Demande d'admission
Les candidats qui veulent étudier au niveau de la maîtrise ou du doctorat au Collège militaire royal du Canada doivent remplir une Demande d'inscription et les instructions correspondantes disponibles dans la section : Formulaires - Division des études supérieures et de la recherche.
Si de l'information additionnelle est requise, entrez en contact avec le bureau des Études supérieures et de la recherche.
Conditions d'admission générales
Les étudiants qui s'appliquent n'ont peut-être pas les capacités linguistiques requises pour des études universitaires. En ce cas, ils devront soumettre la preuve de leurs capacités à étudier dans la langue dans laquelle le programme est offert. Cette preuve devrait être sous forme de résultats d'épreuve de capacité linguistique. Ceci pourrait être exigé pour les étudiants ayant fait leurs études préalables dans une langue autre que celles utilisées à cet établissement.
Pour les candidats dont la première langue n'est ni anglaise ni française, ils doivent obtenir la note minimum pour l’admission de l’un des tests suivants :
- le score de « Test of English as a Foreign Language (TOEFL) » minimal pour l'admission est 600 « Paper-based test (pbt) », 250 « Computer-based test (cbt) » ou 100 « Internet-based test (ibt) »
- le score de « English Language Testing System (IELTS) » minimal pour l'admission est 8+
- le score de « English Language Assessment Battery (MELAB) » minimal pour l'admission est 85+
Sur la formulaire de demande d'admission, chaque étudiant sera tenu d'indiquer qu'il ou elle a lu et a compris le Règlement 5.17 concernant les études.
Sur l'admission à des études supérieures, chaque étudiant sera requis de signer un document indiquant il ou elle a lu et a compris le règlement 5.17 concernant les études.
Programme de certificat d’études supérieures
Pour être directement admis à un programme de certificat d’études supérieures, le candidat doit avoir obtenu, avec au moins B- (70%), un diplôme d'une université reconnue dans un domaine fournissant une préparation adéquate pour le certificat.
L'admission à un programme de certificat d'études supérieures n'indique pas l'aptitude à être admise dans un autre programme d'études supérieures.
Certains programmes de certificats d’études supérieures imposent des exigences supplémentaires de sorte que même si le candidat semble satisfaire aux conditions d'admission générales, l'admission à un programme de certificat d’études supérieures n'est pas garantie. Veuillez vérifier les conditions d'admission des divers programmes de certificat d’études supérieures.
Programme de maîtrise
Les candidats sont admis sur la recommandation du département qui enseigne la matière principale (département majeur) et du doyen de la division des études supérieures. Ces décisions sont ensuite soumises à l'approbation du Conseil des études.
Pour être directement admis à un programme de maîtrise ès arts ou ès sciences à titre d'étudiant régulier, le candidat doit avoir obtenu, avec au moins B- (70%), un diplôme avec spécialisation d'une université reconnue dans le domaine où il entend poursuivre ses études et faire de la recherche.
Pour être directement admis à un programme de maîtrise en génie à titre d'étudiant régulier, le candidat doit avoir obtenu, avec au moins B- (70%), un diplôme d'une université reconnue dans le domaine du génie ou des sciences appliquées où il entend poursuivre ses études.
Certains départements imposent des exigences supplémentaires de sorte que même si le candidat semble satisfaire aux conditions d'admission générales, l'admission à un programme de deuxième cycle n'est pas garantie. Veuillez vérifier les conditions d'admission des divers programmes .
Programme de doctorat
On exige pour l'admission normale un diplôme de maîtrise avec mémoire ou son équivalent avec mémoire dans un domaine relié étroitement au champ d'études proposé.
