Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQÉ) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif propose une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne, ainsi que des évaluations des programmes de premier cycle de baccalauréat ès sciences en physique, de baccalauréat ès sciences en physique (avec distinction), de baccalauréat ès sciences en sciences spatiales et de baccalauréat ès sciences en sciences spatiales (avec distinction) dispensés par la Faculté des Sciences. Le présent rapport indique les principaux points forts des programmes, ainsi que les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.
Le présent rapport comprend un plan de mise en œuvre désignant les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif, de fournir les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance qui s’imposeront pour respecter les recommandations, de donner un suivi à ces dernières, ainsi que d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre des recommandations.
Aperçu du processus d’examen des programmes
Les rapports d’auto-analyse des programmes ont été rédigés en juillet 2022. Pour les programmes en cours d’examen (baccalauréat ès sciences en physique, de baccalauréat ès sciences en physique (avec distinction), de baccalauréat ès sciences en sciences spatiales et de baccalauréat ès sciences en sciences spatiales (avec distinction), l’analyse comprenait les attentes quant à ces programmes, une évaluation des programmes, les plans de cours, les données sur les programmes, les données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes présentant des exemples d’examen, ainsi que les curriculum vitæ des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (Jean-François Bisson, Ph. D., Département de physique et d’astronomie, Université de Moncton et Marek Stastna, Ph. D. Department of Applied Mathematics, University of Waterloo) ont été choisis parmi une liste d’examinateurs possibles et approuvés par les doyens des sciences. Un examinateur interne, M. Francis Okou de la Faculté de génie, a également été choisi pour participer au Comité externe d’examen (CEE). Les examinateurs ont étudié les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place, au CMR, les 18 et 19 octobre 2022. Au cours de la visite, le CEE a rencontré le vice-recteur – Affaires universitaires, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen des sciences, le doyen des études supérieures, le directeur du Département de physique et le président du programme, les membres civils et militaires du corps professoral en groupe, les techniciens de laboratoire, les anciens élèves, les étudiants inscrits aux programmes à l’étude, le bibliothécaire en chef, le responsable du Centre de rédaction, le vice-président à la recherche par intérim et le vice-président adjoint à l’apprentissage et aux connaissances autochtones.
Les examinateurs ont présenté leur rapport le 30 novembre 2022. Dans son rapport, le CEE estime que le programme de physique de base du CMR est comparable à des programmes similaires proposés dans des établissements canadiens comparables, et que le programme de sciences spatiales est original et de grande qualité.
Points forts du programme et motifs de préoccupation :
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts dans les programmes de physique et de sciences spatiales de premier cycle :
- Grande disponibilité et haute qualité des équipements de laboratoire;
- Large éventail d’expérimentations en laboratoire;
- Solide contenu en mécanique et en électromagnétisme;
- Caractère unique des programmes de sciences spatiales et des cours correspondants;
- Lien pertinent avec la R&D pratique, en particulier militaire.
Le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation en lien avec les programmes de physique et de sciences spatiales de premier cycle :
- Le manque de capacité des étudiants en mathématiques, ce qui a des répercussions négatives sur le contenu des cours théoriques supérieurs;
- Manque de stimulation de l’esprit critique, notamment dans les laboratoires;
- Faiblesse relative en physique computationnelle et en programmation compte tenu de son importance cruciale dans la physique appliquée dans l’armée;
- Mauvais réseau informatique;
- Utilisation insuffisante des installations de laboratoire de recherche par les étudiants de premier cycle;
- Manque de disponibilité des documents pédagogiques dans le rapport d’auto-analyse.
Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE en janvier 2023. Le doyen des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation définitif le 1er juin 2022. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un calendrier y sont fournis.Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Résumé des recommandations des examinateurs et des réponses du Département et du doyen
Le CEE a relevé plusieurs motifs de préoccupation ou questions qui nécessitent une attention particulière. Ces questions sont traitées selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE :
Recommandation 1
Mieux informer les étudiants et le personnel sur la façon d’accéder aux ressources électroniques (par exemple, les articles de recherche) afin d’améliorer leur perception de l’accessibilité à ces ressources.
