Intérêts de Recherche
Les recherches du Dr A. Chehri couvrent un large éventail de technologies de pointe. Ses domaines d'expertise incluent les tendances actuelles et les technologies émergentes en matière de sécurité publique et de sûreté, l'Internet des objets (IoT) pour la réponse en temps réel et le contrôle des systèmes autonomes intelligents, ainsi que les systèmes de surveillance biométrique intelligents utilisant l'IoT et l'IA. Il s'intéresse également aux réseaux cellulaires backhaul, 5G et au-delà de la 5G (B5G), à l'analyse des mégadonnées et à l'analyse AI/ML, à l'apprentissage automatique/apprentissage fédéré dans les systèmes sans fil, aux capteurs RF, au traitement du signal et à l'échantillonnage comprimé pour les communications et la localisation, ainsi qu'aux communications avec des véhicules aériens sans pilote.
Biographie
Le Dr A. Chehri est professeur au Département de mathématiques et d'informatique du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, Ontario. Il a obtenu son doctorat à l'Université Laval (Québec, Canada) et son diplôme de maîtrise à l'Université Nice-Sophia Antipolis-Eurecom (France). Avant de rejoindre le CMR, il a été professeur agrégé en génie électrique et informatique à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) de 2018 à 2022. Il est également affilié comme professeur à l'Université du Québec en Outaouais et à l'UQAC, ainsi qu'à l'Université d'Ottawa. De plus, il est membre associé du Groupe de recherche en analyse décisionnelle, un centre de recherche interuniversitaire regroupant HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université McGill.
Le Dr Chehri a co-écrit plus de 300 publications évaluées par des pairs dans des revues et actes de conférences prestigieux publiés par l’IEEE, l’ACM, Elsevier et Springer. Ses recherches ont apporté des contributions significatives dans les domaines de l’IoT, de la sécurité publique, de la sûreté, de la 5G et de l’IA. Il a été reconnu comme faisant partie des 2 % des chercheurs les plus cités au monde par Elsevier, selon un ensemble de données incluant plus de 8 millions d'auteurs à l’échelle mondiale.
Il a été rédacteur invité/associé dans plusieurs revues prestigieuses et magazines IEEE, notamment IEEE Wireless Communications Magazine, IEEE Transactions on Consumer Electronics, IEEE Transactions on Computational Social Systems, IEEE Journal of Biomedical and Health Informatics et IEEE Internet of Things Magazine. Le Dr Chehri a participé à une cinquantaine de comités de programmes et de conférences, ainsi qu'à des tutoriels. Il a également été conférencier invité/principal dans de nombreux événements académiques et industriels à travers le monde, notamment IEEE GLOBECOM 2023, IEEE VTC-Spring 2024, IEEE Future Networks World Forum, IEEE WF-PST 2024 et IEEE World Forum on Internet of Things. Il est membre fondateur de l’atelier sur les tendances actuelles et technologies émergentes en sécurité publique et sûreté, et préside le Comité technique pour les transports au sein de l’initiative IEEE Public Safety Technology Taskforce. Il est membre des comités ad hoc sur les véhicules autonomes et des drones (IEEE VTS).
Le Dr Chehri est ingénieur (P. Eng.), membre senior de l'IEEE et membre des sociétés IEEE Communication Society, IEEE Vehicular Technology Society (VTS), IEEE Photonics Society et de l'Association for Computing Machinery (ACM).
Publications Sélectionnées
Une liste complète de ses publications est disponible sur Google Scholar.