- PSF103 Introduction à la psychologie humaine
- PSF105 Psychologie sociale
- PSF120 Les peuples autochtones et le monde militaire
- PSF211 Méthodes de recherche en psychologie
- PSF213 Statistiques en sciences du comportement
- PSF230 Sensibilisation à l’ère de l’information
- PSF236 Cognition et apprentissage
- PSF240 Personnalité
- PSF301 Comportement organisationnel et leadership
- PSF302 Cerveau et comportement
- PSF310 Origines de la psychologie
- PSF312 Psychologie militaire appliquée
- PSF324 Psychologie interculturelle
- PSF328 Dynamique de groupe
- PSF330 Les fondations de la psychologie anormale
- PSF332 Initiation à l'entrevue et au counseling
- PSF334 Introduction à la sexualité humaine
- PSF342 Émotion et motivation
- PSF344 Sensation et perception
- PSF345 La science psychologique de la peur
- PSF346 Persuasion et influence
- PSF347 Psychologie positive
- PSF348 Psychologie de la créativité et l’innovation
- PSF349 Musique et science psychologique
- PSF350 Méthodes de recherche avancées
- PSF352 Statistiques avancées pour les sciences du comportement
- PSF360 Développement de la personne
- PSF370 Recrutement et sélection
- PSF380 Psychologie et philosophie des conflits religieux
- PSF394 Thèmes spéciaux en psychologie
- PSF401 Professionnalisme militaire et Éthique
- PSF410 Psychologie, moralité et éthique
- PSF415 Évaluation psychologique
- PSF416 Comprendre les préjugés : Des attitudes à l’action
- PSF422 Laboratoire de la psychologie de la viabilité environnementale
- PSF424 Mémoire
- PSF426 Psychologie cognitive avancée
- PSF430 Stress
- PSF440 Psychologie légale
- PSF444 Psychologie du sport
- PSF450 Psychologie sociale avancée
- PSF451 La Psychologie de la Survie
- PSF454 Leadership avancé
- PSF462 Facteurs humains en science militaire
- PSF464 Études dirigées en psychologie
- PSF465 Études dirigées en leadership
- PSF470 Psychologie évolutionniste
- PSF482 Psychologie de la paix et du conflit
- PSF484 La psychologie du genre dans le militaire
- PSF493 Recherche dirigée en psychologie
- PSF494 Thèmes spéciaux avancés en psychologie
Liens connexes
Cours 100-199
PSF103 Introduction à la psychologie humaine
Ce cours vise à permettre à l’étudiant et étudiante d’acquérir une bonne compréhension des principes de base de la psychologie. Le cours traitera des fondements de la méthode scientifique et ses applications à la psychologie. Des concepts tels que le développement humain, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, l’intelligence, le stress et la santé, la personnalité, les troubles psychologiques, et la psychologie sociale y seront abordés.
- Note(s) :
- Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes en arts, en science et en génie.
Aussi offert en études à distance. - Exclusion(s) :
- PSF123
- Semestre :
- Généralement offert à l'automne.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
- Crédit(s) :
- 1
PSF105 Psychologie sociale
Ce cours fait un examen approfondi des questions principales qui animent la psychologie sociale. Le cours met l’accent sur la contribution unique de la psychologie sociale à la théorie du comportement social à des domaines tels que les croyances sociales et les jugements, le comportement et les attitudes, le changement d’attitudes, la culture et le genre, la conformité et l’obéissance, la persuasion, les préjugés et la discrimination, l’agression, ainsi que les conflits sociaux et leur résolution. Les étudiants et étudiantes se serviront des théories et des concepts de la psychologie sociale pour analyser le milieu militaire et social.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Semestre :
- Généralement offert à l'hiver.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF120 Les peuples autochtones et le monde militaire
Ce cours interdisciplinaire initie les étudiants et étudiantes aux réalités historiques et contemporaines des relations entre les peuples autochtones et le monde militaire et traite principalement du contexte canadien à la lumière des sciences humaines. Les sujets suivants sont abordés : les relations entre les peuples autochtones, la Couronne et la société canadienne; les expériences des Autochtones dans le monde militaire; les aspects propres aux cultures des peuples autochtones et les cultures prédominantes chez les militaires, y compris les Forces canadiennes; et finalement, les images, croyances et pratiques des Autochtones et des militaires ayant trait au guerrier et au leader.
- Note(s) :
- La priorité est donnée aux étudiants et étudiantes qui sont inscrit(e)s au programme PILA, mais les étudiants et étudiantes du PFOR peuvent le suivre avec la permission du département.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 2
Cours 200-299
PSF211 Méthodes de recherche en psychologie
Ce cours présente de façon générale les méthodes de recherche utilisées en sciences du comportement. On y voit les notions fondamentales de la méthodologie expérimentale et de l’analyse statistique des données psychologiques. Plus précisément, les étudiants et étudiantes apprennent à obtenir des mesures fiables et valides du comportement humain et des attributs psychologiques. La réalisation de projets de recherche simples dans le cadre de diverses activités de laboratoire permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les questions méthodologiques liées à l’étude des phénomènes psychologiques dans des contextes pratiques.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui font le baccalauréat en psychologie. - Préalable(s) :
- PSF103
- Semestre :
- Généralement offert à l'automne.