Réponse du département
Le bibliothécaire en chef a accepté une invitation à proposer un séminaire d’apprentissage au corps professoral du département de physique et sciences spatiales (PSS). L’objectif est d’indiquer la marche à suivre pour accéder aux ressources de la bibliothèque, y compris aux bases de données électroniques en ligne correspondant aux domaines de recherche du département. Les membres du corps professoral sont encouragés à inviter le bibliothécaire en chef à proposer des séances similaires à leurs étudiants diplômés, ainsi que dans les classes de premier cycle, en particulier lorsque les dissertations de fin de semestre sont utilisées comme outils d’évaluation.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse et note que cette question est présente dans tous les programmes de premier cycle. À ce titre, une séance conjointe pour tous les étudiants, voire un cours Moodle obligatoire associé à un devoir, pourrait peut-être être envisagée avec le bibliothécaire en chef. Le doyen encourage l’intégration, dans tous les cours qui comportent des éléments de dissertation dans leurs évaluations, d’un apprentissage relatif aux ressources de la bibliothèque du CMR dans le matériel de cours, ainsi que la sollicitation de l’avis du bibliothécaire en chef concernant des recommandations sur ces ressources.
Recommandation 2
Ajouter un cours de 2e année dédié à la physique computationnelle ou aux aspects pratiques de l’analyse numérique.
Réponse du département
Actuellement, 40 % des membres civils du corps professoral exercent des fonctions administratives au CMR qui s’accompagnent d’un allègement des cours. Par conséquent, la charge d’enseignement parmi les membres civils et militaires du corps professoral est au maximum de sa capacité. Le département convient que la physique computationnelle est extrêmement importante pour nos étudiants et de nombreux professeurs organisent des exposés et des séances de laboratoire dans le laboratoire informatique pour enseigner des méthodes numériques afin de résoudre des problèmes aux valeurs propres impliquant des équations transcendantes (PHF 304), proposer un enseignement au logiciel STK (PH255 et PH355) ou aux différentes approches numériques en mécanique orbitale (PH350). De plus, le cours de laboratoire (PH364) développe actuellement des méthodes de calcul dans certaines des expérimentations en laboratoire. Il existe un cours de niveau supérieur PHx460 (physique computationnelle) qui est un cours de base obligatoire pour les programmes de physique et de sciences spatiales. D’après la répartition actuelle de la charge de travail, tout nouveau cours élaboré pour se concentrer spécifiquement sur les techniques fondamentales d’analyse numérique au niveau débutant obligerait le département à retirer un autre cours du programme. Les membres du département seront interrogés. L’objectif sera de déterminer si le Comité des études de premier cycle est vivement encouragé à déterminer les cours potentiels à supprimer du programme afin de les remplacer par un nouveau cours de calcul au niveau débutant.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse. L’évocation du sujet dans d’autres cours et séances de laboratoire constitue une bonne solution de rechange à l’ajout d’un autre cours complet, l’emploi du temps des étudiants n’étant pas assez souple pour intégrer un cours supplémentaire et un cours de 4e année abordant ce sujet. Cela dit, réévaluer les offres de cours, dans le but de se tenir au fait et de suivre les tendances de la discipline, est une excellente idée. Comme il faudrait quelques années pour mettre en œuvre de nouveaux changements, ce travail devrait avoir lieu au cours de la prochaine année.
Recommandation 3
Continuer à affiner le matériel de cours afin qu’il reflète l’évolution rapide de l’environnement de la Défense (par exemple, PH255).
Réponse du département
Le comité du programme de cours a approuvé de nouvelles descriptions de cours pour les cours PH255 et PH355 dans le calendrier des cours 2023-2024. Les changements apportés aux descriptions de ces deux cours reflètent les nouveaux sujets d’intérêt et tendances dans les opérations des FAC au cours des dernières années. Le département s’engage à dispenser une formation pertinente aux futurs officiers des FAC. Nous faisons preuve de diligence dans la liaison avec les unités opérationnelles, tout en restant à l’écoute des nouveaux étudiants et des anciens élèves pour affiner le matériel de cours.
