Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes de psychologie militaire et leadership 2024 du cycle 1

 

Le Programme de psychologie militaire et de leadership (PML) a bien progressé dans la mise en œuvre de plusieurs des recommandations. Les installations ont été améliorées pour permettre un meilleur enseignement de même que la possibilité de soumettre un ou deux participants à des épreuves dans un environnement contrôlé. La participation à la recherche augmente en ce qui concerne la productivité des membres du corps professoral et des moyens de faire participer davantage les étudiants à des activités de recherche. Des cours ont été modifiés et d’autres ont été créés pour améliorer les expériences en laboratoire des élèves-officiers. Les réunions mensuelles du département font partie des pratiques normales visant à favoriser l’échange de renseignements et la prise de décisions. Les membres du corps professoral du programme de PML se sont adressés à différents niveaux du Collège (étudiants, professeurs, escadre de l’entraînement) pour accroître la participation, et ils participent maintenant à de multiples initiatives. Ces professeurs ont créé des cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre et les ont donnés en 2022-2023 et 2023-2024, ce qui a augmenté leur participation à l’enseignement aux cycles supérieurs. Les domaines qui n’ont pas été abordés ou qui ont peu progressé ne relèvent souvent pas du département, comme la charge de travail, la taille des classes et le besoin d’un espace de laboratoire plus grand pour soumettre un grand nombre de participants à des épreuves. Dans l’ensemble, le programme de PML affiche des progrès dans de multiples domaines.

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsable principal du suivi Échéancier de mise en œuvre de la recommandation
1. Le Comité recommande au département de PML de poursuivre l’adaptation de la maison Hewitt afin de pouvoir y installer l’équipement moderne nécessaire aux besoins actuels en matière de recherche et d’enseignement.
  1. Communiquer avec le Bureau du secrétaire général et le Service d’information du Collège (SIC) concernant la mise à niveau du matériel de la maison Hewett.
  2. Évaluer la division des bureaux une fois que les besoins du corps professoral auront été clairement cernés.                           
  3. Créer un espace de laboratoire commun.
  1. Chef de département                 
  2. Chef de département                  
  3. Chef de département et doyen
  1. Résolu : Les trois salles de classe ont été rénovées. De nouveaux écrans directement connectés aux ordinateurs portables y ont été installés (les projecteurs ont été retirés), et de nouveaux podiums ont été achetés et installés. La salle de classe du deuxième étage de la maison Hewett a été convertie en salle de classe hybride.
    Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves.                                                                                                                                                                                 
  2. Résolu : Le corps professoral dispose de bureaux adéquats. Ceux qui doivent donner des cours en laboratoire disposent de laboratoires.

  3. En cours : Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Cet espace favoriserait une recherche expérimentale plus poussée et contrôlée. Il n’y a eu aucun progrès au cours de la dernière année scolaire concernant cette demande.