- Heures de cours :
- 2 - 1 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF213 Statistiques en sciences du comportement
Ce cours présente de façon générale les méthodes de recherche utilisées en sciences du comportement. On y voit les notions fondamentales de la méthodologie expérimentale et de l’analyse statistique des données psychologiques. Plus précisément, les étudiants et étudiantes apprennent à obtenir des mesures fiables et valides du comportement humain et des attributs psychologiques. La réalisation de projets de recherche simples dans le cadre de diverses activités de laboratoire permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les questions méthodologiques liées à l’étude des phénomènes psychologiques dans des contextes pratiques.
- Note(s) :
- Réservé aux étudiants et étudiantes qui font une majeure, une mineure ou une concentration en psychologie.
Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui font le baccalauréat en psychologie. - Préalable(s) :
- PSF103
- Exclusion(s) :
- AAF242, ECF242
- Semestre :
- Généralement offert à l'hiver.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF230 Sensibilisation à l’ère de l’information
Ce cours présentera aux étudiants et étudiantes les compétences nécessaires pour penser de manière critique et mieux évaluer les informations qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Apprendre à distinguer les informations exactes de celles plus douteuses nécessite de solides capacités de raisonnement et une reconnaissance des biais et techniques souvent utilisées pour induire en erreur ou désinformer un public naïf. Les sujets abordés comprennent une introduction à la logique formelle ainsi qu’au raisonnement statistique et la représentation visuelle de données. Les biais cognitifs, la psychologie de la construction de sens et les fondements psychologiques de la propagande seront examinés. À l’aide d’une combinaison d’exposés magistraux, d’exercices expérientiels et de discussions de groupe, ce cours donnera aux étudiants et étudiantes la possibilité d’acquérir des compétences de raisonnement et de les appliquer en utilisant du matériel provenant d’une variété de sources médiatiques et de campagnes de propagande connues. Les compétences acquises dans ce cours pourront être utilisées dans pratiquement toutes les autres disciplines et permettront aux étudiants et étudiantes de développer leur esprit critique de manière à améliorer leur rendement dans les cours universitaires, leurs futurs rôles professionnels et dans leur vie quotidienne.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF236 Cognition et apprentissage
Ce cours constitue une introduction aux principaux processus mentaux nécessaires à l’apprentissage et au traitement de l’information. L’accent est mis sur les processus élémentaires et fondamentaux de l’apprentissage et de la cognition tels que l’organisation de la pensée, l’aspect cognitif des théories de l’apprentissage, l’attention, la mémoire à court terme et à long terme, et les processus mentaux supérieurs de la connaissance et du langage. Le cours comprend trois exercices de laboratoire en classe. Chaque laboratoire comprend la réalisation d’une expérience assignée, la collecte et l’analyse des données, et la rédaction d’une étude expérimentale au format APA. Les étudiants et étudiantes se serviront des concepts de la prise de décision pour analyser des situations militaires.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui font le baccalauréat en psychologie. - Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF240 Personnalité
Ce cours a pour but de présenter aux étudiants et étudiantes la théorie et la recherche en matière de personnalité. Les étudiants et étudiantes passeront en revue divers modèles théoriques, le contexte historique dans lequel ils ont été élaborés et la façon dont la recherche empirique a permis d’approfondir ces théories, de même que l’influence de ces théories sur la recherche empirique. Le cours fournira un aperçu général de plusieurs grandes théories de la personnalité selon différentes perspectives (psychoanalytique et psychodynamique, sociale et parcours de vie, humaniste, cognitive et comportementale, et théorie des traits) et examinera les idées classiques et actuelles sur la nature et la fonction de la personnalité. Au terme de ce cours, l’étudiant ou étudiante aura acquis une compréhension des concepts et des principes fondamentaux propres à chacune de ces perspectives théoriques. Il pourra associer les théories de la personnalité à son développement individuel et à ses propres caractéristiques et comportements, et pourra en outre appliquer ces théories à la vie d’autres personnes et ainsi mieux comprendre la personnalité et les expériences de chacun.
- Note(s) :
- Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes inscrit(e)s au baccalauréat en psychologie.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
Cours 300-399
PSF301 Comportement organisationnel et leadership
Ce cours est conçu pour familiariser les étudiants et étudiantes avec les théories, concepts et compétences de base liés au comportement organisationnel et au leadership efficace. Les étudiants et étudiantes examinent comment les leaders peuvent influencer les individus et les groupes dans les organisations, ainsi que les processus organisationnels, afin d’améliorer l’efficacité organisationnelle. Un accent particulier est mis sur la façon dont les leaders peuvent utiliser leurs connaissances et leur compréhension du comportement organisationnel pour améliorer le rendement et accroître le bien-être des membres. Les principaux sujets abordés sont les suivants : théories et applications de la motivation, diagnostic des écarts de rendement, rétroaction sur le rendement, pouvoir et influence, théories et applications du leadership, culture organisationnelle, structure organisationnelle et stratégies de changement global. Une partie du matériel sera présentée sous une forme didactique. Des exercices individuels et en groupe seront utilisés comme outil d’apprentissage supplémentaire pour compléter les cours magistraux et les lectures obligatoires. La participation des étudiants et étudiantes en classe est fortement encouragée.
