Table des matières
- Des universités qui se distinguent
- Les quatre piliers de la réussite
- La vie des aspirants de marine et des élèves-officiers au CMR Saint-Jean
- La vie des aspirants de marine et des élèves-officiers au CMR
- Programmes de sciences humaines et sociales
- Programmes de génie
- Programmes en science
- Admissions
- Comment postuler
- Préalables scolaires par province/territoire
- Groupes professionnels militaires vs programmes scolaires
Collège militaire royal de Saint-Jean
Saint-Jean-sur-Richelieu (Quebec)(450) 358-6777
ol-cmr@cmrsj-rmcsj.ca
1-844-842-2008 option 1
Le CMR Saint-Jean reconnaît que les terres sur lesquelles il est situé sont où les territoires traditionnels de plusieurs nations se rencontrent, notamment ceux de la Nation Waban-Aki et de la nation mohawk.
Collège militaire royal du Canada
Kingston (Ontario)(613) 541-6000 poste 6984 CSN : 271-6984
liaison@rmc-cmr.ca
1-866-762-2672
Le CMR se trouve sur les terres traditionnelles des peuples hodinöhsö:ni, anishinaabek et huron-wendat. Nous reconnaissons leur force et leur sagesse; leur gérance de la terre et de l’eau, des plantes et des animaux. Ensemble, engageons-nous à apprendre à mieux connaître les peuples autochtones; à apprendre d’eux; et à honorer les liens que le Canada en tant que nation continue de tisser avec les nations autochtones, d’un océan à l’autre.
DES UNIVERSITÉS QUI SE DISTINGUENT
Les deux Collèges militaires du Canada (CMC), le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, et le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, sont deux universités militaires complémentaires qui se distinguent.
Les CMC offrent aujourd’hui, entre autres programmes, le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), un plan d’éducation pleinement subventionné menant à l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle et d’un brevet d’officier dans les Forces armées canadiennes (FAC).
Les CMC sont des institutions bilingues où les aspirants de marine/élèves-officiers peuvent choisir de suivre des cours en français ou en anglais et où les activités quotidiennes peuvent se dérouler dans l’une ou l’autre langue officielle, ou dans les deux. Cet environnement offre d’énormes opportunités linguistiques.
Les CMC vous invitent à faire le premier pas, à titre d’aspirant de marine ou d’élève-officier (aspm/élof) au sein du PFOR, vers un parcours passionnant qui s’inscrit dans une longue tradition militaire. Les aspm/élof ont la possibilité d’exceller dans un environnement qui valorise l’excellence dans les études, la condition physique, la maîtrise de la langue seconde et du leadership. L’environnement des CMC encourage la discipline personnelle, la motivation personnelle et le respect mutuel. La devise des collèges : Vérité, Devoir, Vaillance guide le personnel et les aspm/élof dans toutes leurs activités.
Les études préuniversitaires et universitaires ainsi que la formation militaire qu’offrent les CMC vous permettront d’acquérir les compétences professionnelles et intellectuelles requises pour relever les défis que pose le monde d’aujourd’hui en constante évolution, ainsi que pour assumer des responsabilités variées. Une carrière d’officier au sein des FAC vous offrira des expériences et des défis uniques au service du Canada, dans l’ensemble du pays et à travers le monde.
LES QUATRE PILIERS DE LA RÉUSSITE
LE PILIER DES ÉTUDES
Les études sont au cœur de la formation des officiers. Les aspm/élof sont appelés à appliquer ce qui'ls apprennent au contexte militaire et aux exigences opérationelles quotidiennes. Les aspm/élof qui reçoivent une formation subventionnée dans le cadre du PFOR doivent suivre un des programmes menant à un diplôme soit de la faculté des sciences humaines et sociales, d'ingénierie ou des sciences.
LE PILIER MILITAIRE
Le pilier militaire favorise l’acquisition des compétences personnelles dont les officiers ont besoin pour réussir et œuvrer dans le monde complexe et en constante évolution d’aujourd’hui. Après avoir suivi la Qualification militaire de base des officiers (QMBO), offerte à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), les aspm/élof admis à l’un ou l’autre des CMC continueront d’approfondir certains éléments de la formation militaire dans le cadre du programme d’orientation des Collèges.
Les aspm/élof ont la possibilité d’occuper des postes de leadership pendant qu’ils fréquentent un CMC et sont encadrés par du personnel militaire et des aspm/élof séniors.
LE PILIER DE LA CONDITION PHYSIQUE
Les CMC enseignent l’importance de conserver une bonne forme physique et un style de vie sain. Le programme d’éducation physique et de sports vise à aider chaque aspm/élof à maintenir une excellente forme physique et à atteindre un niveau de compétence dans toute une gamme de sports individuels et d’équipe. Ce programme fait partie intégrante du curriculum des CMC. Les aspm/élof doivent satisfaire aux normes de conditionnement physique des CMC pour obtenir leur diplôme.
