Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998
Voir: p. 70 de 81 de la copie officiele imprimée du rapport
L'intégration : le CMR au XXIe siècle
Une amélioration marquée peut se concrétiser en mettant en oeuvre chacune des recommandations du présent rapport portant sur chacun des quatre piliers du CMR. Cependant, le groupe d'étude croit qu'une amélioration nettement plus marquée résultera de la mise en place au CMR d'un modèle substantiellement nouveau concernant la structure et le fonctionnement du programme du premier cycle (le modèle d'excellence équilibrée). Le modèle recommandé expose le problème selon la notion de l'entité, en incorporant l'intégration des quatre piliers et le rapport entre le CMR et les FC dans leur ensemble. Dans ce nouveau paradigme, le CMR se « niche » à l'intérieur des Forces canadiennes, ce qui fait que tous les éléments sont mutuellement responsables de leurs besoins. Un tel système produira de nouveaux diplômés qui seront de vrais professionnels au sortir du terrain de parade, forts de leurs études de premier cycle et de la réussite obtenue au chapitre de l'entraînement dans la spécialité (GPM).
Fondamentalement, le modèle exige que les candidats de la plus haute qualité passent au CMR directement après leurs études secondaires. Après une brève période de familiarisation, l'élève-officier consacre deux années aux études régulières dans le contexte d'un pilier militaire revitalisé au CMR. L'élève-officier choisit son GPM dans le cours de la deuxième année scolaire et entreprend une formation d'une durée de 16 mois menant au GPM entre la deuxième et la troisième années scolaires. Une fois cette formation terminée, qui comprend dans la majorité des cas la qualification dans le GPM, l'élève-officier revient au CMR pour compléter son diplôme. Selon ce modèle, les élèves-officiers reçoivent leur brevet à la fin de la troisième année. Ce grade sera probatoire et assorti de dispositions au chapitre de l'ancienneté rétroactive une fois les études terminées au CMR. Les plans d'expansion de l'infrastructure actuelle prévoient la construction d'une autre résidence pour les étudiants au CMR, ce qui pourrait porter leur nombre à environ 1 500 du fait qu'il y a des élèves-officiers qui s'absentent pour suivre une formation d'une durée de 16 mois.
Le programme complet, y compris le calendrier, l'enseignement des langues secondes et les anomalies professionnelles et pédagogiques, est le suivant : (consulter la présentation graphique du modèle à la page 69).
a. les élèves-officiers sont recrutés au printemps et entreprennent le CEO 1 durant l'été précédant la première année scolaire. Ce cours inclut l'évaluation des connaissances linguistiques;
b. durant la première année scolaire consacrée en majeure partie à un programme commun, environ 17 jours sont réservés au CEO 2. Cette période inclut une semaine supplémentaire de CEO 2 à la fin de la première année, entre la fin des examens et le rassemblement de fin de cours. Cette période correspond à environ la moitié du programme CEO 2;
c. la première période de formation d'été comprend huit semaines d'enseignement des langues secondes, quatre semaines de familiarisation à la vie militaire et deux semaines de congé. En ce qui concerne l'enseignement des langues secondes, tous les francophones reçoivent une formation linguistique au CMR. Les anglophones reçoivent leur formation à St-Jean ou peut-être dans une autre université comme Laval. La familiarisation à la vie militaire consiste à présenter à tous les élèves-officiers les trois armées des FC et leurs GPM constitutifs. Cette familiarisation sera réalisée grâce à un programme sur le campus et à des visites/ exposés tel que déterminé par les trois armées;
d. les élèves-officiers termineront le CEO 2 durant la deuxième année scolaire. Une partie de cette formation pourrait être réalisée par auto-observation. Les élèves-officiers choisissent leur GPM après Noël. Cette période permet aux étudiants qui auraient eu besoin de cours de rattrapage à leur arrivée au CMR de se concentrer sur la norme scolaire requise. À la fin de la deuxième année scolaire, les élèves-officiers entreprennent une formation de 16 mois débouchant sur le GPM. Les élèves-officiers qui suivent la formation débouchant sur le GPM s'engagent par le fait même au service obligatoire. Ceux qui ont subi des échecs au plan scolaire et les élèves-officiers qui désirent s'en aller quittent les Forces sans aucune pénalité