2. Le Comité recommande d’augmenter le nombre de recherches publiées et évaluées par les pairs.
  1. Discussion avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales pour tenter de réduire la charge d’enseignement.                
  2. Discussion sur l’horaire afin que chaque membre du corps professoral dispose d’une journée de recherche.
  3. Il faut encourager une culture de recherche plus forte au sein du département.
  1. Chef de départementt                  
  2. Coordonnateur des horaires                      
  3. Chef de département
  1. En cours : À partir de 2019 – La charge de travail sera examinée par le comité mixte sur la charge de travail auquel participe la direction et l’Association des professeurs(es) des collèges militaires du Canada (APCMC). Le responsable s’assure que les instructeurs qui ont besoin d’assistants à l’enseignement en raison de la grande taille des classes les obtiennent. Cela a été rendu possible en partie grâce aux efforts accrus de recrutement du coordonnateur du département, et parce que les instructeurs n’ont pas besoin que les assistants aient une habilitation de sécurité. De plus en plus de professeurs du département appuient l’embauche d’assistants.us de professeurs du département sont favorables à l'embauche d'assistants.                                                                                                                                                                 
  2. Le coordonnateur des horaires du bureau du secrétaire général demeure responsable de ce dossier.                                                                                               
  3. Nous avons créé et travaillons au maintien d’une solide culture de recherche au sein du département de PML :
  1. De nouveaux membres du corps professoral ayant publié à maintes reprises dans des publications à comité de lecture ont été embauchés pour une période indéterminée. Pour ce faire, il a été exigé que les candidats aient à leur actif des publications ayant figuré dans des revues à comité de lecture au cours des cinq dernières années.
  2. Une professeure nommée pour une période indéterminée a quitté le département de PML après un an seulement pour accepter un poste à l’Université de Montréal. Elle sera membre auxiliaire du corps professoral et co-supervisera deux étudiants avec spécialisation pendant l’année scolaire 2024-2025.
  3. Les membres du corps professoral sont invités à travailler ensemble à des fins de publication. Cet objectif a été atteint et est en cours (collaboration accrue dans le cadre de recherches)
  4. Les membres du corps professoral sont invités à travailler avec des professeurs d’autres départements. En 2024, deux professeurs du department de psychologie ont publié un chapitre de livre..
  5. L’initiative Résilience Plus, sous la direction de un professeur du department de psychologie, collabore à de nombreux projets de recherche avec un autre  professeur, chercheur de renommée internationale, et le VIA Institute on Character (collaboration de recherche internationale).
  6. Les membres de Résilience Plus, sous la direction d'un professeur du department de psychologie, ont été invités à publier une série d’articles de recherche dans la Revue militaire canadienne à comité de lecture.
  7. Les élèves-officiers qui effectuent des recherches avec spécialisation sont invités à travailler sur les recherches de leur superviseur dans le but d’en faciliter la publication en recueillant des données plus rapidement et, ultimement, de favoriser la publication des travaux des élèves-officiers. Deux étudiants ont publié leurs travaux sous la supervision d'un professeur du department de psychologie en 2024.

  8. Les élèves-officiers sont invités à présenter leurs recherches lors de conférences (voir le point 8 ci-dessous).

  9. Les premières pages de travaux publiés par trois membres du corps professoral sont encadrées et présentées dans la maison Hewett afin de mettre en valeur les recherches en PML auprès des élèves-officiers et des pairs. Les travaux présentés sont renouvelés deux fois par an.

  10. Lors des réunions mensuelles, les membres du corps professoral sont invités à souligner les changements/résultats positifs découlant de leurs recherches.
  11. Les dîners-causeries ont été utilisés avec succès au sein du département de PML, en particulier parce que trois concours d’emploi ont eu lieu ces dernières années. Deux des trois professeurs embauchés sont partis dans d’autres établissements, ce qui a entraîné un besoin continu de processus d’embauche et de sélection..

3.Le Comité recommande que les chercheurs du département de PML aient accès à des revues scientifiques en psychologie plus importantes.

Discussion avec le bibliothécaire et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales.

Représentant de la bibliothèque du département de PML, doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et bibliothécaire en chef.

En continu

À l’heure actuelle, les ressources sont adéquates, car le corps professoral accède aux articles par d’autres moyens. Les ressources de la bibliothèque sont limitées.

Le coût constitue parfois un obstacle.

4. Le Comité recommande une surveillance régulière des intérêts changeants du personnel (membres du corps professoral) du département de PML au niveau départemental, et la communication de leurs besoins aux administrateurs de la Faculté.

Discussions avec les membres du corps professoral.

Chef du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

Terminé.

La chef du département tient des réunions mensuelles. Elle sollicite aussi au besoin l’avis des membres en dehors de ces réunions. Presque toutes les décisions (p. ex. élaboration de nouveaux cours, changements de cours, questions liées aux programmes, questions d’embauche) font maintenant l’objet de discussions à l’échelle du département, et un consensus sur les décisions est obtenu.

Le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines tient des réunions hebdomadaires ou mensuelles et transmet les comptes-rendus des réunions aux chefs, lesquels les transmettent ensuite aux membres du corps professoral du département de PML. Le chef du département de PML fait part des préoccupations du corps professoral du département lors de ces réunions.

5. Le Comité recommande de prévoir au moins un laboratoire par membre du personnel. Cette mesure n’est pas nécessaire. La Faculté des sciences sociales et humaines a demandé un laboratoire polyvalent.

Chef du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

En continu.

Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves.

Le département a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Il est prévu d’intégrer cet espace dans les locaux partagés afin que d’autres départements y aient accès. Cette question est entre les mains de la direction.

