Examen de 2018 du programme de premier cycle en génie chimique dans le cadre du PAQE - Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre
Selon le Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe ainsi que des évaluations et des réponses internes offerts par la Faculté de génie pour le baccalauréat en génie chimique. Le rapport indique les principaux points forts des programmes et les possibilités d’amélioration. Il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.
Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui précise qui sera chargé d’approuver les recommandations énoncées dans le RED, de fournir les ressources nécessaires pour donner suite à ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre les recommandations et, enfin, d’établir le calendrier d’exécution de ces recommandations et du suivi de leur mise en œuvre.
Aperçu du processus d’examen du programme
Le Département a fini de rédiger le rapport d’autoanalyse des programmes le ou vers le 25 avril 2023. Le rapport présentait les attentes quant au grade du programme, une évaluation analytique de celui-ci, les plans de cours, des données relatives au programme et les données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité. En appendice du rapport figuraient également des exemples d’examen, ainsi que des curriculum vitae des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (Lesley James, titulaire d’un doctorat, Faculté de génie et des sciences appliquées de l’Université du Nouveau-Brunswick et Bruno Gaillet, titulaire d’un doctorat, Département de génie chimique de l’Université Laval) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par la doyenne de la Faculté des sciences et la doyenne de la Faculté du génie. Un examinateur interne, Mike Hennessey, qui est titulaire d’un doctorat et qui travaille à la Faculté des sciences humaines et sociales (histoire), a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont passé en revue les documents de l’autoanalyse et ont effectué une visite sur place du CMR les 9 et 10 mai 2023.
Pendant la visite des lieux, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, la vice-rectrice à la recherche, le directeur de l’assurance qualité, la doyenne de la Faculté de génie, le chef du Département de chimie et de génie chimique, les membres du corps professoral, aussi bien militaires que civils, les techniciens de laboratoire, d’anciens étudiants, des étudiants de premier cycle inscrit au programme à l’étude et la bibliothécaire en chef.
Les examinateurs ont présenté leur rapport le 3 septembre 2024. Dans son rapport, le CEE déclare que le programme offre une excellente formation pour les étudiants en génie chimique.
Points forts et motifs de préoccupation du programme
Le CEE a cerné plusieurs points forts au sujet du programme en génie chimique :
- Une passion et un engagement profonds de la Faculté et du Département à offrir des programmes de qualité;
- Une exécution innovatrice du programme améliore la qualité de celui-ci; et
- Les programmes sont comparables aux autres programmes en génie chimique à travers le pays.
Le CEE a cerné plusieurs motifs de préoccupation au sujet du programme en génie chimique :
- Il est nécessaire de schématiser davantage les qualités requises des diplômés à l’aide d’objectifs d’apprentissage;
- L’établissement de plus de liens avec les aspects militaires du programme serait avantageux pour celui-ci; et
- La collaboration entre la bibliothèque et les départements serait avantageuse pour la qualité du programme.
Après avoir consulté la Faculté et le personnel du programme, la présidente du programme a répondu au rapport du CEE le 9 septembre 2024. La doyenne de la Faculté de génie a préparé le présent RED le 21 novembre 2024. Ce rapport contient des recommandations précises et prévoit des mesures de suivi, ainsi qu’un calendrier.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses de la doyenne
Le CEE a relevé quelques motifs de préoccupation ou quelques problèmes qui nécessitent une attention particulière. Les enjeux soulevés sont traités selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE.
Recommandation 1
Les membres de la Faculté sont très motivés et très compétents, mais des ressources supplémentaires seraient utiles (pour les cours en français et en anglais), surtout pour aborder la possibilité d’offrir d’autres options de cours techniques.