LE PILIER DU BILINGUISME
Le bilinguisme reflète l’héritage du Canada. En tant que représentants de cet héritage, les officiers se doivent d’être capables de communiquer dans les deux langues officielles du Canada. À leur arrivée à un collège militaire, les aspm/élof subissent une évaluation de leurs compétences dans leur seconde langue officielle. Pour leurs cours de langue seconde, les aspm/élof sont rassemblés en petits groupes en fonction de leur niveau de bilinguisme et sont tenus de suivre ces cours à raison de quatre heures par semaine jusqu’à ce que les officiers atteignent la cote linguistique BBB, évaluée par l’École de la fonction publique du Canada.
LA VIE DES ASPIRANTS DE MARINE ET DES ÉLÈVES-OFFICIERS AU CMR SAINT-JEAN
Le CMR Saint-Jean assure aux aspirants de marine et aux élèves-officiers (aspm/élof) une transition progressive de l’école secondaire aux études universitaires par l’entremise de programmes de niveau préuniversitaire en sciences humaines et en sciences de la nature qui sont étroitement intégrés aux programmes universitaires de premier cycle offerts par les deux CMC.
Ces programmes de niveau préuniversitaire sont offerts dans les deux langues officielles; ils sont d’une durée de deux ans (quatre sessions) et correspondent aux années 1 et 2 du cégep. Les cours sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Si l’aspm et l’élof réussit tous ses cours durant les quatre sessions, il ou elle obtiendra un diplôme d’études collégiales (DEC).
Le CMR Saint-Jean offre également un programme de premier cycle universitaire en études internationales.
CAMPUS
Le campus du CMR Saint-Jean est situé sur un site historique campé sur la rive ouest de la rivière Richelieu, à environ 40 km au sud-est de Montréal et à seulement trois heures de Kingston, en Ontario. Les installations sportives et récréatives, ainsi que les salles à manger, se trouvent à quelques pas des installations d’enseignement et des résidences des aspm/élof.
RÉSIDENCES
Tous les aspm/élof doivent résider sur le campus à leurs frais via une déduction automatique sur sa solde. Les résidences sont mixtes et dotées de chambres et de salles de bains communes pour les personnes s’identifiant au même genre. Chaque résidence comporte des salles de buanderie et un salon.
INSTALLATIONS SPORTIVES
Les installations sportives du CMR Saint-Jean offrent aux aspm/élof la possibilité de participer à un grand nombre de sports. Le complexe sportif comporte une piscine de 25 verges, une salle de vélos stationnaires, une salle de musculation, une salle de cardio, des courts de squash, une patinoire et des gymnases. À l’extérieur, on retrouve également des courts de tennis, des terrains de soccer, des terrains de hockey-balle et une piste de 400 mètres. Tout le matériel nécessaire est disponible pour entraîner les aspm/élof et développer leurs compétences athlétiques.
SPORTS ET LOISIRS
Le CMR Saint-Jean est membre du réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), une des quatre conférences qui forment l’organisation U SPORTS. Les sports interuniversitaires du CMR Saint-Jean participent à toute une gamme de compétitions.
Les sports compétitifs du CMR Saint-Jean offrent à leurs aspm/élof/athlètes de meilleures possibilités pour s’entraîner et participer à des compétitions auxquelles ils n’auraient pas accès autrement dans le cadre de clubs récréatifs. Les aspm/élof/athlètes qui sont membres d’une équipe de compétition représentent le CMR Saint-Jean dans le cadre d’événements civils et militaires.
Les aspm/élof qui ne sont pas membres d’une ligue interuniversitaire ou d’un sport de compétition doivent participer au programme intra-muros et peuvent être appelés à prendre part à l’organisation et à la supervision de ceux-ci.
Le maintien d’un style de vie sain est une priorité des FAC. À cette fin, les aspm/élof sont tenus de participer à des activités sportives et de conditionnement physique. Le programme de sports favorise le développement de valeurs comme la résilience, la détermination, le respect et l’esprit d’équipe, et ce, dans un milieu stimulant où des leaders solides offrent soutien et conseils.
Les aspm/élof peuvent devenir membres d’une équipe de compétition ou bien participer à des programmes de sports intra-muros. Le volet de sports de compétition du programme offre un calendrier d’activités adapté à chaque discipline qui offre aux aspm/élof la possibilité de se dépasser et d’exceller.
Qui plus est, les aspm/élof peuvent se joindre à divers clubs de loisirs, notamment l’escrime, le club d’entraînement de boxe, le ballon sur glace, le airsoft, le vélo et la lecture. Ces clubs sont susceptibles de changer en fonction des intérêts des aspm/élof.
SPORTS COMPÉTITIFS
SPORTS UNIVERSITAIRES
PARTENARIAT SPORTIF
Le département des sports du CMR Saint-Jean, pour maximiser et élargir son offre de service, a négocié un partenariat avec le département des sports du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu via www.cstjean.qc.ca.
SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE
Afin de soutenir les aspm/élof dans leur cheminement et d’assurer leur réussite dans chacun des quatre piliers, le CMR Saint-Jean offre une panoplie de services qui visent à aider les aspm/élof à composer avec les défis auxquels ils font face sur les plans académique, moral, de la santé physique et mentale.
Au CMR Saint-Jean, tous les aspm/élof sont encadrés par une équipe militaire chevronnée. Le mentorat qu’offre cette dernière permet aux aspm/élof de bien assimiler tous les aspects de la vie militaire dans un contexte sain où règne le respect.