Un nouveau cours de laboratoire lié au suivi d’objets en acier inoxydable a été conçu et sera mis en place au trimestre d’hiver 2023 dans le cours de laboratoire supérieur PHF364. Ce cours de laboratoire présente les principes utilisés en spectroscopie laser dans les aciers inoxydables pour déceler les éléments d’alliage dans un échantillon donné. Le cours de laboratoire se déroule dans l’un de nos laboratoires de recherche du département de PSS. Des recherches sont actuellement menées dans l’un de nos laboratoires. Dans ces travaux de recherche, nous étudions ce type de spectroscopie pour des applications telles que le suivi d’objets et l’identification d’éléments lourds dans les sols lors d’opérations militaires. L’objectif de ce cours de laboratoire est d’accroître l’expérience des étudiants dans les applications militaires du ministère de la Défense nationale (MDN), qui intéressent également Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) à Valcartier et le Directeur - Navigabilité aérienne et soutien technique (DNAST).
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse. L’approche décrite dans la réponse du département montre qu’il a déjà donné suite à cette recommandation, y compris des projets militaires très pertinents et la mise en œuvre des changements de description de cours à temps pour cette prochaine année universitaire.
Recommandation 4
Quatre piliers :
- Améliorer la planification des quatre piliers en évitant les conflits d’horaire, par exemple, l’organisation d’une compétition sportive stressante le même jour qu’un examen de mi-semestre;
- Adapter l’entraînement physique aux objectifs physiques et aux capacités de chaque cadet;
- Intégrer l’autochtonisation dans le pilier du leadership, ainsi que dans les cours d’histoire, de sciences de l’environnement et de sciences humaines (pas dans la discipline principale de la physique).
Réponse du département
- La communication sur les cas d’affectation à l’extérieur des étudiants et les évaluations en classe se produit au niveau des doyens (avec des représentants des escadres de l’instruction et des études). De plus, le CMR possède un calendrier scolaire dans lequel tous les événements sont affichés et suivis. Les fortes demandes de temps des étudiants dans cette université unique rendent parfois les conflits d’horaire inévitables. Le département de PSS encouragera les professeurs à fixer et à annoncer les dates des tests et des devoirs au début du semestre afin que les étudiants puissent demander des ajustements beaucoup plus tôt pour aider à réduire ces conflits;
- Ce n’est pas du ressort du département ou de l’escadre des études;
- Chaque programme comprend au moins 9 crédits en sciences sociales et humaines, chacun ayant la possibilité d’aborder des sujets autochtones. Le nouveau vice-président adjoint, Savoirs autochtones et Apprentissage aura certainement une incidence sur le contenu de ces cours. Toute influence exercée par le département de PSS sera indirecte.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve les réponses ci-dessus et note ce qui suit :
- Le CMR travaille à la mise à jour et à la mise en œuvre d’un calendrier des activités du Collège (pour remplacer celui perdu lors d’un précédent incident cybernétique antérieur). Ce calendrier devrait être publié prochainement et permettra aux professeurs de consulter les dates de toutes les fonctions militaires ou sportives d’envergure ou importantes. De plus, les professeurs du CMR sont connus pour leur grande souplesse et ils sont généralement disposés à déplacer la date d’une échéance de mi-semestre ou de laboratoire lorsqu’ils disposent d’un délai suffisant.
- En 2017/2018, le test d’aptitudes physiques (TAP) du CMR a fait l’objet d’un examen approfondi par une combinaison d’experts internes et externes. Dans le cadre de l’examen du TAP, les résultats des tests des dix dernières années (plus de 26 000 tests) et les principales conclusions de ces recherches étaient les suivants;
- Les résultats globaux de ce test sont sujets à de légères variations cycliques, mais montrent une stabilité globale d’une année sur l’autre;
- Le TAP est une mesure équitable de l’aptitude physique des élof/aspm sous trois principaux aspects;
- Les normes sont au bon niveau pour tous les composants;
- Ni les hommes, ni les femmes ne sont avantagés dans le score;
- La possibilité de satisfaire à la norme est égale pour les deux sexes.
Malgré ces résultats, l’examen a mis en évidence plusieurs petites améliorations à apporter, avec les technologies modernes, pour obtenir des mesures/notations plus précises. De plus, certains composants du test ont été modifiés. Mentionnons notamment :
- la suppression de la composante « redressement assis » car, comme la science moderne l’a montré, elle exerce une pression excessive sur le dos des sujets. Il convient de la remplacer par un autre test d’endurance musculaire;
- le test de la course de 2,4 km sur une journée distincte du reste du TAP;
- la modification de la course d’agilité en test de course d’agilité normalisé de l’Illinois et l’ajout d’un système de chronométrage électronique pour la course d’agilité afin d’augmenter la précision;
- la suppression des pompes du test, car, quelles que soient les stratégies mises en place, l’évaluation des pompes comporte toujours une part de subjectivité. Il convient de remplacer cette composante du test par un autre test de force musculaire;
- la normalisation de l’ordre des composants de test pour s’assurer qu’il est le même pour tous les élof/aspm.