6. Le Comité recommande que le personnel du département de PML consacre une partie de ses réunions à réfléchir à nouveau à la taille des classes (certains membres du corps professoral n’ont pas d’objection à enseigner dans de grandes salles, alors que certaines matières se prêtent mieux à une petite salle) et aux versions multiples de certains cours, en particulier le nombre de cours d’introduction à la psychologie offerts dans le cadre des programmes du CMRC.

Le département de PML a discuté de cette question avec le Bureau du secrétaire général.

Chef de département

En continu

En raison des compressions budgétaires prévues à l’automne 2024, le nombre de sections pour les cours PSF 103 et 301 a été réduit, ce qui se traduira par des classes plus grandes. Les salles de classe n’ont pas encore été attribuées, et nous ne savons donc pas encore si l’infrastructure du CMR est en mesure d’être adaptée à tous ces changements. 

7. Le Comité externe d’examen (CEE) recommande d’examiner la manière dont les cours sont programmés sur le campus.

Le département reconnaît que la programmation des cours dans l’annuaire du Collège représente souvent un défi. Tout récemment, un nouveau système a été mis en place pour éviter les conflits d’horaire. Il permet une meilleure répartition des cours obligatoires et optionnels sur un semestre donné.

Chef de département, Comité du calendrier et Bureau du secrétaire général

En cours.

Le Comité du calendrier, qui comprend un membre du département de PML, est très occupé à trouver des moyens d’améliorer la structure du calendrier. Le Collège continue d’améliorer la nouvelle méthode de préinscription.

La préinscription a entraîné plus de travail pour les enseignants, qui doivent maintenant s’occuper des préinscriptions des étudiants (notes, inscriptions, ajouts/retraits, conseils académiques qui ne sont pas traités par le Bureau du secrétaire général, mais par les enseignants du département. Nos enseignants préféreraient ne pas s’occuper de cela, mais nous n’avons pas eu le choix) et des erreurs qui surviennent lors du transfert de la stratégie d’enseignement basée sur les préinscriptions dans le format demandé par le responsable du calendrier. Toute modification de la stratégie d’enseignement doit être approuvée par le directeur qui gère les changements au plan de dotation. Le responsable du calendrier doit aussi être informé (ce dernier est parfois oublié, mais s’il n’est pas informé des changements au plan de dotation, des erreurs peuvent être commises, en particulier si un département apporte de nombreux changements). Pour terminer, le responsable du calendrier exige le regroupement des cours après les préinscriptions, si des étudiants sont inscrits à plusieurs cours optionnels différents. Ainsi, notre département devient responsable de la supervision du processus de regroupement des cours optionnels et tente de créer le moins de conflits d’horaire possible. Cette situation n’est pas idéale. Le département de PML recommande d’abandonner la composante de préinscription de ce processus et de se contenter de l’inscription, car la préinscription ne présente aucun avantage pour un département qui compte un grand nombre d’étudiants.

8. Le Comité recommande de créer des lieux où présenter les résultats de recherche des étudiants et du personnel.

Le département de PML a discuté de la question et continuera de chercher des solutions. Un membre du corps professoral travaillera à l’organisation d’un dîner-causerie où les membres du personnel pourront présenter leurs recherches au collège.

Chef de dépt

Terminé 
2021, 2022, 2023, 2024

  • L’étudiant de 3e année avec spécialisation ayant eu la meilleure note est désigné comme représentant du campus auprès de la Société canadienne de psychologie. Cela offre à l’élève-officier des occasions d’assumer son leadership en encourageant les étudiants à mener de la recherche et en coordonnant des événements professeurs-étudiants. L’étudiant participe, avec un sous-comité PML, à l’examen des thèses des étudiants avec spécialisation afin de trouver les meilleures thèses pour le programme de certificats d’excellence académique de la SCP, qui reconnaît les meilleurs étudiants en thèse avec spécialisation de notre département. Cela l’expose à des projets de recherche de 4e année.
  • 2022 : Les étudiants avec spécialisation ont été invités à présenter leurs recherches à la conférence de thèse de premier cycle I@Q. (https://www.queensu.ca/iatq/home). Il s’agit d’une conférence interdisciplinaire. Les étudiants soumettent leurs travaux vers le 20 février et les présentent en mars (début ou mi-mars). Ils doivent effectuer des présentations orales ou des présentations par affiches d’une durée de 10 à 12 minutes. Trois étudiants ont présenté leurs travaux en 2022.e.

