Plan de mise en œuvre
Recommandation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
Constatation commune 1 du BCAPG. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs des qualités requises des diplômés sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs. |
Le doyen de l’ingénierie a convoqué un comité composé de représentants de tous les programmes. Les recommandations du comité sont appliquées comme une directive à l’ensemble du corps professoral sur la mise en correspondance révisée des QRD. Englobant l'identification des QRD-par rapport à -Indicateurs-par rapport à -Apprentissage-Résultats. Un rapport traitant de la nouvelle mise en correspondance des QRD a été fourni en juillet 2020. Un tel rapport portait sur l’affinement du lien entre l’indicateur et le résultat d’apprentissage. Les résultats d’apprentissage (RA) ont été soulevés pour chaque cours. Ces listes avec leurs liens aux QRD ont été vérifiées deux fois avec les instructeurs dans le passé. Le lien entre les RA et les indicateurs devrait être clairement établi et documenté. Le formateur/responsable de chaque cours sera impliqué pour valider ou ajuster le lien étroit existant entre les RA et les indicateurs, tel qu’il est actuellement identifié. Le processus a connu un certain retard en raison de la pandémie, puis de la cyberattaque qui a frappé les réseaux informatiques du CMR en juillet 2020. |
Le doyen de l’ingénierie et chef du département du génie mécanique et aérospatiale |
Automne 2023 |
Constatation commune 2 du BCAPG. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certaines qualités requises des diplômés, les indicateurs n’ont pas tous été utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient relevés, mais non l’indicateur de développement. |
Le doyen de l’ingénierie a convoqué un comité composé de représentants de tous les programmes. Les recommandations du comité concernant la mise en correspondance des QRD sont appliquées comme une directive à l’ensemble du corps professoral. Un rapport traitant de la nouvelle mise en correspondance des QRD a été fourni en juillet 2020. Un tel rapport portait sur l’affinement du lien entre l’indicateur et le résultat d’apprentissage. La mise en œuvre des changements nécessitera une charge de travail considérable pour tous les départements de génie de même que pour le bureau du doyen, à la fois pendant la transition et de façon continue. Il pourrait convenir de recréer le poste permanent de doyen associé (agrément et programme) aux fins de surveillance et de soutien. Le processus a connu un certain retard en raison de la pandémie, puis de la cyberattaque qui a frappé les réseaux informatiques du CMR en juillet 2020. En 2020-2021, l’évaluation des indicateurs existants a été menée au moyen de différents cours et niveaux. Certains renseignements pertinents ont été mis en évidence afin d’améliorer l’évaluation de ces indicateurs en permettant un éventail plus large de cours traitant de ces indicateurs. En outre, cette variété de cours permettrait l’évaluation des indicateurs à différents niveaux (I, D ou A). Dans la collecte des données des QRD de 2020-2021, l’évaluation du même indicateur a été traitée dans différents cours et à différents niveaux (I, D et A). Les instructeurs ont été invités à fournir les résultats chaque fois que les indicateurs s’appliquent à leurs cours. De nouveaux cours ont été ajoutés à la liste originale, mais il reste encore plus de travail à faire pour déterminer d’autres cours répondant à l’évaluation des indicateurs aux trois niveaux. |
Le doyen de l’ingénierie et chef du département du génie mécanique et aérospatiale |
Automne 2023 |
Constatation commune 3 du BCAPG. La participation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien démontrés. |
Le doyen de l’ingénierie a convoqué un comité composé de représentants de tous les programmes. Les recommandations du comité ont été présentées sous forme de directive à l’échelle de la faculté sur la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue (PAC) rigoureux. Un mécanisme permettant d’identifier plusieurs intervenants et différents (internes et externes) a été mis en place au début de 2020. La participation de ces groupes et partenaires (y compris des membres des FAC de différentes unités, des anciens étudiants, des étudiants et des membres du personnel) à des séries de réunions était en suspens en raison de la COVID et ensuite de l’incident informatique qui s’est produit depuis mars 2020. Le travail de mise en place d’un conseil consultatif comprenant les partenaires mentionnés ci-dessus doit être repris rapidement et des réunions doivent être prévues (deux fois au moins en 2023-2024). |
Le doyen de l’ingénierie et chef du département du génie mécanique et aérospatiale |
La directive relative aux QRD et à l’AC sera publiée en juin 2022.
Les nouveaux processus seront mis en œuvre dès septembre 2022. L’examen des résultats du processus et la révision des processus seront effectués en juin 2023. Un programme de mise en œuvre d’un PAC a été suspendu depuis la pandémie. Une telle activité doit être reprise très bientôt. L’ensemble du processus est en attente. |
Constatation 1 du programme de génie mécanique du BCAPG. On peut conclure que les diplômés possèdent ou ne possèdent pas les qualités requises selon les données recueillies. |
Une évaluation des résultats des QRD a été effectuée depuis 2018 et pendant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. La collecte de données devrait être effectuée rétroactivement au cours des deux dernières années, parallèlement à l’année scolaire actuelle. |
Directeur de département – Génie mécanique et aéronautique | La collecte et l’analyse des données relatives aux QRD sont en attente depuis 2021. |