Toutes ces recommandations ont été adoptées et sont en place depuis 2019. Les élof/aspm qui ne satisfont pas à la norme de réussite du TAP reçoivent quatre fois par semaine un entraînement physique individualisé de la part du personnel du département des activités sportives.
- Le doyen encourage le département à travailler avec le vice-président adjoint, Savoirs autochtones et Apprentissage afin de mettre en évidence les domaines dans lesquels l’attention peut être placée sur le plan de la culture autochtone. De plus, le groupe de travail sur l’autochtonisation du programme d’études du CMR a été créé. Il permet de se concentrer sur l’ajout de contenu et la mise en forme des cours existants.
Recommandation 5
Établir un lien entre les cours d’océanographie et les changements climatiques, peut-être à travers le prisme des intérêts du MDN et des FAC.
Réponse du département
Les changements climatiques sont déjà inclus et examinés dans plusieurs exposés dans le cours PHE370 (Océanographie) en tant que sujet spécialisé et en tant que sujet approuvé pour la composante dissertation du semestre d’une valeur de 15 %. Au cours des années précédentes, une dissertation de fin de semestre (d’une valeur de 30 %) a été rédigée sous le terme générique des changements climatiques (c’est-à-dire que les dissertations pouvaient porter sur l’acidification des océans sur ou l’évolution des intérêts des FAC dans le Nord). Bien que le cours PHF470 (océanographie physique) soit principalement axé sur la dynamique géophysique des fluides, les articles de presse sur les changements climatiques sont fréquemment abordés avec la classe, dont la majeure partie a suivi le cours PHF370 ou a vécu sa propre expérience. De plus, la physique océanique est souvent expliquée dans le contexte de l’évolution des conditions climatiques (par exemple, une absorption accrue de chaleur à la surface améliore la stratification, ce qui a des répercussions sur le transport vertical de l’oxygène et des nutriments). Le département reconnaît l’incidence croissante des changements climatiques sur les citoyens canadiens et leurs répercussions spécifiques sur les ressources et les domaines d’importance stratégique du MDN et continuera de faire progresser et de développer ces cours pour répondre aux besoins de formation des officiers des FAC.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse.
Recommandation 6
Programmes de cours :
- Ajouter des objectifs d’apprentissage précis aux programmes de cours; les relier aux OAP et aux ANG;
- Assurer l’uniformité des programmes entre les différentes sections d’un même cours;
- Inclure des déclarations interdisant le harcèlement sexuel et l’intimidation sur le campus dans les programmes de cours;
- S’assurer que le matériel de cours, en commençant par les programmes des cours puis en progressant, est conforme à la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO).
Réponse du département
- Le Comité des études de premier cycle analysera les tableaux actuels des ANG et OAP, et adressera des recommandations au département sur les pratiques exemplaires des instructeurs pour savoir comment et où ajouter des OAP spécifiques des cours au matériel de cours. Le département s’efforcera de centraliser davantage les OAP sur les espaces d’accès commun (par exemple, les pages Sharepoint ou Moodle) pour tous les cours pour les connaissances et les échanges du département.
- Les cours PHx104 et PHx205 comptent généralement de nombreuses inscriptions qui nécessitent plus d’une section. Les instructeurs PSS des différentes sections sont tenus de s’assurer que les questionnaires, les examens de mi-semestre et les examens finaux sont uniformes dans toutes les sections (y compris les sections anglophone et francophone), ce qui signifie que le matériel de cours est enseigné au même rythme et que les sujets peuvent être intégrés à une fréquence hebdomadaire dans le programme. Les schémas de notation sont donc généralement les mêmes. Par conséquent, ces programmes de cours ont déjà une certaine cohérence. Le département de PSS devrait demander des recommandations au Comité des études de premier cycle pour discuter du bien-fondé et fournir des éléments normalisés dans les programmes de cours (tels que les coordonnées des instructeurs, les heures de bureau, les déclarations d’inclusivité et les politiques du CMR sur le harcèlement sexuel et en milieu de travail) qui ne contrecarrent pas la liberté d’enseignement.