L’équipe du Programme de soutien au personnel collabore avec la communauté militaire et plusieurs partenaires pour favoriser le bien-être moral et physique des aspm/élof dans leur milieu. Entre autres, l’équipe de kinésiologie mène un programme d’apprentissage des saines habitudes de vie et de conditionnement physique. De plus, les aspm/élof du CMR Saint-Jean ont accès au soutien du Groupe d’assistance par les pairs. Les membres de ce groupe privilégient l’écoute active pour diriger leurs pairs vers des ressources et des services de soutien, suivant les besoins.
LES ASPM/ÉLOF ONT ACCÈS AUX SERVICES SUIVANTS :
- Mentorat de militaires chevronnés
- Membres du Programme de soutien au personnel
- Groupe d’assistance par les pairs
- Aumôniers et orientations pour la vie spirituelle
- Cellule d’expertise pédagogique (soutien et conseils pédagogiques, accommodements, etc.)
- Directeur des programmes préuniversitaires
- Soutien et formation à la recherche documentaire
- Services de tutorat par les pairs
LA VIE DES ASPIRANTS DE MARINE ET DES ÉLÈVES-OFFICIERS AU CMR
CAMPUS DE KINGSTON
Le campus, riche d’histoire, de patrimoine et de tradition, est situé à la pointe Frederick, une petite péninsule à proximité du centre-ville de Kingston, en Ontario, se trouvant à mi-chemin entre Toronto et Montréal et à seulement deux heures d’Ottawa.
RÉSIDENCES
Chaque aspm/élof du PFOR doit résider sur le campus à ses frais via une déduction automatique sur sa solde. En général, les chambres individuelles disponibles sont attribuées à des aspm/élof de quatrième année ou selon leurs responsabilités. Les autres aspm/élof sont logés dans des chambres à occupation double. Les résidences sont mixtes.
VISITER LE CMR
Nous encourageons les postulants de premier cycle et leur famille à participer à une visite guidée du CMR. Des visites guidées sont offertes pendant la majeure partie de l’année sur réservation. Envoyez un message à l’adresse liaison@rmc.ca ou composez sans frais le 1-866-762-2672 ou le 613-541-6000 poste 6984, pour planifier votre visite du campus.
INSTALLATIONS SPORTIVES
Les installations sportives du CMR offrent aux aspm/élof la possibilité de participer à un grand nombre de sports et d’activités. Le Centre sportif de la communauté militaire de Kingston comporte une piscine de 25 mètres et un bain-tourbillon, une piste de 200 mètres, une salle de vélos stationnaires, une salle de cardio, des courts de squash, une salle de musculation et des gymnases. Il y a également des terrains de soccer, des terrains de rugby, une patinoire, un dôme sportif, un terrain de volleyball de plage et une grande quantité d’équipement destiné à permettre aux aspm/élof de participer à des sports nautiques comme la planche à voile, la planche à pagaie debout, le canoë et le kayak, ainsi qu’à un éventail d’activités.
SPORTS ET LOISIRS
Le CMR est membre de Sports Universitaires de l’Ontario (SUO), une des quatre conférences qui forment l’organisation U SPORTS. Les équipes interuniversitaires du CMR participent à toute une gamme de sports, comme il est montré ci-dessous.
Les clubs compétitifs du CMR offrent à leurs membres de meilleures possibilités pour s’entraîner et participer à des compétitions auxquelles ils n’auraient pas accès autrement dans le cadre de clubs récréatifs.
Les aspm/élof qui ne sont pas membres d’une ligue interuniversitaire ou d’un club compétitif participent au programme intra-muros et peuvent être appelés à prendre part à l’organisation et à la supervision de diverses activités intra-muros. Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter une liste complète des sports intra-muros et des clubs récréatifs disponibles, veuillez visiter www.gopaladinsgo.ca.
CLUBS COMPÉTITIFS
SPORTS UNIVERSITAIRES
SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE
Le CMR est déterminé à assurer l’inclusion, l’avancement et le succès des quatre groupes désignés par le gouvernement fédéral (GDGF), ainsi que des autres groupes traditionnellement défavorisés.
Pour assurer un cadre solide des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), le CMR a créé un comité EDI institutionnel en 2020. Le comité EDI reconnaît qu’il existe des lacunes au sein de ce groupe diversifié (en particulier en termes de représentation des peuples autochtones et des personnes incapacités). Ainsi, le comité EDI comble actuellement ces lacunes par des consultations continues avec des représentants de groupes en quête d’équité.
Le CMR reconnaît le rôle important du groupe de soutien AGORA 2ELGBTQIA+, du réseau ATHENA et du groupe Apprentissage et connaissances autochtones dans le soutien et la promotion d’un milieu de travail et d’étude inclusif pour les GDGF au CMR, et l’institution s’engage à favoriser et à développer ce soutien.
Dans le cadre d’un récent grand projet de rénovation, le CMR a désigné des toilettes et des vestiaires non genrées.
La prestation des services à la vie étudiante est réalisée grâce aux efforts de coopération et aux partenariats de nombreuses organisations internes et externes. Ces organisations sont à même d’agir comme premier point de contact et d’aider les aspm/élof directement ou en les aiguillant vers les ressources compétentes. Les aspm/élof peuvent se rendre au Centre de succès du CMR pour quelque raison que ce soit afin d’obtenir du soutien et de l’aide.
