Examen du PAQE 2023 du programme de maîtrise en administration des affaires (MAA) Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes du programme interdisciplinaire d’études supérieures en administration des affaires offert par la division des études supérieures. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration et met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations qui ont été retenues aux fins de mise en œuvre.

Il comprend un plan de mise en œuvre précisant :

  • Qui sera chargé d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif ;
  • Qui sera chargé de fournir les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces recommandations ;
  • Tout changement devant être apporté à l’organisation, aux politiques ou à la gouvernance afin de respecter les recommandations et qui sera responsable de la mise en œuvre de ces recommandations ;
  • Un calendrier de mise en œuvre des recommandations et de surveillance de leur mise en œuvre.

Aperçu du processus d’examen du programme :

Le rapport d’auto-analyse du programme MAA a été achevé pour la période 2014-2020. Il contenait les exigences scolaires propres au programme, une évaluation analytique du programme, des données relatives au programme, des données des sondages fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes comprenant (a) les CV de tous les membres du corps professoral participant et des instructeurs à temps partiel, (b) le rapport de l’examen du programme d’études achevé en 2013, (c) la cartographie de l’attente au niveau du grade (ANG) et du programme d’études, (d) les mesures de rendement de l’ANG, (e) le rapport concernant les services de bibliothèque et (f) les résultats et l’analyse du sondage rassemblés.

Deux examinateurs externes indépendants (M. Brent Gallupe, PhD, Université Queen’s, et M. Terry Beckman, PhD, Université Athabasca) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen des sciences humaines et sociales et le doyen des études supérieures. Un examinateur, le M. James McKay, PhD, du département de politique, a également été choisi à titre de membre du CEE. Les membres du CEE ont examiné les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place les 6 et 7 décembre 2023. Au cours de la visite, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le doyen des études supérieures, le responsable du programme MAA pour la période de l’examen, le directeur de l’assurance qualité, la bibliothécaire en chef du CMR, Mme Sarah Toomey, ainsi qu’un échantillon représentatif du corps professoral, des étudiants et du personnel opérationnel. Ensuite, le CEE a produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et la visite sur place.

Les examinateurs ont remis leur rapport en décembre 2023, lequel indique que les exigences du programme et les résultats d’apprentissage sont clairement identifiés. Les normes d’admission aux programmes sont comparables à celles de la province et du pays, et le programme d’études supérieures MAA est très comparable à d’autres programmes canadiens et nord-américains.

Points forts et possibilités du programme :

Les points forts du programme MAA, tels qu’ils ont été notés par le Comité externe d’examen (CEE) dans le rapport, sont notamment les suivants :

  1. Le programme d’études reflète l’état actuel de la discipline : le programme d’études est actualisé en fonction des principales disciplines liées au domaine des affaires. Le programme offre une certaine flexibilité au niveau du contenu grâce à des cours de sujets avancés et à un cours d’étude de recherche en gestion. Toutefois, en raison de la durée réduite du programme, l’intégration de sujets d’actualité nécessite un effort important de la part de l’instructeur afin de maintenir les concepts de base tout en intégrant les nouveaux développements.
  2. Prestation innovante et accessibilité : le programme MAA est proposé entièrement en ligne depuis 2014, soit avant le passage à l’apprentissage en ligne induit par la pandémie et observé dans de nombreux autres programmes MAA. Cette approche réduit considérablement les obstacles à l’entrée et permet aux étudiants de concilier leurs études avec leur travail et leurs engagements personnels. En outre, l’utilisation de cours condensés sur 6 semaines au lieu des cours traditionnels de 12 semaines offre des possibilités d’apprentissage ciblées, malgré les inconvénients potentiels en termes d’intensité et le risque de prendre du retard en raison des absences.
  3. Intégration d’un contenu unique : le programme intègre de manière unique les approches militaires/gouvernementales et les pratiques commerciales privées, une caractéristique que les étudiants apprécient. Cette combinaison distincte, qui tire parti du positionnement du programme MAA au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et du gouvernement fédéral, constitue un atout que l’on ne retrouve pas habituellement dans d’autres programmes MAA.
  4. Utilisation efficace des ressources : malgré des ressources limitées, le programme utilise de manière efficace et efficiente les ressources humaines, physiques et financières existantes pour offrir ses services. Le fait que le programme dépende d’un petit nombre de professeurs auxiliaires lui permet d’être enseigné presque entièrement par le personnel permanent du Collège, ce qui améliore la cohérence et la qualité de l’enseignement.
  5. Qualité du corps professoral : le programme MAA peut se targuer d’avoir un bon nombre de professeurs et peu de professeurs auxiliaires, ce qui garantit que le programme peut être enseigné presque entièrement à l’intérieur du Collège. La diversité des points de vue des membres du corps professoral, issus des différentes disciplines du Collège, est considérée comme une force qui ajoute de la valeur aux expériences d’apprentissage des étudiants.