- Note(s) :
- Aussi offert en études à distance.
Restrictions pour les étudiants et étudiantes des programmes PFOR et PFIR : il faut avoir complété 16 crédits ou l’équivalent, ou obtenir l’autorisation du chef du département. - Préalable(s) :
- PSF103
- Semestre :
- Généralement offert à l'automne.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
- Crédit(s) :
- 1
PSF302 Cerveau et comportement
Ce cours présente l’étude scientifique de la relation entre le cerveau et le comportement. Le cours comporte trois volets : a) un examen des neurones, des neurotransmetteurs et de la façon dont les cellules nerveuses fonctionnent et communiquent avec d’autres structures, b) une description des systèmes sensoriel et moteur et c) un résumé de la façon dont le système nerveux contrôle différents aspects du comportement et des processus mentaux tels que l’apprentissage, la mémoire, la motivation, les émotions, l’agression et la cognition.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF310 Origines de la psychologie
Ce cours retrace les origines de la psychologie, de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne. Il explore la façon dont elle a été influencée par la médecine, la philosophie, les mathématiques et d’autres sciences naturelles. On y explique également comment des événements tels que les guerres, les avancées technologiques et les révolutions culturelles ont façonné notre vision actuelle de l’activité mentale humaine. Enfin, les étudiants et étudiantes sont amené(e)s à développer des compétences de réflexion critique liées à l’analyse historique.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF312 Psychologie militaire appliquée
Ce cours vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les dimensions psychologiques des opérations militaires. Le cours commence par un survol de la psychologie militaire pour ensuite approfondir des thèmes choisis tels la socialisation militaire, le stress de combat, la privation de sommeil, la peur et le courage, et les opérations psychologiques. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure de décrire l’incidence de ces facteurs psychologiques sur le rendement lors d’opérations militaires.
- Note(s) :
- Aussi offert en études à distance.
Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui font le baccalauréat en psychologie. - Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
- Crédit(s) :
- 1
PSF324 Psychologie interculturelle
Les opérations militaires modernes comportent généralement des contingents multinationaux composés d’unités provenant d’une grande variété de cultures. Le but de ce cours est d’acquérir une compréhension de la diversité qui existe dans le monde et au Canada. Ce cours donne un aperçu de certaines différences qui existent entre les cultures et des raisons qui expliquent ces différences. Les sujets abordés comprennent l’acculturation, les stéréotypes, les préjugés, la recherche interculturelle, les valeurs, les croyances, les rôles des sexes, les conflits et la négociation, la communication et la formation interculturelle.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF103 et PSF105
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF328 Dynamique de groupe
Ce cours a pour objectif de faire mieux comprendre aux étudiants et étudiantes le fonctionnement des groupes restreints, particulièrement les effets du groupe sur les individus qui le composent ainsi que les facteurs qui déterminent l’efficacité en groupe. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les phases de développement du groupe, le processus de socialisation, la communication, le processus de prise de décision, les normes, la cohésion et les rôles.
- Note(s) :
- Aussi offert en études à distance.
Destiné aux étudiants et étudiantes en arts. - Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
- Crédit(s) :
- 1
PSF330 Les fondements de la psychologie anormale
Ce cours commence par la distinction entre le comportement anormal et normal, puis passe au système de classification contemporain du comportement anormal. Les principaux troubles psychologiques sont abordés en détail (par exemple, les troubles anxieux, les troubles affectifs graves, les troubles de stress, les névroses, les psychoses et les troubles de la personnalité). Les différentes formes de thérapie, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, sont également abordés.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF332 Initiation à l'entrevue et au counseling
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants et étudiantes à la théorie du counseling et de leur faire acquérir des compétences qu’ils pourront ensuite appliquer en tant que leaders et gestionnaires. Ce cours donnera aux étudiants et étudiantes l’occasion d’étudier les perspectives théoriques du counseling et d’appliquer ces théories dans des situations qui nécessitent des compétences en matière d’entrevue et d’aide. Après avoir examiné certains concepts théoriques du counseling, les étudiants et étudiantes se familiariseront avec la préparation et la réalisation d’entrevues de counseling et d’entrevues axées sur les solutions, l’écoute active, la communication verbale et non verbale, la résolution de problèmes et les attitudes facilitantes utilisées dans les entrevues de counseling. Le cours comportera une combinaison de théories psychologiques, de mises en situations et d’applications pratiques.
