Plan de mise en œuvre
Les progrès réalisés dans l’amélioration du programme de baccalauréat en génie informatique ont franchi une étape importante cette année, avec la restructuration du système de qualités requises des diplômés (QRD), qui permet de mieux harmoniser les données recueillies avec les QRD. De plus, la restructuration permet d’évaluer les étudiants à trois étapes distinctes de leur cheminement.
| Recommandation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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Constatation du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) qui s’applique à tous les programmes 1. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs d’attribut de diplômé sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs. |
Un modèle de programme de cours a été créé pour l’ensemble de la Faculté de génie. Le modèle établit une distinction claire entre les attributs des diplômés et les résultats d’apprentissage. Une politique à l’échelle de la Faculté de génie explique la différence entre les attributs des diplômés, les résultats d’apprentissage et les activités d’évaluation. Les membres du corps professoral en génie informatique ont reçu l’instruction d’utiliser le modèle de plan de cours normalisé à partir de l’automne 2023. |
Doyen de la Faculté de génie |
Mise en œuvre |
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Constatation BCAPG qui s’applique à tous les programmes 2. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou l’on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certains attributs des diplômés, les indicateurs n’étaient pas tous utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient présents, mais non l’indicateur de développement. |
Les feuilles de calcul de suivi des attributs des diplômés ont été modifiées pour inclure au moins trois indicateurs répartis dans l’ensemble du programme d’études (I, D, A). Des directives ont été fournies aux chefs de département et aux représentants des départements sur la façon de modifier les cartes des programmes d’études en conséquence. Une refonte du système d’évaluation des qualités requises des diplômés (QRD) a été entreprise pour les programmes de génie électrique et de génie informatique afin de mieux harmoniser les données recueillies avec les QRD et de garantir que les diplômés possèdent les qualités requises. Cette restructuration permet d’évaluer le progrès des étudiants à différentes étapes (présentation, développement et application), ce qui permet d’avoir une meilleure connaissance de leur progrès continu dans l’acquisition des qualités visées. Le nouvel ensemble de données est comparé aux données historiques afin de faciliter l’analyse longitudinale. Cette analyse est intégrée au rapport annuel d’évaluation des programmes, qui comprend les commentaires du corps professoral ainsi que la définition et la correction des points à améliorer, ce qui contribue directement au processus d’amélioration continue des programmes. |
Doyen de la Faculté de génie |
Mise en œuvre |
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Constatation du BCAPG qui s’applique à tous les programmes 3. La mobilisation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien démontrés. |
Des conseils consultatifs ont été créés pour chaque programme d’ingénierie. La composition de chaque comité consultatif comprend : des militaires en service actif externes ou issus du CMR, des membres de l’industrie, des étudiants, des membres du comité chargé des programmes d’études et des professeurs d’ingénierie externes au CMR. De plus, le doyen de la Faculté de génie participera désormais à l’Examen annuel des groupes professionnels militaires des Forces armées canadiennes pour les groupes professionnels militaires directement liées à nos programmes d’ingénierie. Un conseil consultatif propre au programme d’ingénierie informatique est désormais en place. . |
Doyen de la Faculté de génie |
Mise en œuvre |
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Le BCAPG a constaté que pour certains attributs, un seul indicateur est évalué. Comme il est indiqué au critère 3.1.2, bien qu’elle soit présente dans le programme d’études, l’équité n’est pas mise en correspondance et n’est donc pas évaluée. (Critère 3.1.5) |
De nouveaux indicateurs seront créés pour les QRD10, qui comprendront la mise en correspondance d’une évaluation de l’équité. |
Doyen de la Faculté de génie |
Mise en œuvre |
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Le BCAPG a conclu que, pour certaines QRD, un seul indicateur est évalué. |
Une refonte du système d’évaluation des qualités requises des diplômés (QRD) a été entreprise pour les programmes de génie électrique et de génie informatique afin de mieux harmoniser les données recueillies avec les QRD et de garantir que les diplômés possèdent les qualités requises. Le système précédent comprenait environ 84 mesures; le cadre révisé en compte désormais 115. De plus, plusieurs points d’évaluation qui étaient auparavant concentrés dans le projet de conception final ont été répartis dans différents cours tout au long des programmes. |
Chef du Département | Mise en œuvre. Sera réévaluée lors de la visite du BCAPG en 2025. |
| Recommandation 1 du CEE. Un changement de Matlab à Python dans [le cours d’initiation à l’informatique] permettrait une meilleure préparation aux futurs cours de programmation et conviendrait mieux à l’initiation au langage de programmation. | Terminé au cours des cycles précédents. | Chef de dépt | Terminé. |
| Recommandation 2 du CEE. [Les étudiants] ont indiqué que les cours en arts sont peu utiles et représentaient une perte de temps précieux pour les étudiants en génie. […] Les étudiants doivent remplacer cette attitude de rejet par une attitude plus positive à l’égard de ces cours et comprendre leur importance afin qu’ils puissent acquérir les compétences requises. | Terminé au cours des cycles précédents. | Chef de dépt | Terminé. |