Ces points forts mettent en évidence les méthodes de diffusion innovantes du programme, l’intégration d’un contenu unique adapté à son public et l’utilisation efficace des ressources afin de maintenir une offre éducative de grande qualité.

Le Comité externe d’examen (CEE) a identifié plusieurs domaines de possibilités pour le programme MAA du CMR, qui peuvent être résumés comme suit :

  1. Repenser le cours MAA505 – Étude de recherche en gestion : le CEE a noté que les exigences du cours MAA505 sont trop ambitieuses compte tenu du temps alloué à sa réalisation, suggérant la nécessité de réviser la structure du cours ou des alternatives telles que le choix entre un projet de recherche et un projet de conseil, avec les prérequis appropriés.
  2. Élaboration d’un plan stratégique : l’absence de plan stratégique concernant le programme MAA a été soulignée. Le CEE suggère que l’élaboration d’un plan stratégique guiderait l’orientation et la prise de décision du programme, en particulier dans la perspective de l’accréditation.
  3. Poursuite de l’accréditation : le programme est encouragé à confirmer et à poursuivre l’accréditation, en particulier celle de l’AACSB, afin d’améliorer la réputation du MAA et d’en garantir la qualité par une validation externe. Il est recommandé de mettre en œuvre des systèmes et des processus conformes aux normes d’accréditation, en particulier un système d’assurance de l’apprentissage.
  4. Atténuation des problèmes d’organisation à un niveau : le CEE souligne la vulnérabilité du programme en raison de la dépendance à l’égard d’un nombre limité d’employés pour les services critiques, en particulier les systèmes d’information. Il est recommandé d’élaborer des plans d’urgence pour ces services afin d’atténuer les risques.
  5. Élaboration d’un cours de communication interne : sur la base de la rétroaction et de l’importance unique des communications internes au sein des FAC, il est conseillé au programme d’élaborer un cours obligatoire hors compte sur les communications internes, en s’appuyant sur les connaissances et les compétences des FAC afin d’ajouter de la valeur et de la différenciation au programme MAA.

Ces domaines de possibilités soulignent la nécessité d’un nouveau plan stratégique qui prenne en considération le nouvel environnement concurrentiel des programmes MAA après la pandémie. Il y aura un autre examen du PAQE dans un délai court afin de respecter l’horizon de planification du PAQE du CMR – cela permettra de prendre en compte les efforts d’accréditation, la gestion des risques concernant les vulnérabilités organisationnelles, et l’amélioration du programme en vue d’aborder les compétences spécifiques pertinentes au contexte unique du programme au sein des FAC et du gouvernement fédéral.

Le doyen des études supérieures, en consultation avec le président du programme pour la période d’évaluation, a préparé ce rapport d’évaluation définitif le 3 mars 2024. Des recommandations précises y sont discutées, et des mesures de suivi et des échéances sont fournies.

Résumé de la réponse du président et du doyen aux possibilités soulignées par le CEE.

En tant que doyen des études supérieures supervisant le programme MAA au Collège militaire royal (CMR), la réponse aux possibilités identifiées par le Comité externe d’examen (CEE) implique des initiatives stratégiques, opérationnelles et éducatives conçues afin d’améliorer l’efficacité, la pertinence et la résilience du programme. Voici un aperçu de l’approche adoptée concernant chaque possibilité :

1) Repenser le cours MAA505 – Étude de recherche en gestion

Présidente : Reconnaissant les critiques concernant la nature ambitieuse du cours MAA505, nous allons entreprendre un examen complet de la structure et des exigences du cours. L’objectif est de s’assurer que la charge de travail et les attentes sont alignées sur le temps alloué et les résultats de l’apprentissage. Cette approche permettra non seulement de diversifier l’expérience d’apprentissage, mais aussi d’améliorer l’applicabilité du cours à des scénarios du monde réel, ce qui le rendra plus pertinent concernant les divers parcours professionnels de nos diplômés.

Doyen : Je soutiens pleinement l’initiative visant à réexaminer et éventuellement à restructurer le MAA505. S’assurer que le poids du projet est adéquat est essentiel pour la planification de la charge de travail. Supprimer l’aspect recherche/consultation du programme serait préjudiciable, de sorte que la flexibilité sera essentielle à l’approche. La flexibilité dans la manière de réaliser le PGEP permet non seulement de répondre aux divers intérêts et aspirations professionnelles des étudiants, mais aussi d’accroître la pertinence pratique de notre programme. Ces ajustements permettront d’aligner plus efficacement la charge de travail du cours sur ses résultats d’apprentissage.

