Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes de baccalauréat ès sciences (Études générales) 2024 du cycle 1

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre
1. Simplifier les cours de base pour les programmes scientifiques Il semble qu’il s’agisse d’une mauvaise interprétation. Essentiellement, tous les étudiants qui obtiennent un diplôme de B. Sc. (général) ont suivi les mêmes cours obligatoires non scientifiques que les étudiants du Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) obtenant d’autres diplômes en sciences. Doyen de la Faculté des sciences Terminé
2. Préciser les niveaux annuels pour les cours de l’année 2 et plus Examiner les exigences dans le contexte de la recommandation du Comité externe d’examen (CEE). Après examen, le doyen demandera qu’une déclaration soit ajoutée à l’annuaire de premier cycle pour indiquer que 10 des 30 crédits requis pour obtenir le diplôme doivent être au niveau supérieur afin que les exigences du programme soient conformes aux programmes d’études similaires du CMR. Doyen de la Faculté des sciences Décembre 2024
3. Évaluer la nécessité du programme au-delà du CMR Créer un comité décanal chargé d’étudier le rôle du programme de B. Sc. (général) dans le contexte des quatre piliers et réaliser une étude coûts/ avantages de l’offre de cours supplémentaires par l’intermédiaire du CMR en ligne.

Doyen de la faculté des sciences,

Chefs de département,

Vice-recteur aux études (VRE)

Janvier 2025

4. Envisager de changer le nom du programme pour refléter son orientation militaire

Comme cela a été expliqué, un changement de nom serait susceptible de causer de la confusion. Un examen effectué par le doyen de la Faculté des sciences a révélé que le nom est parfaitement conforme aux programmes d’autres universités canadiennes qui ont le même objectif et dont les exigences et les calendriers sont équivalents.

Doyen de la Faculté des sciences Terminé
5. Diversifier les cours offerts. Comme cela a été expliqué, l’alternance des cours facultatifs a déjà lieu en raison des exigences de programmation. Un programme de cours en sciences précisant les cours en alternance pour le diplôme de B. Sc. (général) jusqu’à l’année scolaire 2025-2026 a été fourni au représentant du programme de B. Sc. (général). Doyen de la Faculté des sciences/chefs de département Terminé
6. Accroître la transparence du programme Discussion par le comité décanal sur les méthodes possibles pour mieux faire connaître le programme de B. Sc. (général) chez les étudiants hors PFOR, conformément à la recommandation no 3. Cependant, toute expansion du programme au-delà des étudiants du PFOR sur place nécessitera un investissement important en ressources pour créer le cours en ligne. Compte tenu de l’état actuel des finances, il n’est pas possible de réaliser cette idée. Cela dit, nous pourrions être en mesure d’ajouter progressivement des cours à nos offres en ligne à partir de l’année scolaire 2025-2026. Jusqu’à ce que le programme puisse être suivi par des étudiants hors PFOR, il ne serait pas responsable de faire de la publicité. Comité créé à l’initiative du doyen Avril 2025
7. Embaucher plus de professeurs à temps plein pour appuyer le programme Comme cela a été expliqué, l’embauche de professeurs doit être justifiée par les exigences des programmes de baccalauréat en sciences de 4 ans. À l’heure actuelle, de nouveaux professeurs sont embauchés pour une période indéterminée lorsque des professeurs prennent leur retraite. VRE et Doyen de Science Terminé
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