LES ASPM/ÉLOF ONT ACCÈS AUX SERVICES SUIVANTS :
- Centre de succès du CMR
- Centre de mathématiques
- Centre de rédaction
- Accommodements universitaires
- Programme Sentinelle
- Soutien spirituel et salles de prières
- Services médicaux et dentaires
- Services de bien-être et moral des Forces canadiennes
- Centre de ressources pour les familles des militaires
- Programmes de soutien du personnel
- Services de conseil financier
PROGRAMMES DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Possibilité de B.A. (spécialisation) ou de B.A. – spécialisation, majeure ou mineure double
www.rmc-cmr.ca/fr/faculte-sciences-humaines-sociales
ADMINISTRATION DES AFFAIRES
Ce programme touche à la comptabilité, aux systèmes d’information, aux finances, à la commercialisation, à la gestion des opérations, analyse des données, éthique des affaires et à la gestion des ressources humaines. L’administration des affaires est un domaine qui s’appuie sur d’autres disciplines, et il est essentiel de comprendre le contexte et ses rapports avec une fonction donnée pour prendre des décisions judicieuses et élaborer des politiques et des stratégies efficaces. Le programme familiarise les aspm/élof avec d’autres disciplines, comme l’économie et la psychologie en raison de leurs relations étroites avec le domaine de la gestion.
SCIENCE ÉCONOMIQUE
La science économique étudie les choix que font les individus, les entreprises et les gouvernements afin d’utiliser au mieux les ressources pour répondre à des besoins. Elle se divise en deux branches : la microéconomie et la macroéconomie. La microéconomie se concentre sur le comportement des décideurs individuels, comme les ménages ou les entreprises. La macroéconomie, quant à elle, est l’étude du comportement de l’économie dans son ensemble, et, plus particulièrement, des facteurs comme le chômage, le revenu national, la croissance économique, l’inflation et le niveau des prix.
ANGLAIS, CULTURE ET COMMUNICATION
Le programme est conçu pour développer et parfaire les compétences de communication essentielles et améliorer les aptitudes de résolution de problèmes. Le programme explore les valeurs traditionnelles et non traditionnelles des sociétés à partir de l’étude de la culture et des œuvres littéraires dans une perspective de développement de la pensée critique, mettant en lumière l’influence de ces valeurs sur les facteurs économiques, politiques et historiques.
LANGUE FRANÇAISE, LITTÉRATURE ET CULTURE
Le programme vise à améliorer les compétences en communication des aspm/élof et à développer leur pensée critique et leur capacité d’analyse à partir de l’étude de la littérature francophone. Ainsi, les aspm/élof comprennent mieux le rôle que jouent les valeurs culturelles dans l’évolution du monde contemporain, en particulier de la francophonie. Le programme met également en lumière l’hétérogénéité des normes socioculturelles.
HISTOIRE
Il a déjà été dit qu’à défaut d’avoir de l’expérience sur le champ de bataille, l’étude de l’histoire constitue le meilleur enseignement qui soit pour les chefs militaires. Le programme est axé sur l’étude des relations internationales, des relations civilo-militaires et de l’incidence de la guerre sur la société, mais couvre aussi l’histoire du Canada et de quantité d’autres régions et pays. Des cours thématiques spécialisés sont également proposés.
ÉTUDES MILITAIRES ET STRATÉGIQUES
Le programme adopte une approche pluridisciplinaire pour étudier les relations internationales, la pensée stratégique et l’histoire militaire au moyen d’une combinaison de cours obligatoires en histoire, en sciences politiques et en psychologie. Le programme vise à fournir un fondement solide aux étudiants qui entendent poursuivre une carrière dans les relations internationales, la défense ou la sécurité.
SCIENCES POLITIQUES
Le gouvernement canadien et les relations internationales sont des cours de base pour tous les aspm/élof. La science politique est multidisciplinaire et comprend des cours facultatifs en économie, en histoire et en psychologie. Les étudiants choisissent des cours sur les méthodes, la philosophie, la théorie, le droit, la politique comparée, l’administration, les conflits, la démocratie, la justice et l’égalité, organisés en trois filières : le Canada, le monde et les sujets avancés. Des simulations, des stages et des études hors campus sont normalement prévus pour les étudiants les plus compétents.
PSYCHOLOGIE
Le programme présente aux aspm/élof un cadre sur lequel ils peuvent fonder leur compréhension de la dynamique du leadership. En se plaçant dans un contexte militaire, cette vision est axée sur la conscience de soi et la compréhension des comportements humains, la capacité de comprendre son influence et de l’exercer dans un contexte social, la capacité à adapter des approches de leadership à diverses situations, la compréhension du rôle essentiel de l’intégrité personnelle, de l’importance de la dignité humaine et de la nécessité de réfléchir continuellement à ses valeurs personnelles et à sa conduite professionnelle.
