Les activités du département sont regroupées en trois volets principaux, c'est-à-dire :
- Les études sous-graduées :
- Le département offre des programmes en physique et en Sciences spatiales dans la faculté des sciences.
- Les études aux grades supérieurs (MSc. et PhD.) :
- Le département offre des programmes de maîtrise ou de doctorat tant pour les militaires que pour les citoyens civils dans chacun de nos trois volets principaux de recherche.
- Recherche et activité intellectuelle :
- Les membres du département poursuivent des recherches de renommées internationales dans les trois champs d'activités suivants :
Mission du Départment de physique et de sciences spatiales
La mission du Département de physique et de sciences spatiales est de avoriser le développement intellectuel et la créativité des officiers et des membres des Forces canadiennes. À l'intérieur de chacun des éléments du CMR comme dans l'ensemble du Collège militaire royal des Forces canadiennes, on enseigne les concepts fondamentaux de l'univers physique, ainsi que les méthodes scientifiques de résolution des problèmes et d'analyse symbolique au premier cycle et aux cycles supérieurs. Une gamme diversifiée d'activités liées au domaine sont offertes à cette fin. De nombreux projets de recherche en physique soutiennent les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que les activités des Forces canadiennes. Ces projets sont attachés aux diverses directions militaires et aux centres de recherches pour la défense.
Le Département de physique et de sciences spatiales compte parmi ses principales tâches, le soutien aux programmes de la faculté des sciences, nommément la physique, et les sciences spatiales . Ces programmes sont précieux pour les Forces canadiennes, parce qu'ils lui garantissent un effectif d'officiers qui ont acquis de solides capacités d'analyse et de réflexion dans un environnement physique, en plus d'avoir appris à appliquer des concepts abstraits à des problèmes concrets. Ces officiers ont aussi intégré toute la force des processus de résolution des problèmes qui s'appuient sur des principes fondamentaux solides.
Les programmes offrent une gamme étendue de cours qui visent le perfectionnement de ces compétences, en favorisant l'étude approfondie de domaines qui recèlent un intérêt personnel pour l'officier et qui lui serviront de tremplin pour exceller à l'intérieur du GPM choisi.
La deuxième tâche principale confiée au Département de physique et de sciences spatiales est le soutien aux programmes des divisions du génie et des arts. L'étude des concepts philosophiques modernes appliqués à la physique et aux méthodes scientifiques (observation, modélisation, expérimentation et analyse symbolique) procure aux élèves-officiers le cadre nécessaire à l'acquisition d'aptitudes pour la résolution de problèmes symboliques et la compréhension des notions scientifiques inhérentes aux environnements technologiques en constante évolution.
La troisième tâche principale du Département de physique et de sciences spatiales est le soutien aux programmes des deuxième et troisième cycles. Les programmes d'études supérieures visent à appuyer les Forces canadiennes dans les domaines de l'océanographie et de l'acoustique, des essais non destructifs, du génie physique, de la science des matériaux et, des sciences spatiales. L'officier des Forces canadiennes qui entreprend des études supérieures se consacre à l'analyse d'aspects précis de problèmes rencontrés par les FC, et il peut en outre approfondir sa compréhension des principes physiques fondamentaux de nombreuses applications techniques, ainsi que des difficultés liées. Les etudes supérieures permettent aux officiers de comprendre les concepts de la recherche et du développement, de forger les liens professionnels et scientifiques qui sont essentiels au succès de la recherche.
Enfin, la quatrième tâche principale du Département de physique et de sciences spatiales est de soutenir le programme des études permanentes du Collège militaire des Forces canadiennes. Le d épartement accorde la plus haute importance à ce programme; il offre des cours et des ressources qui soutiennent ces activités. Les Forces canadiennes doivent pouvoir compter sur des officiers et des membres qui ont acquis lors de leurs études de premier cycle et des cycles supérieurs une bonne connaissance des concepts et des techniques scientifiques, qui sont à l'aise dans un environnement technologique, et qui ont développé des aptitudes solides pour la résolution de problèmes symboliques.
Le Département de physique et de sciences spatiales considère les etudes permanentes comme étant un précieux outil pour l'atteinte de cet objectif.