à ce moment-ci. Pour ceux qui partent, ils ont coûté deux années d'efforts aux Forces armées, mais cela permet d'éliminer un grand nombre de ceux qui décrocheraient à la fin ou après quelques années de service du fait qu'ils sont insatisfaits de leur choix. La période de 16 mois débouchant sur le GPM prend fin le 1er septembre xx. À ce moment-là, selon les besoins urgents des FC, quelques candidats choisis peuvent être autorisés à recevoir un brevet et demeurent au sein d'une unité opérationnelle. La condition stricte régissant ce cheminement de carrière est que le candidat concerné doit revenir faire les troisième et quatrième années au CMR avant que quatre années se soient écoulées. La grande majorité des élèves-officiers reviendront au CMR pour terminer leur baccalauréat immédiatement après cette période de formation de 16 mois débouchant sur le GPM;
e. le processus exposé en d) ci-dessus est conforme aux programmes d'inscription des officiers, plus particulièrement au PFOR qui est également fondé sur des années scolaires allant de septembre à mai;
f. la période de formation de 16 mois débouchant sur le GPM est réalisée d'un seul bloc et s'étend sur une année complète. Elle est suffisamment longue pour que la vaste majorité des élèves-officiers obtiennent leur qualification dans le GPM choisi. Pour ce qui est du risque de discontinuité des études des élèves-officiers, ce n'est pas pire que la traditionnelle « année sabbatique » pour voyager en Europe. Cela semble améliorer les choses pour nombre d'étudiants plutôt que d'en faire des éléments de moins bonne qualité;
g. les élèves-officiers de troisième année deviennent des élèves-officiers supérieurs. Une fois toutes les exigences des quatre piliers atteintes, ils reçoivent un brevet provisoire à la fin de la troisième année au mois de mai;
h. durant la période estivale entre les troisième et quatrième années scolaires, les étudiants en génie restent au CMR pour suivre un certain nombre de leurs cours. Cette activité sera perçue comme de la formation tout autant que de l'éducation. L'« été du génie » est conçu de façon à répondre à l'exigence au chapitre de l'accréditation d'un diplôme en génie tout en libérant, par la même occasion, un certain nombre d'heures de cours durant les quatre années scolaires régulières pour les sujets du tronc commun. Tous les étudiants qui ne suivent pas les cours du génie reviennent à leur GPM pour se perfectionner et/ou à leur FCE, mais comme officiers brevetés;
i. les étudiants de quatrième année sont brevetés et reçoivent une solde en conséquence. Ils pourraient vivre sur le campus et ils doivent payer totalement pour leur logement. Ensuite, ils occupent des postes au sein des escadrons comme conseillers de cinq à dix élèves-officiers - ils les aident dans des domaines comme le choix de carrière, la formation militaire, les études, et ils agissent généralement en qualité d'officiers subalternes encadrés par le commandant d'escadron.
Modèle d'excellence équilibrée
Sep | Oct | Nov | Dec | Jan | Feb | Mar | Apr | May | Jun | Jul | Aug | |||||||||||||
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+ | + | + | ^ | + | ||||||||||||||||||||
A 0: | FL1 | RT | ||||||||||||||||||||||
A 1: | Année scolaire 1 (+17 jours de CEO2) | FL2 | ELS | FL3 | c | |||||||||||||||||||
A 2: | Année scolaire 2 | GPM | FL4 (form GPM) | |||||||||||||||||||||
A 3: | suite de FL4, form GPM de 16 mois, congé inclus | |||||||||||||||||||||||
A 4: | Année scolaire 3 | FL5 ou session supplémentaire | ||||||||||||||||||||||
A 5: | Année scolaire 4 | |||||||||||||||||||||||
Parade | ^ |
- FL1 = formation linguistique et CEO 1
- FL2 = entre examen et rassemblement fin de cours, une semaine supplémentaire de CEO 1 est insérée
- ELS = formation d'été en langue seconde, durée 7-8 semaines, mais comprenant autant d'heures d'initiation que dans la version actuelle de 10 semaines
- FL3 = expérience de toute la gamme des GPM au sein de l'élément choisi
- c = congé
- GPM = en février de la deuxième année : date à laquelle le choix du GPM est fait, par concours, dans les créneaux assignés au CMR par les FC
- FL4 = formation de 16 mois débouchant sur le GPM, y compris les congés, commençant avant le rassemblement de fin de cours; donc, l'A2 ne participe pas à ce rassemblement
- FL5 = Initiation ou formation supplémentaire après le GPM, sauf pour les étudiants en génie pour lesquels il s'agit d'une session scolaire supplémentaire.
- RT = Recruit term