ÉTUDES INTERNATIONALES *
* Le programme d’études internationales est seulement offert au CMR Saint-Jean
www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/ea-cs/ac-cc
Le CMR Saint-Jean offre un programme de premier cycle universitaire en études internationales. Ce programme multidisciplinaire vise à préparer les aspm/élof de certaines professions aux responsabilités qui les attendent dans leur carrière au sein des FAC, alors qu’ils auront de nombreuses occasions de servir à l’international et de travailler dans des milieux affichant une grande diversité culturelle.
Stages internationaux
Certains aspm/élof auront l’occasion d’acquérir une expertise enrichie, notamment par des voyages d’études à l’étranger et une participation possible à des échanges internationaux d’une durée d’une session dans l’une de six universités militaires partenaires à l’échelle mondiale.
PROGRAMMES EN GÉNIE
BEng.
www.rmc-cmr.ca/fr/faculte-ingenierie
AÉRONAUTIQUE
Comme ils conçoivent des véhicules et des systèmes destinés à évoluer dans l’atmosphère et dans l’espace, les ingénieurs en aéronautique ont des connaissances approfondies en aérodynamique, en dynamique des fluides, en propulsion, et ils maîtrisent aussi la performance des aéronefs, les structures, les matériaux, la dynamique de vol, les systèmes de commande et de navigation, ainsi que l’avionique. Puisqu’ils utilisent des systèmes hautement interdépendants, ils comprennent tous les aspects du projet permettant de concevoir un véhicule aérien. Se lançant dans des technologies de pointe, ils occupent une place centrale dans l’exploration de toutes les possibilités visant à permettre aux gens et aux machines de voyager plus vite et plus loin, ou même plus lentement, sécuritairement, furtivement, mortellement ou efficacement, autant dans l’atmosphère que dans l’espace.
CHIMIQUE
Le programme comporte des volets en génie des matériaux et en conception des procédés chimiques. Le génie nucléaire et le génie de l’environnement figurent également au programme afin de refléter le vaste intérêt que les FAC et le ministère de la Défense nationale (MDN) accordent au génie chimique. Outre les cours obligatoires en génie chimique, le programme met l’accent sur des sujets comme la corrosion, les piles à combustible, les batteries, les alliages, les polymères, les céramiques, le développement de composites, les explosifs, les processus de combustion, les applications de l’énergie nucléaire, les produits renouvelables et la gérance de l’environnement.
CIVIL
Les ingénieurs civils appliquent leurs connaissances scientifiques et techniques pour analyser, concevoir, exploiter, gérer, entretenir et démanteler des ponts, routes, bâtiments, murs de soutènement, stations de filtration et d’épuration, aqueducs, égouts et toute autre infrastructure nécessaire à la vie civile et militaire. Ils participent aux évaluations environnementales et à l’élaboration de normes et de concepts pour les climats actuels et futurs, allant des régions polaires aux régions arides ou tropicales. Les cours du domaine des structures, mécanique des sols, ressources hydriques, transports et géomatique sont complétés par d’autres sujets pertinents au métier du Génie militaire. Un point culminant du programme est un stage pratique de terrain d’une semaine sur un site canadien ou international en troisième année.
ÉLECTRIQUE
Cette discipline vise l’étude des théories et des principes mathématiques, scientifiques, électroniques et techniques en vue d’acquérir une connaissance des principes de conception des systèmes analogiques, numériques, de commande, électromagnétiques et optiques. Les aspm/élof inscrits au programme renforceront leurs connaissances dans l’un des domaines suivants : Énergie et commande ou Communications et électronique. Les ingénieurs électriciens participent au développement de réseaux intelligents pour fournir une énergie fiable et des réseaux de télécommunications avancés et pour développer des véhicules électriques et la robotique.
INFORMATIQUE
Le génie informatique comprend la conception des aspects logiciels, matériels et de communication en réseau des systèmes informatiques. En partant de concepts simples de programmation, de logique numérique et d’électronique, le programme du CMR renforce progressivement les compétences jusqu’à ce que les diplômés soient capables de concevoir des systèmes informatiques complets, y compris des processeurs, de la mémoire, des périphériques, des systèmes d’exploitation, des applications et des réseaux. Le programme met fortement l’accent sur la cybersécurité, avec en point d’orgue un exercice d’une semaine au cours duquel les aspm/élof conçoivent et sécurisent un réseau opérationnel et le défendent contre des attaquants professionnels. Une option électronique est également disponible.
MÉCANIQUE
Les ingénieurs mécaniciens sont des innovateurs; leur travail porte surtout sur l’analyse, la conception, la fabrication et l’entretien d’objets de toutes les tailles qui améliorent les capacités physiques de l’être humain, des nanomachines aux grandes usines de fabrication. Leur maîtrise de la mécanique, de la cinématique, de la thermodynamique, de la mécanique des fluides, de la science des matériaux, des systèmes de commande et de l’énergie leur confère des aptitudes en résolution de problèmes qui sont indispensables pour s’attaquer aux problèmes techniques les plus complexes de notre temps. Ils travaillent en équipe et possèdent de solides compétences en leadership et communication, et ce, à tous les niveaux de l’industrie, de la fonction publique et des organisations militaires.