  • 2023 : Le chef du département, en collaboration avec la direction de la section de psychologie militaire de la Société canadienne de psychologie, a organisé une conférence en ligne pour les étudiants qui ont mené des recherches pertinentes pour le secteur militaire. Celle-ci s’est tenue pour la première fois en avril 2022. Il y a eu dix présentateurs, et quatre étudiants ont présenté leurs recherches menées au CMR. Au total, 40 personnes ont participé à l’événement virtuel. De même, en 2023, neuf étudiants de partout au Canada ont présenté leur travail, dont deux étudiants du CMR. L’événement a été annulé en 2024, car seules deux soumissions avaient été reçues avant la date limite.

  • AOPUTC : conférence ayant lieu généralement fin avril ou début mai. Les superviseurs et l’instructeur de PSE/F424 aideront les étudiants du baccalauréat avec spécialisation qui participent et qui font une présentation, selon le lieu.

9. Le Comité recommande que le CMR et les chercheurs d’autres disciplines utilisent mieux les membres du département de PML.

Nous convenons qu’il est important de fournir des services au Collège, mais il est nécessaire d’établir un équilibre entre l’offre de services et le temps consacré aux activités de recherche.

Chef du département et membres du corps professoral

En continu

L. Chérif propose le programme « Résilience Plus » :

  • Le volet éducation (ateliers et webinaires), les ressources du programme Résilience Plus et ses 10 initiatives avec encadrement sont offerts au personnel, au corps professoral et aux élèves-officiers du CMR et du CMR de Saint-Jean depuis 2019.
  • Un programme d’éducation personnalisé Résilience Plus a été offert en 2021 et 2022 aux élèves-officiers inscrits au Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA).
  • Un programme d’éducation personnalisé Résilience Plus a été offert aux élèves-officiers sentinelles du Collège en 2022-2023 (collaboration avec les FAC).
  • D’autres professeurs du département de PML participent à différentes initiatives Résilience Plus (collaboration entre les départements : recherche + encadrement des élèves-officiers et programme des ambassadeurs).).
  • Des diplômés membres des FAC participent au programme Résilience Plus (collaboration externe).
  • Résilience Plus a reçu un financement interne (financement basé sur les résultats) et un financement externe (Bell Cause pour la cause + Association des anciens du Collège) et le programme a l’intention de poursuivre ses efforts pour obtenir un financement externe.

  • Collaboration entre les départements : un membre du Centre des langues participe au programme Résilience Plus

La plupart des professeurs militaires ont participé au réseau Athéna.

Un professeurs militaires a coordonné le groupe de discussion pour les élèves-officiers de 4e année en 2021 et en 2022 sur la conduite professionnelle et la culture. Plusieurs professeurs du département de PML ont participé.

Un professeurs militaires a assuré la coordination avec l’escadre de l’entraînement du département de PML en offrant des conseils, de la formation et des ateliers pour les élèves-officiers chefs d’escadrille en août 2021 et en janvier 2022.

Un professeurs militaires C a fait de même en août 2022 et en janvier 2023.

Plusieurs professeurs du département de PML ont participé. Ceci est en cours en 2024-2025.

Un professeurs militaires a assuré par le passé et un autre assure actuellement la coordination avec l’escadre d’entraînement. Le département de PML offre un focus.

10. Le Comité recommande la mise en œuvre d’un programme d’études supérieures. Une proposition visant un nouveau programme, conformément au PAQE pour la maîtrise, est en cours de préparation.

Chef du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

En continu

Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs au programme d’études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures. Deux d’entre eux ont été offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours en question :

  • ÉG557 Psychologie de la paix et des conflit

  • ÉG557 Les principes et théories du leadership

Le troisième sera donné par un professeur du department de psychologie, à l’automne 2023 :

  • ÉG514 Systèmes émotionnels impliqués dans la guerre

Un professeur du department de psychologie a été chargée de rédiger le PAQE pour le nouveau programme de maîtrise en psychologie militaire. Ce projet a été retardé parce que le département de PML ne dispose pas de suffisamment de professeurs nommés pour une période indéterminée pour offrir un programme de maîtrise, et qu’un gel de l’embauche entrave notre capacité à résoudre cette situation.

11. Le Comité recommande d’inclure une importante activité de recherche à la majeure en psychologie.

Cela nécessite des ressources professorales dont nous ne disposons pas actuellement. Tous les étudiants en psychologie obtiennent une expérience de recherche dans les cours PSE/F211 et PSE/F236.

