Plan de mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes d'économie 2025 du cycle 2

Plan de mise en œuvre

Recommendation Mesure de suivi proposée et répercussions sur les ressources Responsable du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Il faut pourvoir le poste de professeur du département d’économie pour renouveler le noyau de professeurs et maintenir la continuité.

Discussion avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et le vice-recteur aux études pour travailler à pourvoir le poste vacant en économie.

Directeur du programme et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

Dépend de la levée du gel de l’embauche et des décisions du ministre relativement aux recommandations de la CECMC
2. Les obstacles à la recherche pour le corps professoral doivent être définis et résolus de manière plus claire.

Discussion avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le vice-recteur aux études pour aborder la question.

Directeur du programme Septembre à décembre 2025
3. Les restrictions imposées par la structure du programme commun, en première année, doivent être abordées et révisées.

Le département gère actuellement la question des compétences en mathématiques requises en économie en adaptant le contenu du cours ECF256 – Modélisation en économie.

Directeur du programme et membres du corps professoral À examiner en juin 2026 (mise à jour annuelle sur la mise en œuvre)

4. Il faut poursuivre les efforts visant à trouver des façons novatrices d’économiser les ressources sans sacrifier la qualité du programme et la satisfaction des étudiants.

  1. Discuter avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et le vice-recteur aux études afin d’obtenir un soutien pour que le corps professoral continue d’offrir des cours en format bilingue.
  2. Travailler à une meilleure répartition des étudiants francophones entre les campus Kingston et Saint-Jean.
Directeur du programme
  1. Septembre à décembre 2025
  2. Année 2025-2026 et au-delà (cet effort pourrait être touché par d’éventuels changements apportés aux programmes du CMR et du CMR Saint-Jean, une fois que le ministre aura donné des directives sur les recommandations de la CECMC)

5. Examen et révision possible des cours ECE 336, ECF256 et ECE442.

Une proposition pour le comité des programmes de cours sera rédigée pour le prochain cycle (au besoin). Directeur du programme, représentant du comité des programmes de cours et membres du corps professoral Juin à décembre 2025
6. Il est recommandé d’envisager des innovations en matière de prestation de cours qui accroîtront le lien perçu entre les cours (compétences et évaluations) et l’emploi futur.

Discussions avec les membres du corps professoral.

Directeur du programme et membres du corps professoral À examiner en juin 2026 (mise à jour annuelle sur la mise en œuvre)

 

 

 

Date de modification