PROGRAMMES EN SCIENCE
Possibilité de B.Sc. (spécialisation) ou de B.Sc. – spécialisation, majeure ou mineure double
www.rmc-cmr.ca/fr/faculte-sciences
CHIMIE
Le programme de chimie offre une approche fondamentale à la compréhension du monde qui nous entoure. Les principes et les propriétés chimiques étudiés se refléteront dans tous les aspects de la vie privée et professionnelle. Le Département de chimie et génie chimique propose un baccalauréat ès sciences en chimie qui couvre les aspects fondamentaux des sciences chimiques, avec des applications liées aux domaines militaires, aux sciences nucléaires, à l’environnement et aux matériaux. Les aspm/élof ont aussi la possibilité de se spécialiser en sciences de la vie (cours axés sur la biologie chimique) ou les sciences de l’environnement, ou les agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires CBRN) en tirant parti des deux mineures proposées.
INFORMATIQUE
Les systèmes informatiques sont de plus en plus vitaux dans de nombreux domaines de l’activité humaine, et leur influence ne cesse de s’étendre. Ce programme fournit une bonne base en mathématiques, en compétences en programmation, en analyse d’algorithmes et en complexité de calcul. Il couvre également des cours sur le développement d’applications, les réseaux, les graphiques et l’intelligence artificielle. Un diplôme en informatique garantit que les diplômés sont bien préparés avec les compétences et les connaissances nécessaires pour tirer pleinement parti des nombreux systèmes utilisés dans les FAC.
MATHÉMATIQUES
Les mathématiques constituent la base de nombreux domaines tels que les sciences, l’ingénierie, la finance, et l’économie. Le programme de mathématiques offre un large éventail de domaines tels que Probabilités et Statistiques, Algèbre, Cryptographie, Analyse, Théorie des jeux et Analyse des données. Un diplômé en mathématiques peut appliquer directement ces connaissances au sein des FAC pour résoudre des problèmes dans des domaines liés à la planification logistique, aux problèmes de contraintes, aux jeux de guerre et à la modélisation utilisée dans la planification opérationnelle et stratégique.
PHYSIQUE
La physique recoupe de nombreux domaines interdisciplinaires de recherche et ses limites ne sont pas strictement définies. Les physiciens apportent une contribution importante par des percées technologiques découlant de progrès théoriques et expérimentaux.
Le programme de physique propose toute une panoplie de cours sur différents aspects des sciences physiques, comme la mécanique, la physique classique et la physique moderne, l’électromagnétisme et l’optique. De nombreux cours spécialisés sont offerts aux cycles supérieurs pour couvrir différentes branches de la physique. Ces cours s’inscrivent principalement dans les trois axes de recherche du Département de sciences physiques : l’acoustique et l’océanographie, la science des matériaux et les sciences spatiales, y compris l’astronomie et l’astrophysique.
SCIENCES SPATIALES
Le programme de sciences spatiales est offert par le Département de sciences physiques. Il s’agit essentiellement d’un programme de physique plus spécialisé, axé principalement sur des sujets liés à la préparation et aux opérations des missions spatiales, à la recherche spatiale et à l’astronomie et l’astrophysique. Au niveau plus avancé, les aspm/élof doivent suivre des cours avancés liés à l’espace, y compris en mécanique orbitale et traitant des concepts et des applications en sciences spatiales. En ce qui concerne le programme de spécialisation, les aspm/élof suivent des cours plus spécialisés, notamment en communications et navigation spatiales et en physique de l’environnement spatial. Les aspm/élof du programme de spécialisation travaillent en équipe pour réaliser un projet-cadre visant la conception d’une mission spatiale réaliste.
ADMISSIONS
PROGRAMME DE FORMATION DES OFFICIERS DE LA FORCE RÉGULIÈRE (PFOR)
Le PFOR donne aux jeunes Canadiens et résidents permanents la possibilité d’obtenir à la fois un brevet d’officier des Forces armées canadiennes (FAC) et un diplôme de premier cycle. L’objectif du PFOR est de former des jeunes hommes et femmes sélectionnés en tant qu’officiers des FAC dans une variété de professions. Les postulants retenus du PFOR s’enrôlent dans les FAC en tant qu’aspm/élof et fréquentent le Collège militaire royal du Canada, le Collège militaire royal de Saint-Jean, ou une université civile canadienne.
Dans le cadre des CMC, le ministère de la Défense nationale (MDN) paie tous les frais de scolarité, uniformes, livres, instruments et autres frais essentiels. Les aspm/élof reçoivent également un salaire mensuel (dont sont déduits les frais obligatoires de chambre, de repas et de mess). Ils suivent une formation professionnelle militaire et une formation en langue seconde pendant les mois d’été. Ils recevront également des soins médicaux et dentaires complets sans frais. Les congés annuels à plein salaire sont conformes à la réglementation des FAC.
Les aspm/élof doivent maintenir une progression académique, militaire, physique et linguistique satisfaisante tout au long du programme. Ceux qui ne maintiennent pas un niveau approprié de résultats scolaires peuvent être autorisés à redoubler jusqu’à une année à leurs propres frais et, en cas de succès, être réintégrés avec l’intégralité de leur salaire et de leurs indemnités.
Après avoir réussi le PFOR, les aspm/élof reçoivent un baccalauréat soit de la faculté des Sciences humaines et sociales, de génie, ou de science et deviennent des officiers bilingues en bonne forme physique dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne. Les aspm/élof du PFOR doivent servir au moins cinq ans (dix pour les pilotes) après l’obtention de leur diplôme.