- Il convient de se reporter à la réponse 6 b. Il convient de noter que les étudiants reçoivent également de l’Escadre d’instruction une formation importante sur les politiques du MDN en matière de harcèlement en milieu de travail. Ceci est couvert par les politiques d’éthique et d’éthos du MDN et de l’armée. En tant que membre du MDN, le CMR est tenu de suivre la Directive et ordonnance administrative de la défense (DOAD) 5012-0, Prévention et résolution du harcèlement.
- Le département appuie sans réserve les mesures visant à soutenir les membres en situation de handicap et veillera à ce que les programmes de cours et la prestation des cours soient conformes à la LPHO de l’Ontario. Le CMR dispose d’une solide unité d’aménagements qui est chargée de s’engager auprès des étudiants en situation de handicap et d’apporter un soutien aux étudiants et aux instructeurs pour respecter les aménagements déterminés. Les aménagements précédents comprenaient le port de la technologie d’amplification vocale, la fourniture de notes de cours sous forme électronique et la publication d’exposés enregistrés pour l’apprentissage asynchrone. Les aménagements des installations physiques relèvent de la compétence de l’unité des installations du bâtiment.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse et note ce qui suit :
- L’ajout d’OAP et d’ANG pertinents au matériel de cours est également pratiqué pour les programmes de cours dans d’autres disciplines et est courant dans les cours d’ingénierie. Le département de PSS doit communiquer avec le Bureau de l’assurance qualité pour obtenir des recommandations sur l’ajout de ces éléments. Il s’agit également d’un excellent exercice lors de la schématisation du programme d’études.
- Le doyen convient que la liberté d’enseignement doit toujours être respectée. Le département est encouragé à s’efforcer de normaliser les principaux détails d’un cours sur le programme de cours. Outre les sections qui appliquent des mi-semestres communs et d’autres travaux, le CMR applique la politique suivante : les versions française et anglaise du cours doivent respecter la directive n° 7 concernant les études, qui met l’accent sur les points communs entre les sections.
- Rien d’autre à ajouter.
- Bien que le CMR procède actuellement à des aménagements pour les étudiants, conformément à la réponse du département ci-dessus, un examen permettra de mieux comprendre la législation de la LPHO en ce qui concerne les programmes et le matériel de cours. Comme cette question est importante pour tous les programmes du Collège, l’examen pourrait être lancé par le département, mais inclure les commentaires et les contributions de l’agent l’ÉDI du CMR, du bureau du registraire et des spécialistes de la conception des cours du Centre de rédaction.
Recommandation 7
Étendre la recommandation 6a aux documents pédagogiques.
Réponse du département
Les recommandations du Comité des études de premier cycle après la réponse à la recommandation 6a comprendront des documents pédagogiques.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse, tout en comprenant l’importance de la liberté d’enseignement accordée à chaque professeur.
Recommendation 8
Stimuler davantage l’esprit critique : intégrer un plus grand nombre de questions conceptuelles qui ne nécessitent pas de calculs ou ne nécessitent que des estimations approximatives dans les devoirs et les examens.
Réponse du département
Le département de PSS convient que l’esprit critique est un objectif d’apprentissage clé pour nos cours. Le Comité des études de premier cycle sera invité à examiner les pratiques d’enseignement en classe et les méthodologies d’évaluation actuelles. L’examen sera utile de deux manières : 1. pour améliorer les tableaux ANG/OAP conformément au manuel du PAQÉ v3.1 et, 2. pour évaluer le niveau des questions conceptuelles actuellement utilisées comme méthodes d’enseignement et adresser des recommandations au département sur les pratiques exemplaires des instructeurs pour régler ce problème.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse.
Recommandation 9
Laboratoires :
- Privilégier des approches plus heuristiques, moins réglementées, dans les contenus de laboratoire;
- Pour les cours contenant à la fois des exposés et des éléments de laboratoire, abolir l’exigence de réussir séparément la partie laboratoire d’un cours pour réussir le cours;
- Évaluer les objectifs d’apprentissage des laboratoires et des exposés théoriques dans les mêmes examens plutôt que séparément;
- Adapter et harmoniser le contenu du laboratoire aux/par rapport aux exposés.
