La Division des études supérieures

Contacter

Bureau du doyen·ne
613-541-6000 poste. 271-3728
Courrier électronique
dgs-des@rmc-cmr.ca
Télécopieur
613-541-6064
Page Web
Division des études supérieures

Liens connexes

Bureau de recherche
Recherche au CMR
La bibliothèque Massey
Services de bibliothèque
 

Renseignements généraux

Profil historique

La Division des études supérieures a été établie par le Sénat du CMR en 1959. Le premier diplôme a été décerné en 1966.

La Division des études supérieures a pour mission: de fournir, en soutien aux Forces canadiennes, des programmes de cycles supérieurs et de développement professionnel aux étudiants et étudiantes de Maîtrise et de Doctorat dans des domaines du génie, des humanités et des sciences, de poursuivre la recherche au niveau nécessaire au maintien des programmes académiques, et d'appuyer le mandat des Forces canadiennes en collaborant et en s'alliant avec Recherche et Développement de la Défense du Canada (RDDC), les Centres de Recherche de la Défense, les Emplois militaires en génie, et les Commandements opérationnels.

Responsables de la division

Doyen des études supérieures
Jean-Marc Noël, Ph.D.
Doyenne agrégée des études supérieures
Jennifer Shore, Ph.D.
Directrice des services administratifs et d'admission
Dayle James

Comité des études supérieures

Le Comité des études supérieures relève du Conseil des études auquel il fait des recommandations en ce qui concerne :

  1. les moyens de faire connaître le programme des études supérieures au Collège et de le perfectionner ;
  2. l'admissibilité des candidats et candidates ; et
  3. les nouveaux cours d'études supérieures et les nouveaux programmes en vue de l'obtention d'un diplôme.

De plus, au nom du Conseil des études il :

  1. sert de comité responsable des notes pour les cours des études supérieures ;
  2. statue sur les inscriptions et chaque programme d'études supérieures;
  3. statue sur les modalités de soutenance des mémoires ;
  4. sert de comité chargé de l'emploi du temps de la division des études supérieures ;
  5. veille à ce que l'annuaire des études supérieures soit tenu à jour ;

et il fait un rapport sur ces sujets au Conseil des études.

Personnel enseignant de la division

Bien que tous les membres du corps enseignant puissent participer à certains aspects des programmes de cycles supérieurs, incluant l'enseignement de cours à ces niveaux, il y a des exigences particulières à satisfaire pour pouvoir être le directeur ou la directrice de thèse principale d'un étudiant ou étudiante de cycle supérieur et pour siéger comme examinateur ou examinatrice à la soutenance d'une thèse. Normalement, pour satisfaire à ces exigences, un membre du corps enseignant doit :

  1. détenir un doctorat ou l'équivalent, étant bien entendu que détenir le rang de UT3 (Professeur agrégé ou professeure agrégée) ou de UT4 (Professeur ou professeure titulaire) établit cette équivalence de facto, et
  2. démontrer un passé récent productif en activités académiques qui doivent être reflétées par la dissémination des résultats de ces activités académiques.

Exceptionnellement, les nouveaux membres du corps enseignant pour qui c'est leur première embauche comme professeur ou professeure sont sujets à des normes moins rigoureuses pour leur évaluation selon la partie (2) ci-dessus, et ce durant les deux premières années de leur service au CMR.

On s'attend à ce que les directeurs ou directrices de département recommandent au doyen ou doyenne de leur Faculté les noms de ceux qui satisfont à ces exigences. Le doyen ou doyenne de la Faculté arrivera à une décision en consultant le doyen ou doyenne de la Division des études supérieures.

On indiquera les membres du corps enseignant jouissant des pleins privilèges par un "CP" auprès de leur nom dans la liste d'enseignants.

Le doyen ou doyenne de la Division des études supérieures peut, avec l'accord du doyen ou doyenne de la Faculté, permettre à un membre du corps enseignant qui ne jouit pas des pleins privilèges de superviser exceptionnellement ou d'examiner une thèse, lorsque les compétences de ce dernier sont dans le domaine du sujet de la thèse. On sera moins réticent à accorder de telles exceptions pour la maîtrise que pour le doctorat.

Conduite éthique en recherche

La politique du CMR sur l'intégrité en recherche et en érudition est définie dans la convention collective entre le Conseil du Trésor et l'Association des professeurs et professeures des collèges militaires du Canada, article 36.

La recherche menée au CMR par les employés et les étudiants et étudiantes doit se conformer aux règles de " l'énoncé de politiques du Conseil tripartite: Conduite éthique en recherche - impliquant des êtres humains " tels qu'établis par;

Information complémentaire : Comité d'éthique de la recherche

Date de modification