- Préalable(s) :
- PSF103 et PSF240.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF334 Introduction à la sexualité humaine
L’objectif principal de ce cours est de fournir une vue d’ensemble de la sexualité humaine. L’accent est mis sur l’examen de la sexualité humaine en fonction de divers aspects tels que la biologie, la physiologie, la santé publique, la sociologie et la psychologie. Ce cours est conçu pour fournir aux étudiants et étudiantes des sources, des thèmes et des résultats de recherche pertinents afin de développer leur analyse critique. Grâce à des exposés, des discussions et l’étude de questions telles que la sexualité tout au long de la vie, la reproduction, l’identité et la diversité sexuelles, la communication interpersonnelle, la santé et les risques sexuels, les paraphilies et les dysfonctionnements sexuels, les étudiants et étudiantes prendront conscience de la complexité de la sexualité humaine.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF342 Émotion et motivation
Ce cours explore l’aspect évolutionniste, physiologique, cognitif, social et culturel des émotions et de la motivation humaine. En premier lieu, on aborde des notions théoriques et méthodologiques pertinentes à la mesure scientifique de ces phénomènes. Par la suite, on décrit les origines, les composantes, les fonctions et conséquences de différents états émotionnels et motivationnels. On y examine notamment la manière dont ces états influencent la santé, le rendement et le comportement social. Enfin, les étudiants et étudiantes apprennent différentes stratégies pour gérer leurs propres émotions et leur motivation.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF344 Sensation et perception
Ce cours porte sur l’étude scientifique de la perception chez l’humain. En premier lieu, on y aborde différents enjeux philosophiques concernant la nature de la perception, ses fonctions et ses origines. Par la suite, on y explore différents types de stimuli et de capteurs sensoriels qui interviennent dans la vision, l’ouïe et le toucher. Enfin, on y explique comment le système nerveux traite et organise ces différents signaux sensoriels afin de produire une représentation perceptive cohérente et complète du monde. Les étudiants et étudiantes apprendront également à reconnaître les mythes et erreurs courants liés à la perception.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF345 La science psychologique de la peur
La peur est une émotion riche, complexe et essentielle à la survie humaine. Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre et apprécier cette émotion. Après un survol des fondements neurophysiologiques, sociaux, cognitifs, historiques et culturels de la peur, on y explique pourquoi les gens choisissent de s’engager dans des activités évoquant la peur et comment différents mécanismes sous-tendent certaines phobies (aiguilles, chiens, espaces restreints, etc.). Enfin, ce cours permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre différentes peurs d'actualité (p. ex. la peur des pandémies, des changements climatiques, de la cybercriminalité, etc.) ainsi que différentes stratégies appuyées scientifiquement visant à gérer et surmonter ces peurs.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF346 Persuasion et influence
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances sur les théories et les concepts de la persuasion et de l’influence, tant du point de vue de la psychologie sociale que du leadership. Les principaux sujets abordés sont les caractéristiques du communicateur, les caractéristiques du récepteur, les facteurs cognitifs et sociaux, la formation et le changement d’attitude, la modification du comportement et la communication interpersonnelle. Les différentes stratégies d’influence seront également présentées.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF347 Psychologie positive
Le but de ce cours est d’explorer certains principes, concepts et théories propres à la psychologie positive, tels que vivre une vie pleine de sens et gratifiante, la pleine conscience, l’engagement et l’espoir. Au moyen d’une approche scientifique, on y étudie les facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux et émotionnels) qui favorisent le bien-être et les aspects positifs de l’expérience humaine. De plus, on y aborde des techniques et exercices qui contribuent à une vie plus épanouissante et satisfaisante. Ce cours comprend deux méthodes d’enseignement : didactique (cours magistraux et lectures obligatoires) et expérientielle/interactive (discussions de groupe et activités).
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF348 Psychologie de la créativité et l’innovation
La créativité est une source importante de sens dans la vie, ainsi qu’une qualité importante pour le leadership. Ce cours explore les fondements psychologiques de la créativité. À l’aide des perspectives neurophysiologiques, sociales et cognitives – et des études de cas de différentes personnes très créatives – les étudiant et étudiantes apprendront ce qu’est la créativité, comment elle peut être évaluée, comment elle fonctionne et comment on peut la développer. En cours de route, ils/elles seront conscientisé(e)s à plusieurs mythes populaires concernant la créativité en tant que processus et les personnes créatives en tant qu’individus. De plus, ils/elles viendront à comprendre comment les nouvelles formes de technologie influencent la façon dont nous pouvons créer et innover.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF349 Musique et science psychologique
La musique est un aspect essentiel de l’expérience humaine et agit comme un langage universel. Ce cours se concentre sur la science psychologique de la musique. Il explore les origines et la nature de la musique en utilisant un éventail de perspectives, y compris neurologiques, évolutives et culturelles. Ensuite, les étudiants et étudiantes sont exposé(e)s aux liens entre la musique, l’émotion, la motivation, la cognition et le mouvement. Enfin, le cours explore les effets de la musique sur les systèmes cérébraux, les avantages cognitifs possibles de l’entraînement musical et comment la musique peut être utilisée comme outil thérapeutique.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF350 Méthodes de recherche avancées
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes d'apprendre à concevoir et à réaliser des projets de recherche substantiels dans le domaine des sciences du comportement. Grâce à des approches telles que des séminaires, des exposés et des activités de laboratoire, les étudiants et étudiantes se familiariseront avec tous les aspects du processus de recherche, y compris les stratégies d’examen de la littérature universitaire, la lecture critique d’articles scientifiques, l’élaboration de questions de recherche pertinentes et d’hypothèses à l’appui, et le choix de modèles de recherche et de techniques d’analyse appropriés. Des sujets connexes tels que la fiabilité, la validité, l’éthique de la recherche et l’élaboration de protocoles expérimentaux solides seront abordés, et les étudiants et étudiantes seront guidé(e)s à travers certains processus administratifs liés à la réalisation de recherches avec des participants humains, tels que l’élaboration de demandes de CER et la préparation professionnelle de matériel expérimental. La manipulation des données, la communication des résultats statistiques et le format APA seront également abordés. Ce cours permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite d’une thèse avec spécialisation en psychologie et leur fournit les outils de base pour mener des recherches indépendantes en sciences du comportement.