Réponse du département
- Le Comité des études de premier cycle, de concert avec le Comité des laboratoires de premier cycle, examinera les méthodologies d’enseignement en laboratoire actuelles et adressera des recommandations au département sur les domaines dans lesquels des approches heuristiques de l’apprentissage en laboratoire peuvent être appliquées pour améliorer l’expérience d’apprentissage en laboratoire des étudiants. À court terme, le Comité des laboratoires de premier cycle propose que les directives pour les expérimentations choisies pour le laboratoire de 2e année soient jumelées afin d’encourager davantage l’esprit critique et la résolution de problèmes. Les expérimentations obligatoires de 2e année sont plus complexes et sont utilisées pour enseigner de nouveaux outils d’analyse, et le Comité des laboratoires de premier cycle propose donc d’ajouter quelques questions liées à l’esprit critique supplémentaires en fonction des objectifs d’apprentissage spécifiques de chaque laboratoire. À long terme, le Comité des laboratoires de premier cycle s’engage à définir des objectifs d’apprentissage clairs qui sont harmonisés avec la partie magistrale des cours et à réévaluer le matériel de laboratoire pour la 1ère et la 2e année afin d’atteindre ces objectifs d’apprentissage en laboratoire;
- L’apprentissage par l’expérimentation est fondamental pour un diplôme en physique ou en sciences spatiales. Des enquêtes récentes sur d’autres programmes de physique dans les universités de l’Ontario montrent une grande diversité de réponses à la question de la nécessité ou non, pour les étudiants, de démontrer leur maîtrise du matériel de laboratoire afin de réussir un cours combiné laboratoire/exposé. Un examen par le Comité des études de premier cycle de l’inclusion des OAP dans les programmes de cours, s’il est recommandé, inclura effectivement les compétences démontrées en méthodologie de laboratoire en tant que compétences évaluées dans ces cours. Cela correspondra également aux recommandations 6 a et 7;
- La durée des examens de fin de semestre est de 3 heures, conformément aux autres universités de l’Ontario. Ils se déroulent dans une salle d’examen surveillée. Cette durée est suffisante pour évaluer les connaissances théoriques acquises dans la composante magistrale d’un cours, dans un environnement mal adapté pour inclure l’équipement de laboratoire nécessaire pour évaluer les compétences expérimentales des étudiants. Pour le laboratoire de première année, les compétences de laboratoire sont déjà évaluées à la fin du semestre dans le cadre d’un test distinct. Pour le laboratoire de deuxième année, le Comité des laboratoires de premier cycle propose une question commune de type laboratoire impliquant la linéarisation d’une équation expérimentale, ainsi que la propagation différentielle des erreurs, commune aux examens de deuxième année avec les laboratoires associés;
- Le Comité des études de premier cycle estime que l’adaptation et l’harmonisation du contenu du laboratoire aux exposés amélioreraient les cours comportant une partie laboratoire et une partie théorique. Pour ce faire, il convient d’utiliser des exemples avec des chiffres significatifs montrant pourquoi un nombre donné de décimales est nécessaire dans la réponse définitive ou de proposer des mesures incertaines, qui doivent être prises en compte dans la réponse finale. D’autres façons créatives d’inclure la question abordée dans la partie théorique impliquant l’analyse dimensionnelle, par exemple, peuvent également être envisagées pour développer l’esprit critique.
Dans le laboratoire de première année, bien que l’ordre des expérimentations ne corresponde pas exactement à l’ordre du matériel de cours, il est soigneusement choisi afin de réduire au minimum le contenu en mathématiques de niveau supérieur au début de l’année, en raison de la diversité de la formation scolaire des nouveaux étudiants de 1ère année. L’ordre des expérimentations est axé sur les années d’expérience précédentes et est défini de l’expérimentation la moins compliquée à l’expérimentation la plus compliquée, tandis que les expérimentations sont choisies pour illustrer la théorie enseignée en classe.
Dans le laboratoire de deuxième année, les étudiants de plusieurs cours magistraux différents assistent à un laboratoire commun. C’est pour cela qu’il est difficile de synchroniser les laboratoires avec le matériel de cours. Cette année, le laboratoire de deuxième année a été réorganisé afin que les expérimentations de laboratoire obligatoires soient liées à des cours magistraux spécifiques afin d’optimiser le lien entre les cours de laboratoire et les cours magistraux.
