Préalables généraux
Un candidat qui désire être admis à l'un des programmes de baccalauréat doit avoir terminé ou aura terminé :
- des études secondaires (12e année) à un niveau qui satisfait le CMR du Canada et posséder des crédits jugés acceptables par une université de la province où il a terminé ses études secondaires;
- la première année d'études de Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) dans un programme pré-universitaire, et avoir suivi quatorze cours donnant droit à des crédits.
- posséder l'équivalence d'une 12e année ou d'une première année de CÉGEP;
- posséder un niveau de scolarité supérieur à ceux mentionnés ci-dessus; ou
- répondre aux conditions d'admission des étudiants adultes.
- Les étudiants du Québec qui ont terminé la cinquième année du secondaire seront inscrits à un programme de premier cycle de cinq ans qui comprend la première année de CÉGEP au Collège militaire royal de Saint-Jean, suivi des quatre années au CMR du Canada de Kingston.
Les candidats doivent prendre note que tous les programmes durent quatre ans (cinq ans pour les étudiants qui ont terminé seulement la cinquième année du secondaire au Québec) et sont diversifiés. Les programmes de sciences et de génie comprennent plusieurs cours de lettres et de sciences humaines et les programmes d'arts comprennent des cours de sciences et de mathématiques de niveau universitaire. Les conditions d'admission pour chacun des programmes sont résumées ci-dessous.
Restrictions en matière d'admission
Le Collège militaire royal du Canada se réserve le droit de refuser des candidats en fonction de leur dossier scolaire cumulatif, même s'ils répondent en théorie aux conditions d'admission. En général, la demande d'admission présentée par un candidat ayant abandonné ses études dans un autre établissement d'enseignement en raison de ses mauvais résultats scolaires ne pourra être prise en considération que lorsqu' une année universitaire se sera écoulée. En général, le CMR maintiendra toute suspension d'un autre collège ou université pour des raisons académiques et ce candidat ne sera pas admissible tant que la suspension n'aura pas été levée.
Conditions d'admission - autres systèmes scolaire
Écoles secondaires – États-Unis
Les candidats qui terminent leurs études secondaires aux État Unis doivent avoir réussi une 12ième année dans une école accréditée selon les paramètres suivants :
Exigences générales
- Quatre années d'anglais (pas ESL) jusqu'au niveau sénior ;
- Un minimum de trois autres matières de niveau sénior ;
- Trois années de mathématiques jusqu'au niveau junior ;
- Si les cours préalables sont AP, ils sont acceptables de toutes les années. Sinon, les cours préalables doivent être complété dans l’année junior ou sénior ;
- Les résultats au SAT1 peuvent être utilisés. (note minimale de 1200 avec pas moins de 580 lecture critique et 520 mathématiques.) Une note minimale au ACT de 26 est également acceptable.
- Les candidats sont évalués sur les leurs notes obtenues dans les années junior et sénior, leur rendements scolaires de leur programme académique, et leurs performances sur les examens SATI ou ACT.
Programmes - critères spécifiques
Arts
- Quatre ans de l'anglais (pas ESL) au niveau sénior
- trois années de mathématiques jusqu'au niveau junior
Science
- Quatre ans de l'anglais (pas ESL) jusqu'au niveau sénior ;
- Mathématiques de niveau sénior (pré-calcul) ; et deux de ;
- Biologie, niveau sénior ;
- Chimie niveau sénior ; ou
- Physique niveau sénior.
Génie
- Quatre ans de l'anglais (pas ESL) jusqu'au niveau sénior ;
- Mathématiques de niveau sénior (pré-calcul) ;
- Chimie de niveau sénior (2 années complètes ou chimie AP) ; et,
- Physique de niveau sénior (2 années complètes ou physique AP).
Programmes secondaire Britannique - certificat général d’éducation (GCEs)
Conditions d'admission générales
- Diplômé d’un programme pré-universitaire dans une école secondaire supérieur ;
- Réussites dans au moins sept sujets, y compris l'anglais, avec au moins trois de niveau avancé ou l’équivalent (sauf le Travail général) ;
- Deux cours de niveau subsidiaire avancé sont considérées comme l’équivalent d’un sujet de niveau avancé, cependant, les cours préalables doivent être niveau avancé ;
- Une matière ne devraient pas compter à la fois au niveau A et au niveau ‘O’ GCSE ;
- La moyenne d'admission est calculée sur la dernière année des résultats sur les cours/examens. Votre moyenne d'admission est calculé sur au moins deux GCSE (niveau O) et trois de niveau A (ou six du niveau subsidiaire avancé).
- Les résultats requis pour l'admission varient selon le programme, mais son basé sur l’échelle de notation du CME britannique, la moyenne minimale nécessaire pour entrer dans la gamme concurrentielle est B dans trois sujets de niveau avancé. Les notes au niveau ordinaire doivent être de C ou supérieur.
Programmes - critères spécifiques
Arts
- Anglais au GCSE (ordinaire) ou niveau avancé ; et,
- les mathématiques au GCSE (ordinaire) ou niveau avancé.
Science
- Anglais au GCSE (ordinaire) ou niveau avancé ;
- Mathématiques de niveau avancé ; et deux de niveau avancé en,
- Biologie ;
- Chimie ; ou
- Physique.
Génie
- Anglais au GCSE (ordinaire) ou niveau avancé ;
- Mathématiques – niveau avancé ;
- Chimie – niveau avancé; et,
- Physique.
Baccalauréat Français (Lycée)
Si vous êtes en voie de terminer ou avez terminé la classe de treminale dans un lycée français au Canada reconnu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, vous êtes admissible à l’admission en première année d’université au CMR.
Les étudiants doivent avoir une moyenne globale minimale (classe de terminale) de 11/20 et un minimum de 12/20 dans chacun des cours obligatoires (classe de terminale).
Programmes - critères spécifiques
Sciences sociales et humaines
- Français ou English - Terminale
- Mathématiques – Première ou Terminale
Science
- Français ou English - Terminale
- Mathématiques – Terminale
- Physique - Chimie - Terminale
Génie
- Français ou English - Terminale
- Mathématiques – Terminale
- Physique - Chimie - Terminale
Baccalauréat International (IB) Critères d’admission
Pour les candidats postulant titulaires d’un diplôme de l’IB, le CMR du Canada prendra en considération ce qui suit:
- Préparation préalable au niveau supérieur ou moyen ;
- Si vous complétez à la fois le diplôme de l'IB et un autre programme d'études secondaires, le RMC examinera les deux ensembles d'informations pour déterminer lequel favorise votre succès à l'admission ; et,
- Les études de mathématiques et les mathématiques avancées ainsi que les applications et les interprétations SL ne sont pas acceptables pour l'admission.
- Les élèves qui n'obtiennent pas le diplôme complet de l'IB doivent satisfaire aux normes d'admission d'un programme d'études secondaires accrédité.
Les candidats qui poursuivent le diplôme de l'IB doivent satisfaire les conditions d'admission générales suivantes ainsi que les exigences spécifiques au programme ci-dessous mentionnées:
Conditions d'admission générales
- Compléter le diplôme complet de l'IB ;
- Avec trois sujets au niveau supérieur ; et,
- un total minimum de 28 (à l'exclusion des points de bonus).
Programmes - critères spécifiques
Les étudiants doivent présenter une note minimale de 4 dans chacun des cours suivants :
Arts
en plus des conditions générales, les candidats doivent avoir;
- Anglais ou français NS ou NM
- Mathématiques : applications et interprétation, NS
Science
en plus des conditions générales, les candidats doivent avoir;
- Anglais ou français NS ou NM
- Mathématiques : applications et interprétation, NS ; et 2 de
- Biologie NS ou NM;
- Physique NS ou NM; ou
- Chimie, NS ou NM
- un autre cours de maths (Mathématiques : analyse et approches, NS ou Mathématiques : applications et interprétation, NM)
Les cours de mathématiques, biologie, chimie et physique du NS sont préféré, toutefois, deux peuvent être du NM.
Génie
- Anglais ou français NS ou NM avec une note 4
- Les cours de mathématiques de l'IB suivants satisferont aux prérequis "Calcul et vecteurs" et "Fonctions avancées" pour les programmes de sciences et d'ingénierie :
Mathématiques : applications et interprétations NS ; Mathématiques : Analyse et Approches NM ; et Mathématiques : Analyse et Approches NS; - Physique NS ou NM ; et,
- Chimie NS ou NM.
Les cours de mathématiques, biologie, chimie et physique du NS sont préféré, toutefois, deux peuvent être du NM.
Scolarité à domicile
Le CMR du Canada examinera les candidats qui on complétés leur études secondaire à domicile sur une base individuelle, si ils font peuvent fournir la preuve de la réception d'un diplôme d'études secondaires canadien ou à un autre diplôme d'études secondaires reconnues, ainsi que relevé de notes des cours suivis lors de leur dernière année d’études. Les candidats qui sont « éduqué à domicile » doivent satisfaire aux conditions d'admission générale du CMR du Canada selon la province de résidence dont les prérequis spécifiques des programmes demandés.
« Advanced Placement »
Les cours du programme « Advanced Placement (AP) » sont considérés comme une excéllente préparation pour les études universitaires. Le CMR du Canada reconnait les cours de AP et ceux-ci peuvent servir pour recontrés les préalables d'admissions. Les candidats doivent satisfaire les préalables d'admissions généraux du CMR du Canada ainsi que les cours spécifiques de chaque programme selon leur province d'origine.
« Scholastic Aptitude Tests (SATs) »
Le CMR de Canada est disposé à considéré les résultats au examens SAT de personnes qui possède un diplôme d'études secondaire lorsqu'il n'est pas évident que les matères préalables ont été réussis.
Pour admission en arts
- Examen de raisonnement;
- Examen de sujet en anglais (litérature); et,
- Examen de sujet en mathématique niveau1.
Pour admission en sciences
- Examen de raisonnement;
- Examen de sujets en;
- Anglais (litérature);
- Mathematiques niveau 1 et 2; et deux de
- Biologie,
- Chimie, ou
- Physique.