1947 -
Après des études à Kingston, Ottawa, Petawawa et Edmonton, Jim Leech a fréquenté Royal Roads Military College (RRMC) et le CMR, obtenant en 1968 un baccalauréat en sciences (mathématiques et physique). Il a été cadet commandant d’escadre durant sa deuxième année à RRMC, membre des équipes intercollégiales de ski et de water-polo, et a reçu le Prix HE Sellers (diplômé exceptionnel) et le prix de l’Armée canadienne. Il a joué au rugby intercollégial et a été cadet commandant d’escadrille au CMR où il a reçu la Coupe du commandant, le Trophée du Corps royal canadien des transmissions, le Prix d’excellence de la Défense nationale et un Prix du Club des CMR. Il a grandi dans une famille militaire : son père, le brigadier-général George Leech, et son oncle, le lieutenant-général Don Laubman, étaient des officiers de carrière. Son frère ainé, le major-général John Leech, a obtenu son diplôme du CMR en 1964.
Immédiatement après l’obtention de son diplôme, Leech a complété le cours des subalternes du Corps royal canadien des transmissions, gagnant le Trophée Jimmy accordé au meilleur étudiant. Il a été muté au 1 R22eR en Allemagne, et ensuite au QG du 4 GBMC. Il est retourné au 1 R22eR comme officier des transmissions du bataillon en 1970.
Suite à sa libération des Forces canadiennes, Leech s’est vu décerner plusieurs bourses d’études pour le programme du MBA à l’Université Queen’s où il a été élu président de sa classe. À l’obtention de son diplôme comme premier de sa promotion en 1973, il s’est joint à Commerce Capital Corporation, une société immobilière et de services financiers, et au cours des six années suivantes il a détenu des postes de cadres supérieurs de plus en plus importants à Montréal, Calgary et Toronto au fil de la croissance de la société par des acquisitions.
En 1979, Leech s’est joint à Unicorp Canada Corporation, une société active dans les domaines de l’énergie, des services financiers, de l’immobilier et des banques d’affaires. Il a dirigé la stratégie d’acquisition agressive d’Unicorp aux États-Unis et au Canada et a été nommé président en 1983. Suite à l’acquisition de Union Energy Inc., il a aussi été nommé président‑directeur général d’Union, où il a supervisé sa transformation en une des plus grandes sociétés intégrées d’énergie en Amérique du Nord.
Durant les années 1990, Leech a concentré son expérience d’acquisition et d’exploitation sur l’industrie de la technologie, dirigeant deux sociétés en phase préliminaire de démarrage. En 2001, il a été recruté pour établir Teachers’ Private Capital comme le bras privé d’investissement d’Ontario Teachers’ Pension Plan. Après avoir réussi à transformer Teachers’ Private Capital en un des plus gros investisseurs privés du monde, il a été nommé président‑directeur général d’Ontario Teachers’ Pension Plan. Quand il s’est retiré en 2014, ce régime de pension était le plus gros du Canada au service d’une seule profession, responsable de l’investissement de 150 milliards de dollars pour 310 000 enseignants. Il était reconnu comme le chef de file mondial parmi les organisations de pension, et était le premier au monde pour la performance de l’investissement et le service à la clientèle.
Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012 en reconnaissance de son travail avec la fondation True Patriot Love. En 2013, il a corédigé The Third Rail : Confronting Our Pension Failures, un best-seller qui a reçu le National Business Book Award de 2014.
En 2014, Leech a participé à la plus grande expédition du Canada à skier vers le pôle nord magnétique pour sensibiliser la population et collecter des fonds pour les anciens combattants canadiens souffrant de trouble de stress post-traumatique. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2014 pour ses contributions comme innovateur en gestion de pension, ses écrits au sujet de financement de retraite, et son engagement communautaire.
En 2016, Leech est chancelier de l’Université Queen’s, conseiller supérieur chez McKinsey & Company, président du conseil d’administration de Toronto General and Western Hospital Foundation, président du conseil de la MasterCard Foundation, colonel honoraire du 32e Régiment des transmissions et administrateur fondateur de Right to Play International.
Inscription sur plaque
Érudit, athlète, bâtisseur d’entreprises internationales, leader en bénévolat