Contexte
L’équipe verte du CMR a été fondée en 2005 afin d’offrir un soutien multidisciplinaire au MDN et aux FAC en matière de gestion durable des infrastructures et de l’environnement. Aujourd’hui, l’équipe regroupe environ une vingtaine de chercheurs, universitaires et experts en la matière, ainsi que leurs réseaux associés. L’équipe verte du CMR continue de faire une réelle différence en fournissant des conseils spécialisés et en menant des études pour la communauté militaire et d’autres organismes du gouvernement fédéral dans les domaines de l’évaluation des risques environnementaux, de l’énergie, du développement durable, de la gestion des biens immobiliers et des ressources.
Le groupe a travaillé sur plus de 150 sites à travers le Canada et a remporté de nombreux prix. Il convient de souligner leur prestigieux Prix de l’innovation du sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense pour leur « leadership et leurs contributions dans les domaines de l’efficacité énergétique, du traitement de l’eau et de la gestion des déchets ». L’équipe verte du CMR mène principalement des programmes nationaux pluriannuels à caractère stratégique. En tant que groupe de recherche de longue date, elle a créé et maintenu une base de données riche et exhaustive sur les enjeux du MDN et des FAC, qui constitue une ressource importante pour l’optimisation des processus, la prévention de la duplication des efforts et l’assurance d’une gestion de qualité dans les projets du MDN et des FAC.
L’équipe verte du CMR adopte une approche unique dans la réalisation de ses projets en établissant des ententes de niveau de service avec ses partenaires et en collaborant avec eux à chaque étape du projet afin de garantir l’atteinte des résultats souhaités. Le groupe est reconnu non seulement pour son expertise technique, mais également pour son approche fondée sur la recherche en matière de surveillance, d’évaluation, de caractérisation, d’interprétation et d’analyse des données, dans le but d’optimiser la gestion, l’administration, les opérations et l’entretien à tous les niveaux au sein des FAC et du MDN.
En plus des projets réalisés pour ses partenaires, l’équipe verte du CMR mène également des activités de recherche. Grâce à sa base de données riche, le groupe a fourni du matériel de recherche et soutenu de nombreux programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat pour les élèves-officiers du CMR, les officiers des FAC et les civils. L’équipe compte également plus de 300 publications dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, des conférences, des rapports gouvernementaux et des revues techniques. Elle a également obtenu un financement important, tant de sources industrielles que sous forme de subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des programmes avancés de recherche et de formation de Mitacs, et du Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense (PRACD).