L’adjudant-chef de l’Escadre de l’entraînement

L'adjuc Hamilton

L’Adjuc Hamilton

L’Adjuc Hamilton s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2004 en tant que tireur d’artillerie de campagne. À la fin de son instruction, il a été affecté au 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC). Au cours de son affectation au 5 RALC, l’Adjuc Hamilton a servi au sein de la Batterie Roméo, de la Batterie Québec et de la Batterie X‑Ray. Il a été déployé en 2007 au sein du groupement tactique du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment dans le cadre de l’opération ATHENA. Il a été employé comme membre de l’équipe de pièce ainsi que comme officier de liaison pour le 1er Bataillon, Royal Gurkha Rifles, ce qui lui a valu une mention élogieuse du commandant de groupement tactique. Le déploiement a quant à lui reçu une mention élogieuse du commandant en chef et gouverneur général.

L’Adjuc Hamilton a par la suite été affecté à l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne (ERRAC), servant à la fois au Quartier général de la Batterie et au sein de la Batterie Whiskey. Il a occupé des postes comme ceux de sous‑officier des opérations en campagne et de commandant adjoint de l’équipe de pièce. En 2012, il a été affecté à la compagnie de la garde d’honneur du commandement des Nations Unies à Séoul, en République de Corée, où il a effectué des tâches cérémonielles et suivi une instruction avec la compagnie, et il a participé à l’internement des cendres d’un vétéran canadien de la guerre de Corée, le Sdt Archibald Hearsey, à Pusan.

Après son affectation à l’ERRAC, l’Adjuc Hamilton a été affecté au 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, au poste de commandement régimentaire et au sein de la Batterie Delta. Dans le cadre de ce qui a été son affectation la plus longue, l’Adjuc Hamilton a été promu du grade de chef‑bombardier à celui d’adjudant, occupant des postes comme ceux de chef‑bombardier d’un centre de coordination des feux d’appui, de chef d’équipe de pièce, de sergent à l’instruction régimentaire et d’adjudant technicien de la Batterie. Il a été déployé dans le cadre de l’opération UNIFIER à Yavoriv, en Ukraine, avec le 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment, où il a formé une batterie d’artillerie autopropulsée 2S1 pour défendre la nation dans la région du Donbass avant l’invasion massive.

L’Adjuc Hamilton a eu la possibilité de devenir instructeur adjoint en artillerie; il a donc été affecté à nouveau à l’ERRAC pour être candidat au programme. Après avoir obtenu son diplôme et fait partie des meilleurs candidats du programme, il a été employé dans la 67e Batterie, où il a passé les deux années suivantes à former des commandants de troupes d’artillerie, des superviseurs techniques et des sergents‑majors de troupe. Il a ensuite été affecté de nouveau au 2 RCHA, au poste de commandement régimentaire, à titre de technicien de l’officier du poste de commandement régimentaire, où il a aidé à la reconstruction du régiment après la pandémie de COVID‑19 et une période d’affectation agressive au terme de laquelle le régiment s’est retrouvé dépourvu des qualifications clés lui permettant d’atteindre un niveau de préparation élevé et où il a dû déployer deux batteries distinctes en Lettonie et plusieurs membres du personnel dans le monde au cours de la même année. En 2023, l’Adjuc Hamilton a été promu au grade d’adjudant‑maître et a été affecté au Collège militaire royal du Canada à titre de sergent‑major de la division D. Après avoir passé un an au Collège militaire royal, l’Adjuc Hamilton est devenu le nouveau sergent‑major de drill pour l’Escadre d’instruction et a agi à titre de sergent‑major de l’Escadre d’instruction à de nombreuses occasions avant d’être nommé sergent‑major de la 21e Escadre d’instruction en décembre 2024. 

Tout au long de sa carrière militaire dynamique, l’Adjuc Hamilton a reçu le soutien de sa femme, