Programme de premier cycle en génie civil

 

Information générale

Le programme d’études prescrit pour le génie civil est présenté dans les tableaux d’aperçu du programme ci-dessous. L’étudiant et étudiante doit examiner les descriptions de cours pour voir s’il et elle satisfait aux conditions préalables à l’inscription à certains cours. Les étudiants et étudiantes doivent avoir les conditions préalables requises ou l’accord du département.

Note : Le baccalauréat en génie civil est agréé par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie du Conseil canadien des ingénieurs.

Cours de conditionnement physique et cours de langue seconde

Important : Les cours de conditionnement physique et les cours de langue seconde font partie du diplôme à quatre piliers et s'appliquent à tous les programmes menant à un diplôme du CMR, à l'exception des programmes menant à un diplôme général de 30 crédits.
 
LCE: Selon leur résultat à un test de classement, on inscrira les étudiants et étudiantes aux cours LCF de niveau 100, 200, 300 ou 400. Les étudiants et étudiantes seront automatiquement exemptés des cours de LCE de niveau inférieur applicables une fois placés dans le cours approprié. Les étudiants et étudiantes qui atteignent un niveau de compétence en seconde langue officielle (SLO) d’au moins BBB ou plus sur la Commission de la fonction publique (CFP) l’évaluation de langue seconde (ELS) seront exemptés des cours de LCE au CMR.
  • ATF101 : Fondements du conditionnement physique, de la santé et des sports
  • ATF301 : Combat à mains nues, compétences militaires et sports individuels
  • LCE100: Basic Proficiency – Part I
  • LCE200: Basic Proficiency – Part II
  • LCE301: Intermediate Proficiency – Part I
  • LCE302: Intermediate Proficiency – Part II
  • LCE400: Intermediate Proficiency – Part III
Note : L’ELS de la CFP est le seul instrument de certification en SLO actuellement agréé et utilisé par les FAC pour évaluer le niveau de compétence dans la SLO. (DOAD 5039-8, Test de certification en seconde langue officielle au sein des Forces armées canadiennes)
 

Baccalauréat en génie civil

Il s’agit d'un programme de 51,5 crédits, incluant les cours élémentaires en génie.

Semestre Automne
1re année
Hiver
1re année
Automne
2e année
Hiver
2e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 6 crédits 6 crédits
Semestre Automne
3e année
Hiver
3e année
Automne
4e année
Hiver
4e année
Cours
Total du semestre 7 crédits 7 crédits 7 crédits 6,5 crédits
 

Laboratoires et équipement

Introduction

Les expériences et exercices de laboratoire sont conçus pour permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir une expérience pratique de la manipulation de l’équipement de terrain, de bureau et de laboratoire utilisé dans la profession de génie civil. Les laboratoires d'enseignement sont dotés d’un équipement permettant à des groupes de trois ou quatre étudiants et étudiantes de réaliser des expériences en génie des structures, en mécanique des sols, en matériaux de pavage, en technologie de l’asphalte, en hydrologie, en approvisionnement en eau, en traitement des eaux usées et en génie de l’environnement, ainsi que des exercices en arpentage, en photogrammétrie et en ingénierie de la circulation. L’équipement du département comprend. Le département possède l’équipement suivant :

Génie des structures
Six systèmes électroniques d'acquisition de données avec PC; système d'essai de matériaux sous charge avec pistons d’une capacité de 1 000 kN, 500 kN, 2 fois 250 kN, 100 kN et 50 kN; divers cadres de réaction dont un cadre de réaction à 4 colonnes d’une capacité de 1 000 kN; de nombreuses machines d’essai universelles d’une capacité de 900 kN, 600 kN, 250 kN et 100 kN et un modèle 810 MTS de 250 kN; un impactomètre, quatre appareils d’essai de torsion au banc; trois appareils d’essai de tension au banc; une bétonnière électrique; groupe crible-secoueur; une table à secousses; une machine d’essai de cylindre en béton d'une capacité de 1 350 kN; deux salles à environnement contrôlé.
Génie géotechnique
Tiges d’entraînement et cuillères d’échantillonnage pour l’essai des sols; dispositifs d’essai de la limite d’Atterberg; tamis, hydromètres et appareils de densité relative; appareils de compactage Proctor standard et modifiés; appareils de compactage miniatures de Harvard; équipement CBR; consolidomètres; appareils d’essai triaxial, de cisaillement direct et sans confinement; appareils d’arpentage à réfraction sismique; systèmes d'acquisition de données électroniques informatisées; chambre à température et humidité contrôlées; perméateurs à parois rigides et souples; extracteurs à plaque et à membrane de pression; table de secousses de 50 000 kg.
Génie des transports
Appareils d’essais de solubilité, de densité relative, de point d'éclair, de pénétration, de distillation, de viscosité et de ductilité des matériaux bitumineux; équipement d’essai d'asphalte Marshall. Machine d’essai d'abrasion Los Angeles, appareil de mesure du coefficient du polissage accéléré, appareil portable d’essai de résistance au dérapage et équipement complet pour l’essai des agrégats routiers. Compteurs de circulation et équipement connexe.
Génie de l’environnement
Instruments pour déterminer le pH, la turbidité, la couleur, la concentration d’ions spécifiques et la qualité bactériologique de l’eau; balances; instruments pour l’étude de la pollution, y compris les appareils colorimétriques et spectrophotométriques; appareils pour l’analyse des eaux usées, y compris la DBO, la DCO, l’enrichissement en nutriments et la toxicité, salles à température contrôlée; spectrophotomètre d’absorption atomique avec flamme et fournaise pour l’analyse des métaux-traces; analyseur de COT; deux chromatographes ioniques; trois chromatographes en phase gazeuse, pour détecter la présence de contaminants organiques dans des échantillons; activation neutronique pour l’analyse des métaux. Instruments pour étudier l’écoulement dans les canalisations, l’écoulement à surface libre, l’écoulement des eaux souterraines et les phénomènes hydrologiques. Équipement de laboratoire et de terrain pour l’étude de la zone vadose et des eaux souterraines. Équipement de laboratoire et de terrain pour l’étude de la qualité des eaux de surface et de l’écologie.
Géomatique
Équipement de réception GPS différentiel en temps réel et postanalytique; station totale, équipement d’arpentage électronique et optique; stéréoscopes photogrammétriques et équipement de mesure de la parallaxe.
Date de modification