Les élèves-officiers et aspirants de marine inscrits au PFOR peuvent demander à être libérés des FAC avant le début de la deuxième année scolaire sans encourir de service obligatoire ou de pénalités financières.
LES AVANTAGES DU PFOR
- Détenir un baccalauréat en arts, sciences ou génie ;
- Formation professionnelle militaire dans un métier d’Officier ;
- Les frais de scolarité, uniformes, livres, instruments et autres frais essentiels sont payés par le ministère de la Défense nationale pour la durée des études de l'aspirant de marine/élève-officier;
- Un salaire mensuel, moins les retenues pour votre chambre et vos repas ;
- Un régime de retraite ;
- Soins médicaux et dentaires ;
- Congé annuel à plein salaire ; et
- À la fin de vos études, emploi garanti pendant au moins cinq ans comme officier dans les FAC.
Les postulants au PFOR peuvent recevoir une offre pour commencer leurs études au CMR ou au CMR Saint-Jean. Les postulants ne choisiront pas le collège dans lequel ils commenceront, mais termineront leurs trois dernières années au collège offrant le programme d’études qu’ils ont choisi. Plusieurs facteurs, tels que la capacité d’accueil de chaque collège, sont pris en compte pour déterminer où le postulant sera envoyé. Les postulants sélectionnés suivront la formation de Qualification militaire de base pour officiers (QMBO) à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, avant le début de la première année.
En cours de la deuxième session académique pour les postulants senior et la quatrième session pour les postulants junior, les aspm/élof, après une première année universitaire réussie, choisiront leur domaine d’études au sein de leur faculté (sciences humaines et sociales, génie, ou science). Les aspm/élof qui choisissent le programme de baccalauréat ès arts en études internationales poursuivront leurs études au CMR Saint-Jean tandis que tous les autres aspm/élof qui étudient en sciences humaines et sociales, en génie, ou en science termineront leurs études au CMR.
COMMENT POSTULER
Toutes les personnes intéressées à poursuivre leurs études dans un CMC doivent postuler via le site Web des Forces armées canadiennes à www.forces.ca et sont fortement encouragées à soumettre leur candidature en septembre de leur dernière année d’études secondaires.
Le processus peut prendre plus de huit semaines. Bien que les candidatures soient acceptées tout au long de l’année, nous vous suggérons fortement de postuler dès septembre. De préférence, avant le 31 janvier afin d’assurer que votre candidature soit adéquatement complétée et considérée lors des premières sélections. Les postulants qui choisissent la profession de membre d’équipage aérien ou d’officier de police militaire doivent postuler à l’automne dès que possible, car des tests supplémentaires administrés par les centres de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) sont nécessaires.
De plus amples renseignements concernant le processus de demande peuvent être obtenus auprès de n’importe quel Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) au 1-800-856-8488 ou sur le site Web de recrutement des Forces à www.forces.ca.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Comme une demande d’admission aux CMC est également une demande d’emploi dans les FAC, tous les postulants doivent réussir les étapes suivantes :
- Un test d’aptitude (TAFC)
- Un examen médical
- Une entrevue
CRITÈRE D’ÉVALUATION
Potentiel militaire. Le score est basé sur l’évaluation de l’aptitude, des traits de personnalité et de l’adéquation du postulant à la profession choisie.
Potentiel académique. Le bureau des admissions de chaque CMC évalue les performances académiques des postulants, qui doivent inclure les cours préalables requis pour le diplôme applicable. Les relevés de notes doivent inclure les conditions préalables au programme académique de choix. Le potentiel académique comprend également une évaluation des compétences en gestion du temps, de la condition physique et du niveau de bilinguisme.
QUALIFICATIONS GÉNÉRALES
Pour être admis aux CMC, les postulants doivent :
- Être citoyen canadien ou résident permanent
- Répondre aux normes médicales minimales requises pour l’enrôlement dans les FAC
- Réussir les tests de pré-inscription
- Avoir au moins 16 ans au moment de l’enrôlement avec une autorisation parentale
- Posséder les prérequis académiques selon le programme choisi
ADMISSION – PREMIÈRE ANNÉE UNIVERSITAIRE
Conditions générales d’admission (vous devez avoir terminé OU être en train de terminer) :
- Diplôme d’études secondaires (12e année) de niveau préuniversitaire jugé satisfaisant par le CMR avec des crédits acceptables et suffisants pour être admis régulièrement dans une université de la province où l’étudiant termine ses études secondaires ;
- La première année d’un programme préuniversitaire de deux ans au Collège d’enseignement général et professionnel du Québec (CEGEP) ;
- L’équivalent d’une 12e année d’études secondaires ou d’un CEGEP 1 à l’extérieur du Canada ;
- Posséder des normes académiques supérieures à celles spécifiées ci-dessus.
