Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le directeur des programmes et le groupe d’examen ont soumis un rapport d’autoanalyse en juillet 2022. Il présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Deux examinateurs tiers indépendants (Jean-François Bisson, Ph. D., Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton et Marek Stastna, Ph. D., Département des mathématiques appliquées de l’Université de Waterloo) ont été sélectionnés à partir d’une liste de réviseurs possibles, et leur choix a été approuvé par le doyen des études supérieures. Un examinateur interne, M. Francis Okou (Ph. D.), de la Faculté de génie, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR les 18 et 19 octobre 2022. L'CEE a ensuite produit un rapport basé sur le rapport d'autoanalyse et la visite du site. Les réviseurs ont présenté leur rapport le 30 novembre 2022.
Dans son rapport, le CEE laisse entendre que les programmes d'études supérieures en physique du CMR sont comparables à des programmes similaires offerts dans des établissements canadiens comparables. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes d’études supérieures en physique et sciences spatiales, y compris disponibilité de l’équipement de laboratoire, groupes actifs de recherche; accès aux données, aux problèmes et aux voies de financement militaires; et large éventail de champs de recherches appliquées uniques et bien développées. Le CEE a aussi relevé trois domaines de préoccupation pour les programmes d’études supérieures en physique et sciences spatiales, tel que; mauvaise connectivité et mauvais accès aux ressources informatiques; efforts de recherche importants déployés en dehors du CMR (p. ex. : à l’Université Queen’s); sous-utilisation des laboratoires par les étudiants de pair avec un faible nombre d’étudiants aux études supérieures; manque de stratégie claire pour atteindre les compétences de niveaux d’études supérieures en physique computationnelle et informatique; et peu d’exemples de collaboration interne entre les membres du corps professoral.
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel des programmes, le directeur du Département a présenté une réponse au rapport des examinateurs en mars 2023. Le doyen des études supérieures a préparé un rapport d’évaluation definitif (RED) en 9 août 2023. Dans le RED, il a été conclu que le rapport du CEE présente une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes d’études supérieures en physique et Il a confirmé que le CMR offre des programmes cohérents avec ceux des programmes analogues en Ontario.