Examen du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement 2023 des programmes du baccalauréat ès arts en Anglais, culture et communication – Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre (deuxième cycle)

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation final (REF) propose une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne et des évaluations des programmes de premier cycle du baccalauréat ès arts (B.A.) en Anglais, culture et communication (ACC) offerts par la Faculté des sciences humaines et sociales (SHS). Le rapport indique les points forts importants des programmes ainsi que les possibilités d’amélioration et il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations choisies de manière à être mises en application.

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui indique les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le REF, de fournir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre ces recommandations et, enfin, d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller l’application de ces recommandations.

Aperçu du processus d’examen du programmes

Le rapport d’auto-analyse des programmes a été rédigé le 27 septembre 2023 pour le programme à l’étude (B.A. ACC; mineure, concentration, spécialisation et majeure). L’auto-analyse comprenait les attentes quant au niveau du grade propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, les données relatives aux programmes, les données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité, les appendices qui présentent un échantillon d’examens ainsi que les curriculum vitæ de membres du corps professoral. Deux évaluateurs externes indépendants (Jacqueline Jenkins, Université de Calgary et Andre Furlani, Université Concordia) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen de la Faculté des SHS. Une examinatrice interne, Jane Boulden, du Département des sciences politiques, a aussi été choisie à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ils ont examiné les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite sur place au CMR, les 6 et 7 novembre 2023. Au cours de la visite sur place, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen de la Faculté des SHS, le chef du Département d’ACC, le directeur du programme, les membres du corps professoral, les anciens étudiants, les étudiants inscrits aux programmes à l’étude ainsi que le bibliothécaire en chef.

Les examinateurs ont présenté leur rapport le 21 janvier 2024. Dans celui-ci, le CEE exprime l’opinion que le programme d’ACC est satisfaisant et dispose d’un corps professoral chevronné ainsi que dévoué qui contribue plus que sa part aux réalisations académiques.

Points forts du programme et motifs de préoccupation

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts dans les programmes d’ACC :

  1. Les réalisations de recherche du corps professoral d’ACC et l’engagement de celui-ci envers l’enseignement ainsi que la formation des futurs dirigeants éthiques des Forces armées canadiennes (FAC) ont grandement impressionné le CEE.
  2. Le dévouement du Département d’ACC à établir et à entretenir la collégialité; le CEE a constaté une abondance de preuves de pratiques collégiales. Les membres de la faculté se soutiennent et se respectent les uns et les autres, mais ils appuient aussi leurs étudiants et le but commun du Département.
  3. Le CEE, en tant qu’unité académique, témoigne d’un engagement clair envers le Plan de recherche stratégique du CMR (ébauche), particulièrement dans les sous-thèmes de société, d’équité, diversité et inclusion (EDI), de littérature ainsi que d’histoire.

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation au sujet des programmes d’ACC :

  1. Le Département d’ACC constate une réduction des membres du corps enseignant en raison des retraites antérieures. De plus, plusieurs départs à la retraite sont imminents. Le déclin des membres du corps professoral a entraîné une diminution du bassin de professeurs disponibles pour travailler et de la gamme de cours, notamment les cours en ligne ainsi que les cours d’études supérieures préalables. Cette baisse a restreint le développement de nouveaux domaines prometteurs, par exemple la proposition d’un certificat d’études supérieures en culture et diversité. Le renouvellement du corps professoral doit être une priorité.
  2. Le Département d’ACC doit réviser son programme d’études et les exigences de celui-ci pour assurer l’harmonisation avec l’embauche stratégique et pour établir une nouvelle programmation qui reflète les modifications urgentes qui ont une incidence sur la discipline à l’échelle nationale et internationale.
  3. Le CEE a pris connaissance des vives préoccupations à l’égard d’un déséquilibre perçu dans les allocations établies des cours du Département des SHS. Ces allocations sont fixées à cinq dans certaines unités, mais elles sont normalement établies à six pour le Département d’ACC. Cependant, le CEE comprend que l’administration supérieure reconnaît la validité de ces préoccupations et que, en effet, le CMR établira bientôt une politique plus uniforme, ce qui correspondrait aux pratiques exemplaires dans plusieurs universités canadiennes.