- Note(s) :
- Un cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui choisissent un baccalauréat avec spécialisation en psychologie ou avec la permission du chef de département PML.
- Préalable(s) :
- PSF352
- Heures de cours :
- 2 - 1 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF352 Statistiques avancées pour les sciences du comportement
Ce cours aborde les concepts théoriques et les applications des techniques statistiques univariées dans le domaine des sciences du comportement et introduit également les étudiant et étudiantes aux techniques statistiques multivariées. Les analyses statistiques couvertes comprennent l'analyse de variance, les techniques multivariées, les techniques de corrélation ainsi que les analyses non-paramétriques. Enfin, les séances de laboratoire introduiront les étudiant et étudiantes à l'utilisation de logiciels statistiques informatisées, à la manipulation de données ainsi qu’à l'interprétation des résultats. Les étudiant et étudiantes apprendront aussi à décrire et rapporter les résultats dans le format APA.
- Nota(s) :
- Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui choisissent un baccalauréat avec spécialisation en psychologie ou avec la permission du chef de département PML.
- Préalable(s) :
- PSF211 et PSF213
- Semestre :
- Généralement offert à l'automne.
- L'engagement hebdomadaire :
- 2 - 1 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF360 Développement de la personne
Ce cours est conçu pour familiariser des étudiants et étudiantes avec la recherche fondamentale et la théorie de développement humain. Développement physique, cognitif, communicatif/linguistique, et social/émotif pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, et la vieillesse sera examiné. Des facteurs qui affectent le développement et les principes du développement seront étudiés.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF370 Recrutement et sélection
Ce cours vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les théories, pratiques, et concepts fondamentaux de la psychologie industrielle. Les étudiants et étudiantes examineront comment les recherches empiriques et théoriques en psychologie industrielle influencent la résolution des défis typiques en ressources humaines. Les sujets traités sont: le recrutement, l'analyse de poste, l'évaluation et la mesure des compétences, les tests de sélection, les aspects psychométriques reliés aux mesures d'évaluation, les procédures d'embauche, le triage des postulants, l'entrevue d'emploi, les aspects légaux affectant les techniques de sélection et les décisions de sélection, les diverses approches d'évaluation de rendement et de systèmes d'évaluation. Les étudiants et étudiantes devront démontrer leur compréhension de la psychologie industrielle en complétant des travaux avec une application directement reliée à ces domaines. Nous faisons référence au système du personnel des Forces canadiennes afin d'illustrer plusieurs points à l'étude.
- Préalable(s) :
- PSF301
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF380 Psychologie et philosophie des conflits religieux
Le cours offre une étude critique de l’influence de la religion sur les gens et les conflits. L’objectif premier du cours est de regarder de près le rôle de la religion dans le développement de la violence dans les conflits et hostilités entre différentes cultures et groupes ethniques. L’objectif second est de saisir ce qui pousse les gens ou les groupes à utiliser la religion ou des croyances particulières afin de stimuler la violence et de créer des conflits. L’agencement de ce cours va permettre aux étudiants et étudiantes de saisir un phénomène qui est de plus en plus intégré dans le discours politico-religieux et d’analyser ses diverses influences. L’atteinte de ce but se fera grâce aux diverses théories et recherches psychologiques, aux concepts et études religieuses ainsi qu’à des courants philosophiques. L’acquisition des connaissances se fera à l’aide d’enseignements magistraux, de discussions et de présentations faites par les étudiants et étudiantes et étudiantes. Les thèmes étudiés seront : la guerre au nom de Dieu, l’identité personnelle et religieuse, le fanatisme religieux, les attentats suicide, la théorie de l’affiliation et le terrorisme.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts ou avec la permission du professeur ou de la professeure.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF394 Thèmes spéciaux en psychologie
Un cours magistral fournissant un examen approfondi d’un sujet / thème spécifique en psychologie. Le sujet et le contenu varieront selon les intérêts et l’expérience de l’instructeur ou l’instructrice.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
Cours 400-499
PSF401 Professionnalisme militaire et éthique
Ce cours vise à faire mieux comprendre à l'étudiant ou l'étudiante les dimensions professionnelles et morales du métier d'officier. Nous faisons tout au long la distinction entre, d'une part, les idéaux, à caractère normatif, de comportements prescrits par les moralistes et les théoriciens militaires et, d'autre part, la réalité du comportement tel que le d écrivent et l'expliquent les facteurs cognitifs, sociaux et psychologiques. Le contenu du cours, qui est tiré de la philosophie morale, de la psychologie et de la sociologie militaire, comprend des lectures et des discussions sur les sujets suivants : la fonction de la morale dans la vie en société et dans l'organisation; les grandes théories morales et les cadres de décisions que les moralistes ont établis pour faire la distinction entre le bien et le mal; les différences individuelles dans le développement moral et la cognition morale; les facteurs conjoncturels et organisationnels qui soit favorisent le comportement moral soit lui nuisent; les modèles psychologiques de la prise de décisions et de l'action morales; la nature du professionnalisme militaire et les obligations morales qui d écoulent du rôle social du militaire et du pouvoir légitime; la morale militaire et les codes de conduite militaires; les codes de conduite particuliers applicables en temps de guerre; et les conflits de valeurs et les dilemmes moraux inhérents au service militaire.