À l’avenir, le Comité des laboratoires de premier cycle et le Comité des études de premier cycle doivent procéder à un examen des objectifs d’apprentissage pour les laboratoires (toutes les années), qui peuvent ensuite être liés à la structure globale des OAP et des ANG pour les programmes de physique et de sciences spatiales.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse et note ce qui suit :
- La partie laboratoire d’un cours contient souvent un élément de communication, sous la forme d’un rapport de laboratoire écrit parallèlement à l’exigence de maîtriser les techniques de laboratoire. Il est essentiel de souligner l’importance de la partie laboratoire du programme pour signaler son importance aux étudiants, qui sont alors plus aptes à s’appliquer et à s’impliquer dans le laboratoire.
La proposition du Comité des laboratoires de premier cycle d’inclure une question de laboratoire à l’examen définitif du cours mettrait l’accent sur l’importance de l’apprentissage par l’expérimentation pour les étudiants et renforcerait le lien entre les connaissances fondamentales acquises pendant la partie magistrale et les aspects appliqués enseignés en laboratoire.
Recommendation 10
Langue d’enseignement :
- S’abstenir de demander aux étudiants de suivre leur cours dans l’autre langue officielle, à moins qu’il soit évident qu’un groupe linguistique n’est pas, en moyenne, plus concerné par cette demande que l’autre;
- Plaider auprès de l’administration que la nouvelle règle d’un nombre minimum d’inscriptions de trois élèves par classe défavorise de manière disproportionnée les élèves francophones;
- Rendre obligatoire la formation linguistique des nouveaux membres du corps professoral et du personnel technique afin d’exécuter pleinement les programmes dans les deux langues officielles;
- Conditionner la nomination de membres du corps professoral à des postes de service au fait qu’elle n’influera pas sur la capacité de proposer les programmes de physique et de sciences spatiales en français et en anglais.
Réponse du département
- Le CMR est tenu de proposer à chaque étudiant son programme dans la langue de son choix. Le département continuera de s’efforcer de proposer des cours dans les deux langues officielles qui répondent à la demande des étudiants et au mandat linguistique. La charge d’enseignement et les inscriptions d’étudiants empiètent parfois sur les offres de cours habituelles et le département s’efforce d’adopter une politique selon laquelle les cours peuvent être proposés en années alternées, dans l’une ou l’autre langue, pour répondre à la demande des étudiants;
- Le département de PSS convient que des discussions supplémentaires avec l’administration sont nécessaires pour revoir cette politique;
- La formation linguistique obligatoire n’est pas incluse dans les conventions collectives du corps professoral ou du personnel. Ce n’est pas du ressort du département ou de l’escadre des études : et
- Les exigences de promotion pour les membres civils du corps professoral comprennent des rôles de service administratif; par conséquent, les politiques du département interdisant aux professeurs d’assumer des responsabilités administratives entraveraient leur processus de promotion.
Réponse du doyen :
Le doyen approuve cette réponse et note ce qui suit :
- Le doyen soutient les efforts du département. La possibilité d’organiser des cours dans différentes langues en années alternées est une bonne suggestion. En effet, les étudiants inscrits depuis plus d’un an seront inscrits au cours, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants. Cependant, ce n’est pas toujours possible, notamment en cas de conditions préalables pour l’accès aux cours ou lorsque ces derniers constituent eux-mêmes une condition préalable pour les cours des années supérieures. Un examen plus approfondi de cette possibilité est justifié et peut impliquer une planification plus poussée.
- Le doyen reconnaît les difficultés inhérentes à la nouvelle règle et encouragera les discussions avec la haute administration.
- Les départements peuvent tenir compte de leurs exigences en matière d’enseignement lors de la préparation des documents d’embauche pour les nouveaux employés afin d’inclure un profil bilingue, ou un profil unilingue, comme exigence essentielle.
- Bien que la recommandation s’appuie sur l’importance de maintenir les capacités d’enseignement du département dans les deux langues officielles, l’application de cette recommandation, dans le respect de la convention collective des enseignants universitaires (UT), n’est pas possible en pratique. Le cadre de promotion des UT est axé sur des évaluations du rendement pondérées de manière égale dans l’enseignement, la recherche et l’administration, où les UT sont encouragés à remplir des fonctions administratives et augmentent à leur tour la valeur de leurs portefeuilles de promotion. La mise en œuvre d’une restriction sur la capacité des UT à occuper des postes administratifs entraverait leur progression vers une promotion et serait donc contraire à la convention collective. D’autres possibilités pourraient être envisagées, conformément au point 6c ci-dessus, pour maintenir la capacité d’enseignement dans les deux langues.