Le directeur du programme, après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, a répondu au rapport du CEE en juin 2024. Le doyen de la Faculté des SHS a préparé ce REF le 5 juin 2024. Des recommandations précises y sont abordées et des mesures de suivi ainsi qu’un calendrier y sont fournis.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses et du doyen

Le CEE a relevé quelques motifs de préoccupation ou problèmes qui nécessitent une attention particulière. Les enjeux soulevés sont traités selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE :

Recommandation 1

Rétablir le niveau de l’effectif du corps professoral à celui d’avant 2018. Définir les priorités stratégiques en matière d’embauche qui reflètent l’engagement du Département d’ACC à former les dirigeants éthiques, en relation aux nouvelles orientations urgentes dans la discipline des études littéraires anglaises.

Réponse du Département

Le CEE avait créé une courte liste pour l’un des deux postes annoncés avant que les deux processus d’embauche soient figés. Cette perte de renouvellement des ressources aggravera les inégalités existantes dans les charges de travail identifiées par le CEE. Ces postes sont essentiels pour prendre en compte les priorités de la Division de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la santé mentale du Collège, notamment les recommandations du Rapport Arbour. Le Département a soumis un énoncé des incidences qui souligne l’importance de ces postes.

Réponse du doyen

Dès que je suis entré en fonction à titre de doyen, l’une des premières mesures que j’ai adoptées était d’ajouter un poste au Département d’ACC. Le gel d’embauche a malheureusement perturbé ce processus de recrutement. Lorsque ce gel sera levé, ce nouveau poste, combiné à un autre poste vacant qui peut être rempli en même temps, permettra au Département d’ACC de disposer d’une équipe complète, d’ajouter une nouvelle expertise et de diversifier les cours offerts. Ce poste permettra également de mieux répartir les tâches des différents services.

Recommandation 2

Continuer d’améliorer les exigences du programme d’études en réponse aux changements disciplinaires cruciaux et continus (les littératures des personnes autochtones, noires et de couleur [PANDC], les études autochtones et décoloniales ainsi que les études du genre et de la sexualité) par l’entremise des priorités d’embauche établies par le Département.

Réponse du Département

Le Département d’ACC a interrompu le processus d’examen du programme d’études afin d’y intégrer les recommandations du CEE. L’examen du programme d’études débutera en automne 2024 et ciblera les éléments identifiés. Le Département prévoit de proposer les changements au Comité des programmes en automne 2025.

Réponse du doyen

J’encourage le Département d’ACC à mettre en œuvre son projet de révision du programme d’études tel que décrit ci-dessus. Cependant, cette mise en œuvre ne sera possible que lorsque les nouvelles embauches prévues se joignent au Département.

Recommandation 3

Corriger le déséquilibre dans la charge de travail entre le Département d’ACC et les autres unités sur le campus.

Réponse du Département

Le Département d’ACC conserve une charge de cours fonctionnelle de 5 crédits et espère que l’égalisation de cette charge de travail sera formalisée conformément au rapport du Comité mixte sur la distribution de la charge d’enseignement.

Réponse du doyen

Nous prendrons en considération les recommandations du Comité mixte sur la distribution de la charge d’enseignement une fois qu’elles sont finalisées, ce qui pourra permettre une charge de travail plus équilibrée.

Recommandation 4

Continuer de créer des possibilités d’apprentissage par l’expérience (peut-être avec des collections de bibliothèques ou spéciales) et des cours offerts de création littéraire, selon la disponibilité des ressources. Envisager d’intégrer la création littéraire aux priorités d’embauche stratégiques.

Réponse du Département

Le Département d’ACC envisagera la viabilité de la réutilisation du cours ENE4XX – Ex Libris : Secrets of the Archives pour remplacer le cours ENE4XX – Seminar in Advanced Professional Skills, un cours en suspens dans l’examen pédagogique. Le Département envisagera également l’ajout d’un domaine de programme requis en rédaction afin de consolider les cours récemment développé dans ce secteur. Cette deuxième considération est moins réalisable sans embauches additionnelles, qui contribueront au soutien supplémentaire en enseignement grâce à l’expertise secondaire dans la pédagogie en écriture.

Réponse du doyen

Il appartient au Département de déterminer la direction des programmes des cours offerts. Cela dit, je favorise la modernisation du programme dans le sens mentionné ci-dessus. Comme il est indiqué à la recommandation 1, les nouvelles embauches planifiées seront essentielles pour permettre cette modernisation.

