Qu'est-ce que le processus d'assurance de la qualité de l'établissement (PAQE)?
Le PAQE est le protocole du CMR du Canada qui sert à examiner ses programmes académiques. On y précise les procédures suivies au CMR du Canada pour atteindre les normes provinciales, tout en tenant compte du caractère, des priorités et du mandat particuliers du CMR du Canada à titre d'établissement universitaire des Forces canadiennes.
La fonction de base des examens des programmes dans l'ensemble de la province vise à s'assurer que les universités identifient des points de repère clairs en matière d'apprentissage et de réalisation que leurs étudiants doivent atteindre pour obtenir un diplôme, et à s'assurer que les universités vérifient que ces points de repère sont en effet atteints par leurs étudiants. Ce processus de contrôle de la qualité établit des normes éducatives postsecondaires et donc la qualité des diplômes universitaires décernés en Ontario. Bien que le CMR du Canada soit l'université militaire nationale du Canada, sa charte d'octroi de diplômes a été accordée par la province de l'Ontario. L'examen des programmes du CMR du Canada relève donc de la compétence de l'OUCQA.
Le PAQE du CMR du Canada a été élaboré pour respecter les exigences de l'OUCQA (ou Conseil de la qualité), l'organisme dirigeant qui supervise et approuve la qualité de tous les programmes académiques de la province ainsi que ses propres normes internes relatives à la responsabilité académique. Le Conseil de la qualité exige que chaque université procède à des évaluations systématiques des programmes nouveaux et existants, et ce, conformément aux normes de l'OUCQA, ce qui comprend des examens externes par les pairs, qui font partie intégrante, dans la plupart des cas, du processus à tous les niveaux.
Trois grandes catégories d'examens doivent respecter les processus décrits dans le manuel du PAQE :
- évaluation périodique d'un programme existant ne faisant l'objet d'aucun changement important;
- élaboration d'un nouveau programme;
- modifications importantes à un programme existant approuvé.
Pour des renseignements sur le rôle du BAQ dans le cadre des processus relatifs au PAQE, visitez notre page de soutien du PAQE.
Pour de plus amples renseignements sur l'organisme dirigeant pour l'assurance de la qualité académique en Ontario, visitez l'OUCQA (anglais seulement) .
Le manuel
Le BAQ maintient un manuel du PAQE du CMR du Canada. Il contribue aux examens cycliques des programmes du CMR du Canada en offrant des gabarits, des lignes directrices, des rapports et des conseils. Le responsable de l'AQ est l'autorité responsable de l'archivage de tous les documents relatifs aux examens de programme et il surveille les examens cycliques des programmes et en fait rapport au vice-président des services académiques et au Conseil des universités de l'Ontario sur l'assurance de la qualité (OUCQA).