Admission directe à un programme de doctorat du programme de maîtrise
Un étudiant qui est inscrit a temps plein à un programme de maîtrise avec mémoire depuis au moins une année civile, qui suit tous les cours exiges et a eu une note d'au moins 80% dans chacun de ces cours, et qui a un rendement exceptionnel et un dossier prometteur sur le plan de la recherche, peut, avec l'approbation de son ou ses superviseurs, demander a être admis à un programme de doctorat a temps plein sans avoir a remplir les conditions d'obtention de la maîtrise. Pour être admis a un programme de doctorat de cette façon, l'étudiant doit réussir un examen de passage.
La demande d' admission doit être présentée par écrit par l'étudiant à son ou ses superviseurs aux fins d'approbation. Le président du programme, en consultation avec le ou les superviseurs, convoquera un comité de revision qui étudiera le dossier de transfert de l'étudiant et recommandera ou non au président du programme qu'on l'autorise a faire un examen.
Suite à la recommandation du comité de revision, le président du programme informera le doyen des Études supérieures par écrit des éléments suivants :
- Le nom de l'étudiant auquel on envisage d'accorder une admission directe;
- Le nom du ou des superviseurs;
- Le titre du travail de recherche/ de la thèse;
- La date de 1 'exam en de passage;
- La composition du comité d'examen, y compris le président, aux fins d'approbation par le doyen des Études supérieures. Ce comité peut être le même que le comité de revision.
L'examen de passage
L'examen d'admission directe sert à évaluer si un étudiant a les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir comme candidat de doctorat. Le niveau de connaissances attendu devrait être celui d'un examen général de synthèse (niveau doctorat) tel que mentionne au Reglement n° 64 concernant le mémoire ou la thèse de l'Annuaire des études supérieures.
L'examen comporte deux parties: un examen oral et une proposition de thèse. Si l'étudiant de maîtrise échoue à l'une des deux parties de l'examen, il devra poursuivre son programme pour le terminer. On n'autorisera pas de second examen. Si l'étudiant réussit à l'examen de passage, celui-ci sera accepté en remplacement de l'examen général de synthèse.
Une fois l'examen d'admission directe réussi, l'étudiant doit soumettre une demande d'admission au programme de doctorat dans le domaine d'études où il a commencé son programme de maîtrise, de même qu' une preuve de sa réussite a l'examen (fournie par le président du programme). Une lettre d'offre du Programme, rédigée en consultation avec le ou les superviseurs et donnant des précisions sur le programme d'études, doit être soumise au doyen des Études supérieures aux fins de signature. L'étudiant recevra des crédits pour l'examen de synthèse (CP600). »
Admissibilité
La sélection des candidats est faite sur la recommandation du president de programme au doyen des Études supérieures.
Le président de programme, en consultation avec le superviseur désigné s’il y en a un, doit indiquer la session dans laquelle le candidat est censé commencer et la durée de validité de l'admissibilité. Normalement, la validité ne peut excéder trois sessions académiques consécutives.
L'avis d'admissibilité est fait par le bureau des études supérieures par lettre officielle. L'admissibilité est valide pour la durée de validité indiquée.
Si l'étudiant désire commencer ses études pendant une session autre que celle nous avons lui offerte, une demande pour le report du début des études doit être faite auprès du président de programme qui communiquera ensuite sa décision à l’étudiant, au bureau du sévretaire général et au bureau des études supérieures.
Admissions non standards
Un candidat qui ne répond pas aux exigences minimales d’admission, mais qui possède un minimum de cinq années d’expérience postuniversitaire, peut être éligible à l'admission non standard comme étudiant régulier s'il a fait, depuis l’obtention du diplôme, du travail intellectuel important ou des contributions professionnelles importantes qui peuvent être considérée comme équivalents à des résultats universitaires plus élevés. Cela pourrait inclure des publications, de la recherche, de l'avancement professionnel, le développement de nouvelles compétences, ou des éléments similaires. Les demandes d’admission non standards doivent être appuyées par des preuves solides que la nature et le contenu des qualifications ou de l’expérience du candidat ont été une préparation suffisante pour les études supérieures.