ADMISSION - ANNÉE PRÉPARATOIRE
Conditions générales d’admission : (système scolaire québécois)
- Posséder un diplôme d’études secondaires du Québec; avoir complété, ou être en voie de compléter un diplôme d’études secondaires du Québec (ou l’équivalent)
- Réussir le cours d’histoire de la 4e secondaire
- Réussir le cours de langue d’enseignement primaire de 5e secondaire ainsi qu’un cours de langue seconde de 5e secondaire
- Satisfaire aux conditions d’admission du programme d’études collégiales choisi
- Avoir une note de 70 % dans les cours académiques obligatoires
- Les étudiants québécois qui ont terminé la Sec V suivront un programme de premier cycle de cinq ans qui comprend une première année de cégep (ou année préparatoire) au Collège militaire royal de Saint-Jean au Québec suivie d’études universitaires au campus du CMR ou du CMR Saint-Jean.
PROGRAMME DE SCIENCES NATURELLES
Conditions particulières du programme de sciences naturelles :
- Secondaire 5 Chimie ou équivalent, avec 70% ou mieux
- Physique secondaire 5 ou équivalent, avec 70% ou mieux
- Secondaire 5 Mathématiques, Sciences Naturelles (SN) ou Technico Sciences (TS), avec 70% ou mieux
PROGRAMME DE SCIENCES HUMAINES
Conditions particulières du programme de sciences humaines :
- Secondaire 4 Mathématiques: SN, TS, CST ou 426, avec 70% ou mieux
PRÉALABLES SCOLAIRES PAR PROVINCE/TERRITOIRE
(PREMIÈRE ANNÉE UNIVERSITAIRE)
www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-du-secretaire-general/prerequis-admission
Provinces and territories | Sciences humaines et sociales | Génie | Sciences |
---|---|---|---|
Alberta |
|
|
|
Colombie-Britannique |
|
|
|
Île-du-Prince-Édouard |
|
|
|
Manitoba |
|
|
|
Nouveau-Brunswick (SECTEUR ANGLOPHONE) |
|
|
|
Nouveau-Brunswick (secteur francophone) |
|
|
|
Nouvelle Écosse |
|
|
|
Nunavut |
|
|
|
Ontario |
|
|
|
Québec (CÉGEP) |
|
|
|
Saskatchewan |
|
|
|
Terre-Neuve-et-Labrador |
|
|
|
Territoires du Nord-Ouest |
|
|
|
Yukon |
|
|
|
GROUPES PROFESSIONNELS MILITAIRES VS PROGRAMMES SCOLAIRES
Sciences humaines et sociales | Génie | Sciences | ||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | |
CMR | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | No | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes |
CMR Saint-Jean | No | No | No | No | No | No | No | No | Yes | No | No | No | No | No | No | No | No | No | No | No |
Groupe professionnel militaire | ||||||||||||||||||||
Marine | ||||||||||||||||||||
Officier de guerre navale (207) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Officier du génie des systèmes de combat maritime (344) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||||||||
Officier du génie des systèmes de marine (345) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||||||||
Armée | ||||||||||||||||||||
Officiers des blindés (178) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Officier d’artillerie (179) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Officier d’infanterie (180) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Officier du génie (181) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||||||
Officier du génie électrique et mécanique (187) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||||||
Officier des transmissions (341) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||||||||||
Aviation | ||||||||||||||||||||
Officier des systèmes de combat aérien (182) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Pilote (183) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Officier du contrôle aérospatial (184) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Officier du génie aérospatial (185) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||||||||
Officier du génie de construction (189) | Oui | Oui | Oui | Oui | ||||||||||||||||
Officier du génie électronique et des communications (340) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||||||
Officier des opérations aériennes (389) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Profession des trois services | ||||||||||||||||||||
Officier de gestion des services de santé (192) | Oui | |||||||||||||||||||
Officier des affaires publiques (203) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | ||||||||||||||
Officier de la sélection du personnel (208) | Oui | |||||||||||||||||||
Officier du renseignement (213) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | ||||||||||
Officier de la police militaire (214) | Oui | Oui | Oui | Oui | ||||||||||||||||
Officier de la logistique (328) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
CHEMINEMENT TYPIQUE D’UN ÉTUDIANT DU PFOR DANS L’UN DES DEUX COLLÈGES MILITAIRES CANADIEN
* Le terme postulant « senior » désigne un postulant qui se voit offrir une subvention de quatre années d’études pour obtenir son diplôme universitaire. Essentiellement, il s’agit de postulants en provenance du Québec ayant complété leur première année d’études collégiales et ceux des autres provinces canadiennes ayant complété leurs études secondaires (12e année). Ces postulants sont admis directement en première année, dans l’un ou l’autre des Collèges militaires canadiens.
Lors du processus d’enrôlement, le terme postulant « junior » désigne un postulant qui se voit offrir une subvention de cinq années d’études pour obtenir son diplôme universitaire. Essentiellement, ce sont des postulants du Québec qui postulent pour l’Année préparatoire, qui correspond à la première année d’études collégiales du système d’éducation postsecondaire québécois. Les postulants des autres provinces canadiennes qui n’ont pas tous les préalables pour être admis directement en première année pourraient recevoir une offre d’enrôlement à titre de postulant junior et bénéficier par le fait même d’une subvention de cinq années d’études. Pour postuler à l’Année préparatoire, il faut avoir obtenu ou être en voie de compléter un diplôme d’études secondaires, ce qui n’est pas le cas si le postulant est en 11e année. Ce dernier ne peut donc pas postuler a titre de postulant junior.