2) Actualisation du plan stratégique

Présidente : La nécessité d’un plan stratégique actualisé a été dûment notée et nous reconnaissons son importance afin de guider l’orientation future du programme. Un comité de planification stratégique sera constitué, composé d’enseignants, d’étudiants, d’anciens élèves et d’intervenants de l’industrie, afin de garantir un processus de planification complet et inclusif. Le comité effectuera une analyse FFPM afin d’identifier les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces liées au programme MAA. Cette analyse servira de base à l’élaboration d’un plan stratégique qui s’aligne sur les objectifs généraux du CMR et sur les besoins uniques de nos étudiants, en mettant l’accent sur la croissance, l’innovation et l’accréditation.

Doyen : La nécessité d’un plan stratégique actualisé est en effet cruciale aux fins de l’orientation et de la croissance du programme MAA. Je suis particulièrement satisfait de l’idée de former un comité de planification stratégique comprenant un large éventail d’intervenants. Cette approche inclusive débouchera sans aucun doute sur un plan plus solide et plus complet, qui nous guidera vers l’innovation, la croissance et de meilleures perspectives d’accréditation. La nature interdisciplinaire du MAA a été l’un de ses principaux atouts depuis la création de la nouvelle structure du programme et nous aimerions nous appuyer sur cette approche inclusive.

3) Poursuite de l’accréditation

Présidente : La recherche d’une accréditation, en particulier de l’AACSB, est une priorité stratégique en vue d’améliorer la réputation du programme et garantir sa qualité. Nous mettrons en place un groupe de travail chargé de diriger cet effort, qui évaluera et décidera de l’organisme d’accréditation le plus approprié. Ce groupe de travail sera chargé de mettre en œuvre les systèmes, processus et lignes directrices nécessaires afin de répondre aux normes d’accréditation, y compris un système d’assurance de l’apprentissage. Cette approche systématique soutiendra non seulement nos efforts d’accréditation, mais favorisera également une culture d’amélioration continue au sein du programme.

Doyen : L’adhésion à l’AACSB et à l’AEGC a permis de mieux comprendre l’importance de l’accréditation. La priorité stratégique consistant à obtenir une accréditation formelle, en particulier d’un organisme prestigieux comme l’AACSB, est essentielle en vue d’améliorer la réputation et la qualité de notre programme. La création d’un groupe de travail chargé de diriger cet effort est une décision judicieuse, et je soutiens pleinement l’approche systématique visant à satisfaire et à dépasser les normes d’accréditation. Cela profitera non seulement à nos étudiants actuels et futurs, mais renforcera également l’avantage concurrentiel de notre programme.

4) Atténuation des problèmes d’organisation à un niveau

Présidente : La vulnérabilité du programme, due au fait qu’il dépend d’un nombre limité d’employés pour les services critiques, en particulier les systèmes d’information, nécessite une attention immédiate. Nous prévoyons de procéder à une analyse détaillée des risques et d’élaborer des plans d’urgence complets pour chaque domaine de service critique. Cet effort comprendra l’exploration de partenariats et d’options de soutien externe afin de réduire notre dépendance à l’égard des points de défaillance uniques et d’améliorer la formation croisée et le partage des connaissances au sein de notre équipe afin de mettre en place un cadre opérationnel plus résilient. Cela a été noté deux fois dans le CEE – les systèmes d’information sont une partie à haut risque du programme MAA. Avec une seule personne gérant le système de gestion de l’apprentissage sur lequel repose l’ensemble du programme MAA, la vulnérabilité est extrême. Il faut y remédier d’une manière ou d’une autre. Il s’agit d’une question permanente concernant tous les programmes à tous les niveaux.

Doyen : Il est de la plus haute importance de remédier à la vulnérabilité de notre programme, qui dépend d’un nombre limité d’employés dans des domaines critiques. Votre projet d’analyse des risques et d’élaboration de plans d’urgence est à la fois prudent et nécessaire. Je suis particulièrement favorable à l’exploration de partenariats et à l’amélioration de la formation croisée afin de mettre en place un cadre opérationnel plus résistant. Je comprends que les prochaines étapes peuvent nécessiter des consultations et des approbations supplémentaires en dehors de la division des études supérieures.

5) Élaboration d’un cours de communication interne

Présidente : L’importance unique des communications internes au sein des Forces armées canadiennes (FAC) offre la possibilité d’ajouter un élément distinctif à notre programme MAA. Nous élaborerons un cours obligatoire hors compte sur les communications internes, en tirant parti de l’expertise des FAC. Ce cours sera intégré tout au long du programme MAA afin de s’assurer que les étudiants acquièrent ces compétences essentielles en temps voulu. La conception des cours donnera la priorité à l’accessibilité et à la pertinence, en intégrant la technologie et les ressources existantes de manière à offrir une expérience éducative de haute qualité.

