terminée
Recommandation 1 du CEE. La révision complète du programme d’études prévue par le département en 2019 doit être entièrement documentée et justifiée par rapport aux qualités requises des diplômés (QRD). Cette recommandation a été entièrement prise en compte lors de l’examen du programme en 2021. Les futurs examens des programmes seront effectués conformément aux changements indiqués dans la conclusion courante 3 du BCPAG. Chef de département Terminée
Recommandation 2 du CEE. Le département doit utiliser l’ensemble des indicateurs de qualité pour évaluer la qualité de son programme. L’absence de sondage auprès des anciens étudiants a été signalée comme une lacune. Les autres intervenants, comme ceux qui participent aux cours et aux projets d’ingénierie sur le terrain, devraient également être systématiquement sondés.

Mettre en place un comité des intervenants qui sera régulièrement consulté et sondé, et dont les résultats seront intégrés dans l’élaboration des programmes d’études.
Assurer la mise en œuvre et l’intégration cohérentes du sondage annuel sur les anciens étudiants.

Chef de département

Terminé.
Le sondage auprès des anciens étudiants est désormais réalisé chaque année.
Le comité des intervenants se réunit au moins deux fois par an.

Recommandation 3 du CEE. Bien que le processus de soumission des notes pour les cours dont la note finale est déterminée par des professeurs qui ne sont pas également les superviseurs des travaux de cours ait été clair pour tous les membres du corps professoral sauf un, il doit être documenté afin d’être clair pour tous les membres, et également pour les évaluateurs externes qui peuvent associer cette faiblesse perçue à un critère de qualité d’un programme d’ingénierie. Veiller à ce que les rapports annuels soient établis et mettre en œuvre un processus formel d’amélioration continue qui intègre les QRD et d’autres données pertinentes du programme.

Chef de département

Terminé.
Les évaluations des QRD sont révisées chaque année, en parallèle avec les rapports du BCAPG.
Recommandation 4 du CEE. Tant que tous les membres du corps professoral, y compris les militaires, n’auront pas obtenu leur brevet d’ingénieur, le risque que l’accréditation du programme soit retirée ou que les professeurs militaires sans brevet soient rétrogradés au rang de professeurs adjoints restera élevé. Recruter des membres supplémentaires du corps professoral du groupe Enseignement universitaire (UT) pour combler les lacunes en matière de personnel. Les recrutements à venir et le soutien apporté aux professeurs militaires pour l’obtention de leur brevet d’ingénieur contribueront à atténuer le risque lié à l’agrément.

Chef de département

Recteur

En cours.
Malgré le roulement du personnel professoral (4 embauches; 5 départs/départs à la retraite), les embauches récentes et prévues, ainsi que les efforts déployés pour la délivrance de brevets d’aptitude professionnelle parmi les professeurs militaires, devraient permettre de résoudre ce problème.
Recommandation 5 du CEE. La connaissance des relations internationales est une attente au niveau du grade (ANG) pour les programmes d’ingénierie, mais le cours défini par le programme comme répondant à cet objectif d’apprentissage est un cours de base sur l’histoire du Canada Soit l’ANG est supprimée, soit un cours de relations internationales, notamment POF116 Introduction aux relations internationales, est ajouté au programme.

Un comité du Collège sur les relations internationales pour les ingénieurs a été créé afin d’examiner cette question et de rendre son rapport en novembre 2021. Le rapport a été transmis au Sénat pour décision.

Doyen de la Faculté de génie et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales Terminé. Le Sénat a approuvé la suppression de l’ANG pour le cours sur les relations internationales.
Date de modification