Recommandation 5

Éclaircir et accroître les occasions offertes pour les majors du Département d’ACC au sein des FAC, pour les nombreuses façons qu’un diplôme de l’ACC contribue à la mission du CMR de former les dirigeants éthiques.

Réponse du Département

Le Département d’ACC reconnaît l’importance cruciale de cette recommandation. Ce dernier a lancé des initiatives conformément aux besoins d’Affaires publiques et du renseignement. Plus précisément, le Département a établi une mineure bilingue en communications de concert avec le Département de langue française, littérature et culture (FLC), a obtenu l’appui pour un doctorat subventionné en affaires publiques et a mis sur pied une mineure multidisciplinaire en culture et diversité, qu’on prévoit développer en un certificat d’études supérieures pour répondre aux besoins des études supérieures des officiers du renseignement. De façon plus générale, le Département préconisera plus de dialogue officiel et régulier entre les branches des FAC et les programmes du CMR. Le manque d’un tel dialogue jumelé à la rotation des dirigeants dans les branches rend difficile la mise en place de la planification stratégique durable, professionnelle et pédagogique.

Réponse du doyen

Mon bureau est prêt à appuyer les initiatives du Département de l’ACC pour promouvoir la discipline et les divers programmes auxquels elle contribue afin de lui donner une plus grande visibilité au sein des FAC. Il est important de souligner que les officiers qui ont étudié dans ce domaine apportent une énorme contribution aux divers métiers dans la profession des armes. Le CMR fera la promotion du programme dans la mesure du possible, mais il faut prendre en considération que le CMR possède des ressources limitées pour déterminer les exigences de l’Identification de la structure des groupes professionnels militaires (IDSGPM) au sein des FAC.

Recommandation 6

Continuer d’établir des pratiques transparentes et uniformes au niveau départemental et institutionnel pour les travaux pratiques des cours, les engagements en matière de service et les remises dans le cadre des cours.

Réponses du Département

Le Département d’ACC maintient son engagement envers la transparence et l’équité dans le milieu de travail. Il continuera de préconiser les processus et les ressources nécessaires pour remédier aux inégalités, notamment les inégalités dans les charges d’enseignement au sein du Département des SHS selon lesquelles certaines disciplines enseignent une charge de cours de 5 crédits alors que d’autres enseignent une charge de 6 crédits.

Réponse du doyen

La réponse du doyen est la même que celle du Département.

Recommandation 7

Améliorer le site Web, les communications internes des cours offerts et l’information départementale du CMR et du Département de l’ACC, ce qui facilitera l’enrôlement et le recrutement.

Réponse du Département

Si le Département de l’ACC obtient les ressources qu’il lui faut pour réduire les engagements des services, de tels efforts publicitaires seront plus réalisables. À court terme, le Département de l’ACC a développé du matériel promotionnel qui peut être facilement adapté à son empreinte numérique sur le site Web du CMR.

Réponse du doyen

Le CMR favorise la diffusion de l’information sur toutes les plateformes disponibles, notamment sur le site Web, dans le cadre des règles du gouvernement fédéral canadien. Des mises à jour fréquentes permettent de fournir de l’information de qualité et devraient refléter le dynamisme du Département de l’ACC. L’augmentation prévue du personnel enseignant dans un futur prêt devrait permettre d’allouer plus de ressources pour atteindre cet objectif.

 

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et conséquences pour les ressources Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. Rétablir le niveau de l’effectif du corps professoral à celui d’avant 2018. Définir les priorités stratégiques en matière d’embauche qui reflètent l’engagement du Département d’ACC à former les dirigeants éthiques, en relation aux nouvelles orientations urgentes dans la discipline des études littéraires anglaises.

Rétablir le processus d’embauche pour deux postes préalablement approuvé.

Approbation : l’Académie canadienne de la Défense; le commandant; le recteur et le vice-recteur aux études; le vice-recteur aux finances.

