Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique du programme de baccalauréat en génie aéronautique 2025 du cycle 2

Plan de mise en œuvre

Recommandation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsabilité relative au suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
Constatation commune 1 du BCAPG. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs des qualités requises des diplômés sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs.

Un modèle de programme de cours a été créé pour l’ensemble de la Faculté de génie. Le modèle établit une distinction claire entre les attributs des diplômés et les résultats d’apprentissage. Une politique à l’échelle de la Faculté de génie explique la différence entre les attributs des diplômés, les résultats d’apprentissage et les activités d’évaluation.

Chaque professeur a mis à jour son modèle de plan de cours et a choisi les indicateurs appropriés pour son cours. Chaque cours présente désormais un lien clair entre les QRD, les résultats d’apprentissage, les indicateurs et la méthode d’évaluation.

Doyen de la Faculté de génie et chef du département de génie mécanique et de génie aérospatial

Achevée entre septembre 2024 et juillet 2025

Constatation du BCAPG qui s’applique à tous les programmes

 2. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou l’on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certains attributs des diplômés, les indicateurs n’étaient pas tous utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient présents, mais non l’indicateur de développement.

Les feuilles de calcul de suivi des attributs des diplômés ont été modifiées pour inclure au moins trois indicateurs répartis dans l’ensemble du programme d’études (I, D, A). Des directives ont été fournies aux chefs de département et aux représentants des départements sur la façon de modifier les cartes des programmes d’études en conséquence.

Une analyse approfondie de la méthode d’évaluation de chaque indicateur à chaque niveau (I, D, et A) a été réalisée.

Doyen de la Faculté de génie et chef du département de génie mécanique et de génie aérospatial

Achevée entre septembre 2024 et juillet 2025

Constatation du BCAPG qui s’applique à tous les programmes

 3. La participation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien illustrés.

Des conseils consultatifs ont été créés pour chaque programme de génie. La composition de chaque conseil consultatif comprend : des militaires actifs à l’extérieur du CMR, des membres de l’industrie, des étudiants, des membres de comités de programmes d’études et des professeurs de génie à l’extérieur du CMR.

De plus, le doyen de la Faculté de génie participera maintenant à l’Examen annuel des groupes professionnels militaires des Forces canadiennes pour les groupes professionnels militaires directement liés à nos programmes de génie.

Des comités du BCAPG, du programme d’études et des intervenants ont été créés, et les membres ont été nommés à plus d’un comité.

Un militaire a été désigné et invité à se joindre au comité des intervenants afin d’élargir la représentation des intervenants au personnel militaire en service et aux anciens militaires.

Doyen de la Faculté de génie et chef du département de génie mécanique et de génie aérospatial

Achevée entre septembre 2024 et juillet 2025

Constatation en aéronautique 1 du BCAPG. Il n’y avait pas suffisamment de données recueillies d’une année à l’autre pour être en mesure de montrer la progression du rendement par rapport aux indicateurs tout au long du programme et de démontrer des mesures correctives.

Des mesures des indicateurs à chaque niveau (I, D et A) ont été ajoutées pour permettre le suivi des compétences au fur et à mesure que les étudiants avancent dans le programme. Les évaluations ont été recueillies pour l’année universitaire 2024-2025.

Chef du département de génie mécanique et de génie aérospatial

Achevée entre septembre 2024 et juillet 2025

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