Réponse du Département :
La question des options de cours techniques est une préoccupation courante pour les évaluateurs externes. La présence d’un tronc commun fait partie de ce qui rend le CMR unique, et a l’effet secondaire non intentionnel de limiter le nombre de cours techniques qui peuvent être offerts. Par conséquent, le Département de chimie et génie chimique a offert un seul cours technique au baccalauréat en génie chimique pendant le semestre d’hiver de la quatrième année. Malgré tout, il n’y a souvent qu’un seul cours (CCF474 – Mécanismes moléculaires de la défense contre les agents chimiques et biologiques) qui a été offert. Toutefois, au cours des dernières années, une autre option de cours (CCF409 – Génie de la combustion et des explosifs) a été offerte. Cette autre option est le résultat de l’embauche récente d’experts pour l’offre des maîtrises en génie dans le domaine du génie des munitions, ce qui a permis d’avoir un cours de plus. Depuis la visite dans le cadre du PAQE en avril 2023, le CMR a mis en place un gel de l’embauche en raison des compressions budgétaires qui ont réduit l’embauche de chargés de cours à temps partiel et de personnes pour une durée déterminée. Le gel d’embauche a entraîné l’arrêt des discussions liées à de nouvelles options de cours techniques. Il est difficile de savoir quand la situation changera.
Réponse de la doyenne :
La doyenne appuie cette réponse et invite le Département à continuer à utiliser d’autres options adaptées aux instructeurs disponibles pour accroître la variété des cours techniques offerts sans qu’il y ait de répercussions sur les ressources.
Recommandation 2
Une poursuite éventuelle de la simplification des cours pourrait être réalisée. Les troisième et quatrième années du programme sont très exigeantes. Il faudrait proposer une meilleure répartition des cours. Les étudiants, les anciens étudiants, et les membres du corps professoral aimeraient avoir plus de cours techniques. Une simplification plus poussée des cours et une introduction d’études de cas industrielles ou de sujets spéciaux au choix pourraient contribuer à offrir plus de cours techniques.
Réponse du Département :
La simplification du programme de génie chimique comme proposée par le CEE est prise en compte, même si le programme de 48,5 crédits a déjà fait l’objet d’une simplification qui a mené à la répartition actuelle des crédits. Celle-ci correspond à 12 crédits pour la première année, à 13 crédits pour la deuxième, à 12 crédits pour la troisième et à 11,5 crédits pour la quatrième. Le CMR est une établissement unique en raison de son tronc commun, ainsi que de ses trois autres piliers (athlétisme, langues, militaire). Donc, les élèves-officiers ont peu de temps libre dans leur horaire et il n’y a aucune possibilité de libérer du temps à leur avantage. À l’heure actuelle, il est prévu que le Département obtienne l’agrément du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) dans l’année scolaire 2025-2026. Aucun autre changement ne sera entrepris avant ce processus d’agrément. Pendant la visite du personnel du BCAPG (automne 2025), le Département soulèvera la question de réduction de la charge de cours en même temps de maintenir la norme pour l’agrément. Cette recommandation sera examinée après le cycle d’agrément du BCAPG à venir.
Réponse de la doyenne :
La doyenne appuie cette réponse. Il est possible qu’une discussion avec BCAPG révèle une voie à suivre qui apporte un équilibre entre la mission du CMR, qui consiste à former des dirigeants compétents pour les Forces armées canadiennes (FAC) et le programme, qui comprend les exigences du tronc commun et celles d’un programme de premier cycle canadien en génie accrédité. Ces grades requièrent un nombre minimum d’unités d’agrément (définies en heures), qui ont été réduites en 2019-2020.
Recommandation 3
Le fait de détailler davantage les qualités requises des diplômés et les attentes au niveau du grade avec des objectifs et des niveaux d’apprentissage peut aider.
Réponse du Département :
Il s’agit d’une autre bonne recommandation qui sera abordée ultérieurement. Mais, puisque nous commençons le cycle d’agrément du BCAPG au cours de la prochaine année, il serait préférable d’attendre après la visite du BCAPG en 2025-2026.
Réponse de la doyenne :
La doyenne appuie cette réponse et indique qu’il s’agit d’un problème connu qui devrait être abordé aussi tôt que possible.
Recommandation 4
Plus d’exemples liés aux aspects militaires pourraient être utilisés dans les cours. Les cabines pressurisées et la balistique sont de bons exemples à utiliser. Il peut être utile d’avoir des études de cas observées tout au long programme ou de transformer le laboratoire en une expérience plus ouverte.
