Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998
Voir p. 4 de 81 de la copie officiele imprimée du rapport
But :
Le but du groupe d'étude, tel qu'indiqué dans les fonctions et attributions, était le suivant :
« Assurer à chaque diplômé une formation générale ayant des assises solides dans les domaines des sciences et des lettres et des sciences humaines, l'accent portant plus particulièrement sur le développement des valeurs, de l'éthique et des aptitudes au commandement requises pour s'acquitter de responsabilités spécifiques et servir le pays »
Portée :
Pour atteindre le but, le groupe d'étude a mené ses travaux conformément aux options et aux lignes directrices générales contenues dans son mandat. L'annexe A les présente. Essentiellement, ces fonctions et attributions autorisaient le groupe d'étude à examiner tous les programmes (formation académique, bilinguisme, entraînement militaire, éducation physique) du premier cycle au CMR relativement à leur applicabilité et à leur efficacité pour atteindre le but de l'examen et par rapport à l'exigence de l'institution d'avoir une université canadienne accréditée fonctionnant en vertu d'une charte de la province de l'Ontario.
Dès le départ, le groupe d'étude décidait que ces quatre piliers du CMR, soit le pilier éducationnel, le pilier de la formation militaire, le pilier du bilinguisme et le pilier de l'éducation physique ne pouvaient pas être analysés séparément. Par ailleurs, le CMR existe pour satisfaire aux besoins des Forces canadiennes. L'institution doit bien comprendre les exigences de cette communauté élargie et réagir directement en fonction de ces exigences. D'autre part, les chefs supérieurs des FC doivent clairement articuler leurs besoins et en faire part au Collège. Par conséquent, nous avons donné une vaste interprétation à notre mandat, et nous avons cherché dans nos conclusions et nos recommandations à faire en sorte que le rapport entre le CMR et les Forces canadiennes soit optimal.
En termes pratiques, cela signifiait qu'il fallait analyser le processus selon lequel les élèves-officiers du CMR étaient recrutés, intégrés dans le milieu militaire du CMR, formés durant l'été ou durant d'autres périodes d'entraînement et employés immédiatement après l'obtention de leur diplôme. Nous avons examiné si le CMR répondait adéquatement aux besoins des jeunes officiers en matière de formation et d'études, mais également s'il permettait de jeter la base nécessaire à l'éducation permanente et au perfectionnement durant toute la carrière d'un officier.