Walter Dorn

Walter Dorn
Walter Dorn
PhD
Téléphone:
(416) 482-6800 poste 6538
Télécopieur:
(416) 482-6802
Courriel:
Département des Études de la défense

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Collège des Forces canadiennes
215 Yonge Blvd. 
Toronto, ON M5M 3H9 Canada

Intérêts de recherche

Le contrôle des armes, les Nations Unies, maintien de la paix, prévention des conflits, religions & la force armée, sécurité humaine

Information professionelle

Walter Dorn, Ph.D.,  est Professeur des études de la défense au Collège des Forces canadienne à Toronto et au Collège militaire royal du Canada.

Il a une formation scientifique (doctorat en Chimie de l'Université de Toronto) et a travaillé à la détection et au contrôle des armes chimiques. Il a assisté à la négociation, la ratification et la mise en œuvre de la convention des armes chimiques (CAC) de 1993. Il a fait des présentations aux commissions parlementaires dans plusieurs nations pour soutenir la ratification et l'exécution du traité. Il s'intéresse actuellement à la sécurité humaine et internationale, incluant le maintien de la paix et le rôle des Nations Unies.

M. Dorn est un « professeur opérationnel » qui a œuvré dans des missions de paix et de dévelopment. Il était officier électoral à la Mission des Nations Unies au Timor oriental, en 1999. Il a également servi en Ethiopie (projet du PNUD) et aux siège de l'ONU comme conseiller en formation au Département des opérations de maintien de la paix.  En 2014, il a servi avec le Groupe d'experts sur la technologie et de l'innovation pour le maintien de la paix des Nations Unies de l'ONU. En 2017-2018, il a servi come « l'expert en technologie de l'innovation et de la protection » au sein du Département de l'appui aux missions des Nations Unies, fournissant des conseils pour améliorer les missions des Nations Unies au Moyen-Orient et au Congo, République centrafricaine, et Mali.

Depuis 1983, il a été le représentant à l'ONU du groupe Science et paix, une ONG canadienne. Dans cette fonction, il a fait une allocution à l'Assemblée générale de l'ONU en 1988 à la deuxième session spéciale de l'ONU sur le désarmement. Aux Etats-Unis, il était chargé de recherche à l'Université Cornell (centre Einaudi d' études internationales, 1998-00), consultant à l'Université Yale (Centre d'études des Nations Unies, 1996), chercheur invité au centre de surveillance coopératif (laboratoires nationaux de Sandia, NM, 1999) et conseiller à la fédération scientifique américaine (avec le groupe d'experts sur le contrôle des armes biologiques, 1990).

À l'Université de Toronto, il était chercheur au Programme des relations internationales et au Programme sur la paix et les conflits. Il a ausi servi come enseignant en chimie et physique.

Grâce à une Bourse de la sécurité humaine du ministère des affaires étrangère et du commerce international Canada, il écrit un livre intitulé « Global Watch: The Evolution of UN Monitoring for Human Security » (« Une veille mondiale: L'évolution de l'activité de surveillance de l'ONU pour la paix internationale et la sécurité humaine »).

Publications

Publications disponibles ici (en anglais) :

Certains des documents qui suivent peuvent être visualisés ou téléchargés format PDF :

Voir le site web de Walter Dorn (anglais seulement) pour ses dernières publications.

Le contrôle des armes

Conflits, Défense et Sécurité

Opérations de paix

Nations unies

Recension de livres

Pour plus d'information sur comment accéder les fichiers format PDF, veuillez consulter notre page d'aide

Date de modification