Réponse du Département :
L’utilisation d’exemples militaires est une autre recommandation courante des examinateurs probablement fondée sur les commentaires des élèves-officiers et des élèves-officières. Il s’agit d’un excellent point et, comme les examinateurs le font remarquer, nous continuerons d’essayer d’ajouter des exemples militaires et d’adapter ces exemples à chaque cours de génie chimique. Le professeur Zeman et le capitaine Young ont tenu une discussion préliminaire à propos de la création de projets de conception pour les cours de génie et de la détermination de sujets militaires pour le plus grand nombre possible. Cette recommandation doit être abordée lors de la prochaine réunion du Comité de génie chimique.
Réponse de la doyenne :
Une des recommandations de la Visite d’aide d’état-major spéciale au CMR (2017) était de veiller à ce que les aspects militaires et universitaires soient équilibrés, ce qui comprenait l’intégration d’expériences militaires pratiques relatives aux FAC dans les projets universitaires. La doyenne appuie et préconise que le Département cherche des moyens pour faciliter cette recommandation.
Recommandation 5
Malgré le fait que le Rapport d’autoanalyse du programme de premier cycle en génie chimique du Programme d’assurance de la qualité de l’établissement (25 avril 2023) [RAA premier cycle génie chimique PAQE 2023] présente le programme de génie chimique, les changements apportés à celui-ci, les sondages et un résumé des membres du corps professoral et personnel, il serait très utile d’avoir un organigramme de tous les documents liés à l’examen du PAQE et, plus précisément, un tableau qui contient des commentaires sur toutes les sections requises de cet examen et qui note l’état d’avancement de l’examen, des modifications et des documents liés aux exigences de l’examen du PAQE. Cette recommandation permettrait 1) d’assurer la diligence raisonnable à l’égard du Département par rapport à tous les aspects et 2) de partager l’organisation, la hiérarchie et l’historique des documents (versions).
Réponse du Département :
Il s’agit de bons éclaircissements qui pourraient être utiles pour les documents du BCAPG. Ce besoin a déjà été déterminé et doit être amélioré dans le rapport d’autoanalyse de l’établissement qui fera l’objet d’une vérification en février 2025. La Section de l’assurance de la qualité du CMR est consciente de la nécessité d’établir des pratiques exemplaires à adopter pour rédiger les documents du BCAPG et du PAQE afin d’optimiser la clarté et l’efficacité.
Réponse de la doyenne :
La doyenne appuie cette réponse et travaillera avec le chef du Département pour recommander des pratiques exemplaires au Groupe d’assurance de la qualité du CMR et mettre en place des processus liés aux documents du BCAPG et du PAQE.
Plan de mise en œuvre
| Recommendation | Suivi proposé et conséquences pour les ressources | Responsable principal du suivi | Calendrier de mise en œuvre |
|---|---|---|---|
| 1. Des ressources supplémentaires seraient utiles pour aborder la possibilité d’offrir d’autres options de cours techniques. | Le programme explorera continuellement les options pour offrir des cours techniques. |
Le chef du Département |
Examiné chaque année en juin |
| 2. La poursuite de la simplification est recommandée pour accroître le nombre de cours technique offert |
Examiner l’agrément pendant la visite du BCAPG. |
Frank Zeman |
Hiver 2026 |
| 3.
Détailler davantage les qualités requises des diplômés |
DLes qualités seront examinées. | M. Kennedy et Mme Marinova |
2025-2026, après le BCAPG |
| 4. Mettre davantage l’accent sur l’ajout d’exemples liés aux aspects militaires dans les cours. | Le corps professoral militaire sera chargé de trouver des exemples. | Le major Beaudry et le capitaine Poonja | Automne 2024 |
| 5. Fournir un organigramme pour présenter les documents liés à l’examen du PAQE | Un organigramme sera compris dans le prochain examen du PAQE. |
La doyenne de la Faculté de génie et le chef du Département |
Juin 2025 |
Conclusion :
Le rapport du CEE a fourni une rétroaction positive sur les objectifs du programme de premier cycle en génie chimique. Il a confirmé que le CMR offre des programmes cohérents avec ceux des établissements analogues en Ontario. Toutefois, le CEE a souligné les domaines qui peuvent être améliorés et le CMR a déjà pris des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration du programme et à la réussite des étudiants inscrits aux programmes de premier cycle en génie chimique.
La doyenne de la Faculté de génie, le vice-recteur aux études, la vice-rectrice à la recherche, la bibliothécaire en chef, la présidente du programme et le chef du Dép