Directrice des élèves-officiers

Colonelle J.C. Tetreault

Col J.C. Tetreault

La colonelle Chantal Tetreault s’enrôle en 1998 et obtient un baccalauréat en génie chimique et des matériaux du Collège militaire royal en 2003.

À l’issue de son instruction par phases en génie de combat, elle est affectée au 2e Régiment du génie de combat (2 RGC), où, en tant qu’officière subalterne, elle maîtrise diverses fonctions, la plus importante étant celle de commandante de troupe, qui la mène notamment en affectation opérationnelle en Afghanistan. Devenue officière des opérations régimentaires du 5 RGC, elle participe à l’opération HESTIA, une opération d’assistance internationale aux sinistrés d’Haïti. À son retour au 2 CER en 2010, la Col Tetreault occupe quelque temps les postes de commandante d’escadron de soutien et de commandante d’escadron de campagne. La Col Tetreault a aussi le privilège d’être à la tête du 2 CER de 2018 à 2020.

La Col Tetreault occupe également au fil du temps divers postes d’état-major à Ottawa, notamment au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC), comme aide de camp du commandant, en tant qu’officière du génie chargée de l’intégration des capacités, et plusieurs postes à la Direction des opérations au Quartier général de l’Armée canadienne. De 2020 à 2022, la Col Tetreault est commandante adjointe du Groupe de soutien de la 4e Division du Canada. 

Promue à son grade actuel en juin 2022, la Col Tetreault assume le commandement de la FO EL GORAH et est officière de liaison en chef au sein de la Force multinationale et Observateurs (FMO) dans le Sinaï Sud jusqu’en août 2023. Elle est aujourd’hui directrice – Carrières militaires. La Col Tetreault sera nommée directrice des élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada à l’été 2025. La Col Tetreault est titulaire de deux diplômes d’études supérieures : une maîtrise en études de la défense du Collège d’état-major du Canada et une maîtrise en gestion des urgences et des catastrophes.
Date de modification