Réponse du vice-recteur – Affaires universitaires :
Pour les points (a) et (b), d’après le rapport du vérificateur général de 2017, il a été constaté que le CMR a un coût par étudiant plus élevé que les universités civiles. Par conséquent, des mesures ont été prises au CMR pour maintenir un ratio acceptable des coûts de l’éducation par étudiant. Par conséquent, les programmes ne sont proposés au CMR que si au moins trois étudiants y sont inscrits. C’est également une pratique courante dans les autres universités. Dès la proposition d’un programme, le CMR est tenu de dispenser tous les cours obligatoires du programme dans la première langue officielle de l’étudiant. En ce qui concerne les cours facultatifs, les départements ne sont pas tenus de les proposer dans les deux langues officielles lorsque les étudiants peuvent choisir leurs cours. Cette mesure s’explique par nos ressources pédagogiques limitées.
Pour le point (d), si des membres du corps professoral sont nommés à des postes de service, le département peut demander des embauches à durée déterminée pour les remplacer. Toutes les demandes d’embauche à durée déterminée dans ce contexte ont été approuvées par l’administration du Collège.
Recommendation | Suivi proposé | Responsable du suivi | Échéancier de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
1. Mieux expliquer aux étudiants et au personnel comment accéder aux ressources électroniques. | Inviter le bibliothécaire en chef à proposer un séminaire d’apprentissage au corps professoral du département de PSS. Les membres du corps professoral seront ensuite encouragés à inviter le bibliothécaire en chef à venir s’entretenir avec les étudiants, dans les salles de classe. | Directeur de département | Septembre 2023 |
2. Ajouter un cours de 2e année dédié à la physique computationnelle ou aux aspects pratiques de l’analyse numérique. | Le Comité des études de premier cycle examinera la possibilité de restructurer le programme d’études pour ajouter un nouveau cours de 2e année consacré à la physique computationnelle. | Président, Comité des études de premier cycle | Septembre 2023 |
3. Continuer à affiner le matériel de cours afin qu’il reflète l’évolution rapide de l’environnement de la Défense (par exemple, PH255). | Une nouvelle description des cours PH255 et PH355 a été approuvée lors du comité du programme de cours en novembre 2022. De plus, de nouveaux laboratoires sont maintenant proposés dans le cours de laboratoire de troisième année PH364. Cependant, il convient de revoir le matériel chaque année afin de s’assurer qu’il est à jour. | Président, Comité des études de premier cycle | Révision annuelle |
4. Quatre piliers, |
|
|
Automne 2023 |
5. Établir un lien entre les cours d’océanographie et les changements climatiques, peut-être à travers le prisme des intérêts du MDN et des FAC. | Le cours PH370 aborde la problématique des changements climatiques. Le département continuera de faire progresser et de développer ce cours pour répondre aux besoins de formation des officiers des FAC. | Évaluation annuelle par le Comité des études de premier cycle | Révision annuelle dans le cadre du suivi continu du programme (mises à jour de mise en œuvre chaque mois de juin) |
6.Programmes de cours. |
|
|
|
7. Étendre la recommandation 6a aux documents pédagogiques. | Le Comité des études de premier cycle décidera s’il convient d’intégrer les ANG et les OAP dans chaque programme de cours | Président, Comité des études de premier cycle | 30 novembre 2023 |
8. Stimuler davantage l’esprit critique. |
Le Comité des études de premier cycle examinera les pratiques d’enseignement actuelles. Cela permettra :
|
Président, Comité des études de premier cycle | 31 mars 2024 |
9. Laboratoires |
|
|
31 mars 2024 |
10. Langue d’enseignement. |
|
|
|
Conclusion :
Le rapport du CEE a formulé des commentaires positifs sur les résultats des programmes de premier cycle en physique et en sciences spatiales et a confirmé que le CMR offre des programmes solides et de haute qualité. Cependant, le CEE a souligné des domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer le programme et la réussite des étudiants en physique et en sciences spatiales.
Le doyen des sciences, en consultation avec le directeur du programme et le directeur du département de physique et de sciences spatiales, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.