Exécution : le directeur du Département de l’ACC.
Si l’approbation est accordée, le processus d’embauche sera effectué en automne 2024. Les lettres d’offres seront émises à la date de début de janvier 2025.
2. Continuer d’améliorer les exigences du programme d’études en réponse aux changements disciplinaires cruciaux et continus (les littératures des PANDC, les études autochtones et décoloniales, ainsi que les études du genre et de la sexualité) par l’entremise des priorités d’embauche établies par le Département Procéder à l’examen du programme d’études. Le directeur du Département de l’ACC en collaboration avec le Comité des programmes d’études et les membres du corps professoral du Département. Ce processus comprend nécessairement les nouveaux postes dans les domaines des littératures et des cultures du monde ainsi que des littératures et des cultures autochtones. Le Comité des programmes d’études formulera des recommandations à l’intention du Département de l’ACC d’ici la fin de l’automne 2024. Le corps professoral du Département devra en discuter et finaliser leurs recommandations d’ici l’hiver 2025. Le Département de l’ACC présentera les propositions de programmes d’études en automne 2025.
3. Corriger le déséquilibre dans la charge de travail entre le Département de l’ACC et les autres unités sur le campus. Approuver une charge de cours de 5 crédits pour le Département de l’ACC. Le vice-recteur des études. L’automne 2024 à l’hiver 2025.
4. Continuer de créer des possibilités d’apprentissage par l’expérience (peut-être avec des collections de bibliothèques ou spéciales) et des cours offerts de création littéraire, selon la disponibilité des ressources. Envisager d’intégrer la création littéraire aux priorités d’embauche stratégiques. Dans le cadre de l’examen du curriculum de la recommandation 2, a) il faudra examiner les cours ENE4XX et ENE4XX pour instaurer l’apprentissage par l’expérience à l’aide des archives de la bibliothèque et b) il faudra examiner les cours de rédaction en tant qu’exigence du programme. Le directeur du Département de l’ACC, en collaboration avec le Comité des programmes d’études du Département. Le Comité des programmes d’études devra formuler des recommandations au Département de l’ACC d’ici la fin de l’automne 2024. Le corps professoral du Département devra en discuter et finaliser leurs recommandations d’ici l’hiver 2025. Le Département de l’ACC présentera les propositions de programmes d’études en automne 2025.

5. Éclaircir et accroître les occasions offertes pour les majors du Département d’ACC au sein des FAC, pour les nombreuses façons qu’un diplôme de l’ACC contribue à la mission du CMR de former les dirigeants éthiques.

  1. Renouveler le contrat avec Affaires publiques et renseignement.
  2. Réexaminer la mineure bilingue en communications.
  3. Élaborer un certificat d’études supérieures en équité et en diversité.
  4. Possiblement établir une coordination officielle et régulière auprès des représentants de l’IDSGPM
  1. Le doyen des SHS; le directeur du Département de l’ACC.
  2. Le directeur du Département de l’ACC, en collaboration avec le directeur du Département de FLC.
  3. Le directeur et le corps professoral du Département de l’ACC, en collaboration avec les chefs de Département des SHS et le doyen des études supérieures.
  4. Le vice-recteur aux études.
  1. L’automne 2024 à l’hiver 2025.
  2. L’automne 2024 à l’hiver 2025.
  3. L’hiver 2025 (si les nouveaux postes sont occupés).
  4. Mise à jour durant la révision annuelle.
6. Continuer d’établir des pratiques transparentes et uniformes au niveau départemental et institutionnel pour les travaux pratiques des cours, les engagements en matière de service et les remises dans le cadre des cours. Établir les critères, les principes et les processus départementaux d’inscriptions aux cours conformément aux recommandations du Comité sur la charge de travail. Le directeur du Département de l’ACC, en collaboration avec le doyen de la Faculté des SHS, le vice-recteur aux études et le recteur. Mise à jour durant la révision annuelle.

7. Améliorer le site Web, les communications internes des cours offerts et l’information départementale du CMR et du Département de l’ACC, ce qui facilitera l’enrôlement et le recrutement.

  1. Adapter le matériel publicitaire existant à l’empreinte numérique.
  2. Accroître la publicité et l’information du programme pour le Département de l’ACC.
  1. Le directeur du Département de l’ACC, en collaboration avec le représentant des sites Web du Département.
  2. Le directeur du Département de l’ACC, en collaboration avec le représentant des sites Web du Département.
  1. L’automne 2024 à l’hiver 2025.
  2. Au fur et à mesure que les ressources professorales deviennent disponibles.

Conclusion

Le rapport du CEE a fourni une rétroaction positive sur les résultats des programmes de premier cycle en ACC et a confirmé que le CMR offre un programme adéquat. Cependant, le CEE a souligné les domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer le programme d’ACC et la réussite des étudiants inscrits à celui-ci.

Le doyen de la Faculté des SHS, en consultation avec le directeur du Département d’ACC, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.

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