Chef de département

Terminé.

Nous avons procédé à un examen de nos cours sur la statistique et les méthodes de recherche et nous y avons incorporé des changements pour assurer des expériences plus diversifiées en matière de recherche.

  • Le PSF211 offrira diverses expériences de laboratoire, car cela est inclus dans la description du cours..
  • Le PSF213 assurera l’apprentissage du format APA de présentation des résultats. Nous inclurons Excel, car il s’agit d’un outil utile dans les FAC et le domaine civil.
  • Le PSF352 intégrera des statistiques plus avancées. La description du cours PSF350 met davantage en évidence les travaux en laboratoire

Améliorations supplémentaires :

Nous avons inclus plus de cours qui élargiront le champ de la psychologie présenté aux élèves-officiers, du matériel pertinent spécifique aux FAC et des expériences de laboratoire supplémentaires dans les cours PSF416, PSF422 et PSF493. Deux de nos étudiants ont suivi le cours PSF493 et ont mené des recherches qui ont été soumises à des revues (une a été publiée).

Nouveaux cours :

  • PSF230 Sensibilisation à l’ère de l’information
  • PSF345 Science psychologique de la peur
  • PSF348 Psychologie de la créativité et l’innovation
  • PSF349 Musique et science psychologique
  • PSF394 Thèmes spéciaux en psychologie
  • PSF493 Recherche dirigée en psychologie
  • PSF422 Laboratoire de la psychologie de la viabilité environnementale
  • PSF416 Comprendre les préjugés : Des attitudes à l’action
  • PSF440 Psychologie légale
  • PSF451 Psychologie de la Survie
  • PSF484 La psychologie du genre dans le militaire
  • PSF493 Recherche dirigée en psychologie
12. Le Comité recommande une charge de travail d’enseignement juste, comparable et équitable pour tous les professeurs du département de psychologie militaire et leadership. Cette recommandation nécessite des discussions continues avec les membres du corps professoral.

Chef du département et doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines et Comité mixte sur la charge de travail 

En cours.

La question sera examinée dans le cadre du comité mixte sur la charge de travail auquel participera la direction et l’Association des professeurs(es) des collèges militaires du Canada (APCMC).

13. Le Comité recommande que chaque membre du personnel participe à la supervision des étudiants de premier cycle et soit actif sur le plan pédagogique aux cycles supérieurs et au premier cycle.

Les membres du corps professoral sont d’accord. Le programme de maîtrise a fait l’objet de discussions, de même que l’élaboration d’un plus grand nombre de cours pour le programme d’études sur la guerre que davantage de professeurs du département peuvent enseigner. Chef de département

En cours

Tous les membres civils du corps professoral ont maintenant l’expérience de la supervision de thèses avec spécialisation.

Les professeurs militaires sont invités à superviser des thèses de spécialisation ou à en co-superviser s’ils ne se sentent pas à l’aise de le faire seuls. Ils ont maintenant de l’expérience dans ce domaine..

Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs au programme d’études sur la guerre, dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures et d’accroître notre visibilité dans le domaine des études sur la guerre (et d’augmenter le nombre de demandes de supervision d’étudiants). Ces trois cours ont été offerts pour la première fois en 2022-2023 et en 2023-2024. Voici les cours en question :

  • ÉG505 Psychologie de la paix et des conflits,
  • ÉG503 Principes et théories du leadership.
  • ÉG514 Systèmes émotionnels impliqués dans la guerre

Nous sommes ouverts à relancer nos efforts liés au PAQE à l’égard d’une maîtrise en psychologie militaire une fois que notre effectif atteindra un niveau pouvant soutenir cet effort.

14. Le Comité recommande qu’un incitatif soit accordé à chaque membre du personnel du département de PML qui participe au nouveau programme d’études supérieures et qui supervise une thèse de spécialisation de premier cycle ou un important projet de recherche de spécialisation de premier cycle par année scolaire. Le corps professoral du département est d’accord.

Chef du département et

doyen de la Faculté des sciences humaines et

sociales

En cours

 

Voir les points 12 et 13 ci-dessus
15. Le Comité recommande la tenue de réunions départementales régulières. Le chef ou le chef adjoint du département tiendra chaque mois une réunion. Chef ou chef adjoint du département

Terminé.

Le chef de département tient une réunion une fois par mois pour le département.

 

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