Doyen : Enfin, la proposition d’élaborer un cours obligatoire hors compte sur les communications internes, adapté au contexte unique des Forces armées canadiennes, est un ajout innovant à notre programme MAA. Ce cours permettra non seulement de distinguer notre programme, mais aussi de doter nos étudiants de compétences vitales qui sont très appréciées dans l’armée et au-delà.

Plan de mise en œuvre

Recommendation Calendrier Suivi proposé Responsable
1. Repenser et retravailler le cours MAA505 – Étude de recherche en gestion Lancement en juin 2024 et achèvement en décembre 2024.
  • Procéder à un examen complet du MAA505 afin d’évaluer la charge de travail, les attentes et l’alignement sur les résultats d’apprentissage.
  • Étudier la possibilité de diviser le cours en deux parties ou de proposer une alternative telle qu’un projet de conseil, avec les prérequis appropriés.
  • Renforcer le soutien et la formation des enseignants à la supervision des projets de recherche.
  • Solliciter l’avis des étudiants sur la structure des cours et les besoins de soutien.
Présidente du programme par le biais d’un processus consultatif
2. Élaborer un nouveau plan stratégique pour le MAA Phase d’élaboration de juillet à décembre 2024, avec finalisation d’ici mars 2025.
  • Former un comité de planification stratégique composé d’enseignants, d’étudiants, d’anciens élèves et d’intervenants de l’industrie.
  • Effectuer une analyse FFPM afin d’identifier les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces liées au programme.
  • Élaborer des stratégies claires et réalisables axées sur la croissance du programme, l’innovation et les objectifs d’accréditation.
  • Assurer l’alignement avec les objectifs stratégiques globaux du CMR et les besoins uniques de nos étudiants militaires et civils.
Présidente du programme
3. Choisir et poursuivre l’accréditation Décision d’ici septembre 2024, avec des actions préparatoires jusqu’en 2025.
  • Évaluer et choisir l’organisme d’accréditation le plus approprié, en tenant compte de l’AACSB et d’autres organismes d’accréditation compétents.
  • Mettre en place un groupe de travail afin de guider le processus d’accréditation, en veillant à l’alignement sur les normes choisies.
  • Mettre en œuvre les systèmes, processus et lignes directrices nécessaires, y compris un système d’assurance de l’apprentissage.
  • S’engager dans une démarche d’amélioration continue et de documentation afin de répondre aux normes d’accréditation.
Présidente du programme
4. Fournir des plans afin d’atténuer les problèmes d’organisation à un niveau Évaluation immédiate des risques d’ici juillet 2024 et élaboration d’un plan d’ici octobre 2024.
  • Procéder à une analyse des risques dans les domaines critiques, en particulier les systèmes d’information.
  • Élaborer des plans d’urgence pour chaque domaine de service vulnérable, en se concentrant sur le maintien de la continuité du programme.
  • Étudier les partenariats et les options de soutien externe afin de réduire la dépendance à l’égard des points de défaillance uniques.
  • Renforcer la formation croisée et le partage des connaissances au sein de l’équipe afin de garantir la résilience opérationnelle.
Doyen des études supérieures en consultation avec les intervenants
5. Élaborer un cours de communication interne Élaboration du cours d’août 2024 à janvier 2025, avec une offre pilote au printemps 2025.
  • Identifier les principaux domaines de contenu et les résultats d’apprentissage en collaboration avec les experts en communication des FAC.
  • Concevoir un cours obligatoire hors compte, l’intégrer tout au long du programme MAA afin de soutenir l’acquisition des compétences en temps opportun.
  • Tirer parti de la technologie et des ressources existantes afin de dispenser le cours de manière efficace, en veillant à ce qu’il soit accessible à tous les étudiants.
  • Évaluer l’impact du cours et adapter le contenu et l’enseignement en fonction des réactions des étudiants.
Présidente du programme

Ce tableau fournit une vue d’ensemble structurée des mesures que le CMR prévoit de prendre en réponse aux recommandations du CEE, démontrant un engagement clair à améliorer la qualité, la pertinence et la résilience du programme MAA.

Conclusion:

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs du programme MAA. Il confirme que le programme MAA offre un programme académique rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues au niveau national et international. Toutefois, le CEE a identifié des domaines de possibilité et de mise à jour pour le programme afin de maintenir la compétitivité du MAA du CMR. Le doyen des études supérieures, la division et le programme MAA sont responsables de la mise en œuvre et du suivi du plan d’action proposé.

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