- Note(s) :
- Aussi offert par études à distance.
Restrictions pour les élèves officiers et élèves officières qui sont inscrits dans les programmes d'inscription PFOR et PFIR : Destiné aux étudiants et étudiantes ayant complété un minimum de 30 crédits ou équivalent et qui sont dans l'un des deux derniers semestres de leur programme académique, ou qui ont obtenu une autorisation du chef du département. - Préalable(s) :
- PSF103
- Semestre :
- Généralement offert à l'hiver
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
- Crédit(s) :
- 1
PSF410 Psychologie, moralité et éthique
L'objectif de ce cours est d'examiner la relation entre la psychologie comme discipline empirique, et l'éthique comme discipline normative. Ce cours consiste à engager les étudiants et étudiantes dans une démarche qui va les aider à comprendre le rôle important de la psychologie dans la réflexion éthique. Le contenu portera principalement sur ce que la psychologie nous apprend sur la structure de la personne humaine en tant qu'agent principal de décisions éthiques. Pour aborder cette question, l’approche pédagogique utilisée pour ce cours empruntera aux théories, concepts et pratiques du domaine de la psychologie et du champ éthique. Ces trois angles (théories, concepts et pratiques) sont entrelacés afin d’explorer des thèmes comme la personnalité, le développement de l’identité, l’empathie et le développement du caractère, et afin d’étudier des cas éthiques tels la dissonance cognitive dans le discours éthique ainsi que les différences entre les sexes et le conflit des valeurs dans la prise de décision éthique.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en Arts ou avec la permission du professeur ou de la professeure.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF415 Évaluation psychologique
Ce cours traite du développement de différents test psychologiques (ex. mesure des habiletés cognitives, intégrité ou personnalité) et de leur utilisation dans la prise de décisions concernant des individus (ex. pour un emploi ou un centre d’évaluation). Les étudiant et étudiantes se familiariseront avec les outils de mesures communément utilisés dans un contexte militaire et non-militaire, incluant l’éducation, la sélection et la psychologie clinique. Finalement, le cours abordera aussi les différentes considérations éthiques et légales qu’impliquent les tests psychologiques.
- Nota(s) :
- Pour les étudiants et étudiantes en arts
- Préalable(s) :
- PSF211 et PSF213
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF416 Comprendre les préjugés : Des attitudes à l’action
Ce cours présentera les principales théories et recherches sur les processus fondamentaux impliqués dans les préjugés et la discrimination. Les grands thèmes abordés comprennent les perspectives sur l’origine et les causes des préjugés, les instruments de mesure, l’impact des préjugés et les approches visant à améliorer les attitudes entre les groupes, l’égalité entre les groupes et la justice sociale. Dans le cadre d’un laboratoire hebdomadaire, les étudiant et étudiantes planifieront et produiront différentes recherches dans ce domaine.
- Préalable(s) :
- PSF103, PSF105, PSF211 et PSF213
- Heures de cours :
- 2 - 1 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF422 Laboratoire de la psychologie de la viabilité environnementale
Ce cours effectuera un survol de la psychologie de la viabilité environnementale et de l'étude scientifique de la relation entre les humains et la nature. En effet, comme le réchauffement planétaire a un impact négatif sur la paix mondiale, ce cours examinera les problèmes environnementaux contemporains et leur relation avec le comportement humain. Plus spécifiquement, l’accent sera mis sur l'application des théories et de la recherche en psychologie, afin de gérer différents problèmes de viabilité. Dans le cadre d’un laboratoire hebdomadaire, les étudiant et étudiantes planifieront et produiront différentes recherches dans le domaine de la psychologie de la viabilité de l'environnement.
- Préalable(s) :
- PSF103, PSF105, et PSF211
- Heures de cours :
- 2 - 1 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF424 Mémoire
Une recherche spéciale sous la supervision d’un membre du corps professoral sur un thème approuvé qui peut inclure des analyses statistiques et l’interprétation des résultats, ou une analyse en profondeur et une application de la littérature actuelle. On discutera de sujets spéciaux en méthodes de recherche, pertinents à la recherche de l’étudiant ou l'étudiante. Ce mémoire sera soumis à un comité d'évaluation établi pour le juger.
- Note(s) :
- Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui font le baccalauréat avec spécialisation en psychologie.
- Préalable(s) :
- PSF350 et PSF352 (un minimum de B- sera exigé pour les cours) ou avec la permission du département.
