Renseignements généraux
Selon leur résultat à un test de classement, on inscrira les étudiants et étudiantes francophone en LCE100, LCE200, LCE301, LCF302 ou LCE400. Les étudiants et étudiantes seront automatiquement exemptés des cours de LCE de niveau inférieur applicables une fois placés dans le cours approprié. Les étudiants et étudiantes qui atteignent un niveau de compétence en seconde langue officielle (SLO) d’au moins BBB ou plus sur la Commission de la fonction publique (CFP) l’évaluation de langue seconde (ELS) seront exemptés des cours de LCE au CMR.
L’ELS de la CFP est le seul instrument de certification en SLO actuellement agréé et utilisé par les FAC pour évaluer le niveau de compétence dans la SLO. (DOAD 5039-8, Test de certification en seconde langue officielle au sein des Forces armées canadiennes)
Le centre des langues a pour mission de permettre aux étudiants et étudiantes, devenus officiers dans les Forces canadiennes, de bien remplir leurs fonctions dans les deux langues officielles.
Aucun effort n’est épargné pour que les étudiants et étudiantes deviennent bilingues le plus vite possible. Les classes sont petites, avec un maximum de 10 étudiants et étudiantes. En première et deuxième année, les étudiants et étudiantes assistent à six périodes de 50 minutes par semaine. En troisième et quatrième année, il y a quatre périodes par semaine. L'apprentissage a un caractère pratique grâce à l’utilisation fréquente de la technologie. Les cours sont conçus de façon à ce que les étudiants et étudiantes participent activement en classe. Ceux qui n'ont pas atteint un niveau de maîtrise approprié à la fin de la deuxième année suivent un cours d'été intensif qui dure 250 heures.
L’accès aux tests officiels est accordé lorsque les étudiants et étudiantes atteignent un niveau acceptable pour voir s'ils ont fait des progrès satisfaisants ; les tests indiquent aussi le niveau de compétence acquis par l’entremise d’un profil linguistique.
Directeur du centre des langues
R. Paquet, B.A., M.A. (Laval)
Corps professoral du centre des langues
Français langue seconde
Tout étudiant et étudiante non francophone ayant réussi aux tests de bilinguisme de la Commission de la fonction publique avec un minimum de BBB peut s’inscrire à la mineure, le certificat, et l’attestation en français langue seconde. (Seuls les étudiants et étudiantes avec BBB ou avec un maximum d'un C dans leur profil (CBB, BCB ou BBC) pourront suivre ces programmes)
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
Suivez ce lien pour de plus amples renseignements sur les programmes de français langue seconde.
Descriptions des cours de langue seconde
LCE100 Basic Proficiency – Part I
Ce cours destiné aux débutants aborde les connaissances de base pour commencer à communiquer dans la langue cible. On y travaille avec les modules 1 et 2 du Curriculum anglais des Forces armées canadiennes. Dans ce cours, l’apprenant se familiarisera avec les interactions sociales de base, il apprendra à parler de sa famille et à communiquer des informations personnelles dans la langue cible.
- Note(s) :
- Ce cours est uniquement disponible pour les étudiants et étudiantes inscrits au programme à 4 piliers.
- L'engagement hebdomadaire :
- variable
- Crédit(s) :
- 0
LCE200 Basic Proficiency – Part II
Ce cours s’appuie sur les connaissances acquises au niveau 100 et mène à un niveau de communication permettant de soutenir des échanges simples. On y travaille avec les modules 3 et 4 du Curriculum anglais des Forces armées canadiennes. Dans ce cours, l’apprenant développera les connaissances nécessaires afin de traiter d’événements passés, de la routine, des intérêts personnels, de voyage et de santé dans la langue cible.
- Note(s) :
- Ce cours est uniquement disponible pour les étudiants et étudiantes inscrits au programme à 4 piliers.
- L'engagement hebdomadaire :
- variable
- Crédit(s) :
- 0
LCE301 Intermediate Proficiency – Part I
Ce cours s’appuie sur les connaissances acquises au niveau 200 et mène à un niveau de communication fonctionnel dans la plupart des situations. On y travaille avec le module 5 du Curriculum anglais des Forces armées canadiennes. Dans ce cours, l’apprenant continuera de parfaire ses habiletés à traiter d’événements passés et développera la capacité de comparer dans la langue cible.
- Note(s) :
- Obligatoire pour les étudiant inscrits et étudiantes inscrites à un diplôme de 4 piliers, à moins d’exemption parce que leur niveau de bilinguisme est supérieur à ce cours.
- Préalable(s)
- LCE100 et LCE200 à moins d’exemption.
- Semestre(s)
- Automne/Hiver
- L'engagement hebdomadaire :
- 4-0-2
- Crédit(s) :
- 0
LCE302 Intermediate Proficiency – Part II
Ce cours s’appuie sur les connaissances acquises au niveau 200 et mène à un niveau de communication fonctionnel dans la plupart des situations. On y travaille avec le module 6 du Curriculum anglais des Forces armées canadiennes. Dans ce cours, l’apprenant développera la capacité de s’exprimer au sujet de son métier, de donner son opinion et de communiquer de l’information en matière d’organisation d’événements dans la langue cible.
- Note(s) :
- Obligatoire pour les étudiant inscrits et étudiantes inscrites à un diplôme de 4 piliers, à moins d’exemption parce que leur niveau de bilinguisme est supérieur à ce cours.
- Préalable(s)
- LCE100 et LCE200 à moins d’exemption.
- Semestre(s)
- Été
- L'engagement hebdomadaire :
- 4-0-2
- Crédit(s) :
- 0
LCE400 Intermediate Proficiency – Part III
Ce cours peaufine les aptitudes langagières nécessaires pour atteindre le niveau B aux tests linguistiques de la fonction publique. On y travaille avec le module 7 du Curriculum anglais des Forces armées canadiennes. Dans ce cours, l’apprenant développera les connaissances nécessaires afin de communiquer de l’information en matière de gestion de problèmes ou de plaintes, d’opérations ou d’exercices dans la langue cible.
- Note(s) :
- Ce cours est uniquement disponible pour les étudiants et étudiantes inscrits au programme à 4 piliers.
- L'engagement hebdomadaire :
- variable
- Crédit(s) :
- 0