PAQE 2017 – Sommaire de l’examen des programmes d’études supérieures de M.Sc.A., de M. Ing. et de Ph. D. en génie électrique et informatique
Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal (CMR), le directeur du Département de génie électrique et informatique a soumis en septembre 2015 un rapport d’autoanalyse au directeur du Bureau de l’assurance de la qualité. Pour les programmes de M. Ing., de M.Sc.A. et de Ph. D. en génie électrique et informatique qui étaient examinés, le rapport présentait les attentes au niveau du grade propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral.
Deux examinateurs externes indépendants (M. Jason Gu, Université de Dalhousie, et M. Jean‑Jacques Laurin, École Polytechnique de Montréal) ont été choisis parmi divers autres examinateurs possibles, et leur choix a été approuvé par le doyen de la faculté de génie et des études supérieures. Un examinateur interne, M. Ron Vincent du Département de physique du CMR, a aussi été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Le CEE a examiné les documents de l’autoanalyse et a fait une visite sur place au CMR les 23 et 24 février 2016. Pendant la visite, le CEE s’est entretenu avec M. Phil Bates, vice-recteur aux études (VRE), M. Pat Heffernan, vice-recteur à la recherche (VRR), M. Billy Allan, doyen intérimaire de la faculté de génie, M. Scott Knight, directeur du Département de génie électrique et informatique, Mme Sarah Toomey, bibliothécaire en chef, M. Pierre Adam, officier du service technique du département, ainsi qu’avec plusieurs membres de la faculté. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’autoanalyse et sa visite des lieux. Le rapport a été distribué aux membres du département qui en ont discuté lors d’une réunion.
Les examinateurs ont présenté leur rapport en mars 2016. Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes d’études supérieures en génie électrique et informatique. Il a confirmé que le Département de génie électrique et informatique a mis sur pied un programme rigoureux sur le plan scolaire pour ses étudiants, et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a déjà pris ou est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées, comme la surveillance du progrès des étudiants et la réduction des délais relatifs à l’obtention d’une habilitation de sécurité pour les étudiants étrangers.
Le directeur du programme, après avoir consulté les membres de la faculté et du personnel du programme, a répondu au rapport des examinateurs en novembre 2016. Le doyen de la faculté des études supérieures, en collaboration avec le doyen de la faculté de génie, a dressé un rapport d’évaluation définitif en août 2018. Le rapport a été adopté par le Sénat du Collège le 23 juin, 2021. Le prochain examen des programmes doit avoir lieu en 2023-2024.