- Heures de cours :
- 1.5 - 0 - 7.5
- Crédit(s) :
- 2
PSF426 Psychologie cognitive avancée
Le cours avancé de psychologie cognitive vise à approfondir les connaissances en psychologie cognitive. Il se divise en deux parties: A) une partie théorique où l'accent est mis sur la présentation des études et des théories en psychologie cognitive, y compris la méthodologie de recherche en cognition; et B) une analyse critique de la recherche appliquée sur le rôle des processus cognitifs et les domaines d'application dont, par exemple, les facteurs humains, la conscience de la situation, la mémoire, la prise de décision et la cognition de groupe. Les étudiants et étudiantes seront engagés dans des débats et des séminaires organisés à cet effet.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF211 et PSF236
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF430 Stress
Ce cours sera centré sur les aspects fondamentaux des approches biologique et psychologique du stress et de ses conséquences. Les étudiants et étudiantes acquerront une compréhension des mécanismes plausibles qui lient les facteurs psychologiques et comportementaux aux agents stressants, au stress et à l'épuisement (réactions au stress). Ils apprendront également à mieux connaître comment certaines interventions peuvent interrompre ces processus. Le cours traitera des différents types d'agents stressants et de la nature « cumulative » du stress. Des concepts tels que le stress, la vulnérabilité, l'adaptabilité, la résilience, la gestion du stress, le pouvoir de régénération, le soutien social et la recherche connexe seront également abordés dans ce cours. Pour terminer, le cours traitera des grandes techniques de gestion du stress, des méthodes pour aider les autres à gérer leur stress, et de la promotion du mieux- être.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF301
- Concomitant(s) :
- PSF312
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF440 Psychologie légale
Ce cours explore la relation entre la psychologie et le droit et le système juridique. Les étudiants et étudiantes se familiariseront avec la nature et la portée de la psychologie légale. À la fin du cours, ils seront en mesure de décrire les travaux menés par des psychologues légaux et de comprendre les théories et l’évidence empirique qui guident leurs travaux au sein du système juridique. Les thèmes qui feront l'objet d'une évaluation critique comprennent le profilage criminel, les interrogatoires / confessions, les témoignages de témoins oculaires, les jurés et les sélections de jurés, la détection de mensonges, l'aptitude à subir un procès, la prédiction du comportement violent ainsi que la sentence et l'emprisonnement.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en Arts ou avec la permission du professeur ou de la professeure.
- Préalable(s) :
- PSF105 et PSF236
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF444 Psychologie du sport
Ce cours initie l'étudiant et l'étudiante aux facteurs psychologiques et sociologiques inhérents au sport et à l'activité physique. Les thèmes abordés traitent de la compréhension des participants, (e.g. personnalité, motivation, stress); la compréhension du sport et de l'activité physique (e.g. compétition, rétroaction, renforcement); la compréhension des processus de groupe (e.g. dynamique des équipes, cohésion, leadership); l'amélioration de la performance (e.g. imagerie, formulation d'objectifs, concentration); l'amélioration de la santé et du bien-être (e.g. psychologie et blessures sportives, consommation de drogues et troubles de l'alimentation, épuisement et surentraînement). Avec ce cours, l'étudiant aura une compréhension plus vaste des dimensions psychologiques du sport, de l'activité physique et de la santé et sera ainsi mieux préparé pour mettre en application ces connaissances dans des situations militaires.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF103 et PSF301
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF450 Psychologie sociale avancée
Ce cours a pour but d'approfondir des thèmes en psychologie sociale. Les étudiants et étudiantes comprendront la complexité des relations humaines, développeront une appréciation de comment les autres modèlent nos comportements, et comment, en retour, nous pouvons influencer ceux avec qui nous interagissons. L'essentiel du cours portera sur les perspectives historiques; les aspects intra personnels; les phénomènes personnels, interpersonnels et collectifs; les perspectives interdisciplinaires; la psychologie sociale de l'évolution; et les tendances émergentes. Les étudiants et étudiantes seront initié(e)s aux méthodes de recherche et aux méthodes expérimentales communément utilisées en psychologie sociale.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF105 et PSF211.
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF451 La Psychologie de la Survie
L'objectif de ce cours est de mieux comprendre comment les groupes et les individus se comportent avant, pendant et après des événements mettant en danger leur vie. Des concepts clés liés aux situations de survie à court et à long terme seront présenté et l'impact psychologique de ces expériences sur les survivants sera exploré. Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les événements extrêmes en explorant des sujets tels que la préparation psychologique, les réactions de lutte et de fuite et le rétablissement après des événements qui mettent en danger la vie d'autrui dans des contextes militaires et non militaires.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF454 Leadership avancé
Ce cours vise premièrement à examiner plus en profondeur les théories de leadership vues durant le cours PSF301 et deuxième ment à voir comment ces diverses théories affectent l'efficacité des individus au travail et particulièrement leur motivation. Le thème général du cours sera une analyse critique des théories courantes du leadership ainsi que leurs applications dans le milieu militaire. De plus, les étudiants et étudiantes seront initié(e)s aux stratégies de diagnostics et d'interventions reliées au développement organisationnel et au leader en tant qu'agent de changement. À la fin du cours les étudiants et étudiantes seront en mesure d'évaluer des situations de travail et d'explorer diverses stratégies afin d'améliorer la motivation, performance et satisfaction de leurs subordonnés.
- Note(s) :
- Aussi offert par études à distance.
Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes qui font le baccalauréat en psychologie. - Préalable(s) :
- PSF103 et PSF301
- Semestre :
- Généralement offert à l'hiver
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
- Crédit(s) :
- 1
PSF462 Facteurs humains en science militaire appliquée
Ce cours offre une introduction aux grands problèmes de la relation humain-machine. Il comporte l'étude des capacités humaines comme facteur entrant en ligne de compte en conception et en génie. Les sujets étudiés englobent la mesure des capacités de l'être humain et de la machine, les effets du bruit sur le rendement et l'effet d'activités prolongées sur le rendement. Les étudiants et étudiantes examineront et évalueront les diverses techniques employées pour accro être le rendement. Les étudiants et étudiantes feront l'étude et la démonstration en classe de moyens d'aider la mémorisation, la perception, la différenciation et l'acuité, et se familiariseront avec l'utilisation des ordinateurs en recherche psychologique.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF103 et PSF211 et PSF301
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF464 Études dirigées en psychologie
Sujet à l'approbation du directeur ou de la directrice du département. Étude spécialisée sur un sujet approuvé, faisant partie du domaine de la psychologie militaire, mais qui n'est pas disponible dans le cadre des autres cours offerts par le département. La méthode d'enseignement (p. ex., cours, séminaire, tutorat, lectures dirigées, etc.) sera fixée selon les besoins de l'étudiant ou l'étudiante et selon la disponibilité du personnel enseignant.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts.
- Préalable(s) :
- PSF211 et PSF301
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF465 Études dirigées en leadership
Sujet à l'approbation du directeur ou de la directrice du département. Étude spécialisée sur un sujet approuvé, faisant partie du domaine du leadership militaire, mais qui n'est pas disponible dans le cadre des autres cours offerts par le département. La méthode d'enseignement (p. ex., cours, séminaire, tutorat, lectures dirigées, etc.) sera fixée selon les besoins de l'étudiant ou l'étudiante et selon la disponibilité du personnel enseignant.
- Note(s) :
- Destiné aux étudiants et étudiantes en arts ou avec la permission du département.
- Préalable(s) :
- PSF211 et PSF301
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF470 Psychologie évolutionniste
Ce cours porte sur l’impact de l’évolution biologique sur différents comportements et processus mentaux humains. Suite à une explication de la sélection naturelle et sexuelle Darwinienne, il aborde différents sujets comme la coopération, l’altruisme, la compétition, l’agressivité et les stratégies d’accouplement. À l’aide de concepts provenant de différentes disciplines, il invite les étudiants et étudiantes à analyser le comportement selon une perspective ultime et fonctionnelle. Finalement, il aborde aussi différentes interprétations fautives et exagérations de l’explication évolutionniste dans le discours populaire.
- Préalable(s) :
- PSF103
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF482 Psychologie de la paix et du conflit
Ce cours a pour but d'initier l'étudiant ou l'etudiante à la contribution de la psychologie à la compréhension et à l'amélioration des relations humaines aux niveaux interpersonnel, intergroupe et international. Les concepts clés, les théories et les pratiques qui sous-tendent la paix, les conflits, la violence et les inégalités sociales seront présentés. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les préjugés, les inégalités sociales, le militarisme, la résolution des conflits, la justice sociale, l’éducation et les approches non-violentes pour la paix.
- Préalable(s) :
- PSF103, PSF105
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF484 La psychologie du genre dans le militaire
Le but de ce cours est d’examiner les théories psychologiques et sociales du genre fondées sur la recherche scientifique relatives aux questions liées au genre. Le sujet du genre est quelque peu controversé car il remet en question diverses attentes quant à la manière dont les femmes et les hommes sont perçu(e)s et défini(e)s. Ce cours examinera certaines de ces attentes (ex : les rôles attribués) et abordera les similitudes ainsi que les différences psychologiques et sociales entre les femmes et les hommes. Des thèmes tels que, sans toutefois s'y limiter, les stéréotypes de rôle, les pratiques de socialisation, les facteurs biologiques et les normes culturelles seront abordés. Le rôle du genre en relation avec l'armée sera également discuté.
- Préalable(s) :
- PSF103, PSF105
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF493 Recherche dirigée en psychologie
Ce cours permettra à l’étudiant ou l'étudiante de se familiariser avec différentes études scientifiques pertinentes à un sujet particulier en psychologie. Au bout du compte, un projet de recherche individuel sera effectué, en consultation avec un membre du corps professoral du Département de psychologie militaire et de leadership. Un rapport final des résultats de la recherche sera obligatoire pour ce cours.
- Préalable(s) :
- PSF103, PSF211, PSF213 (une note minimale de 65 pour chaque cours est exigée.)
- Heures de cours :
- 1 - 2 - 6
- Crédit(s) :
- 1
PSF494 Thèmes spéciaux avancés en psychologie
Un séminaire avancé fournissant un examen approfondi des développements théoriques, empiriques et méthodologiques récents d’un sujet / thème spécifique en psychologie. Le sujet et le contenu varieront selon les intérêts et l’expérience de l’instructeur ou l’instructrice.
- Préalable(s) :
- PSF103, PSF211, et avec la permission du directeur ou la directrice du programme
- Heures de cours :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1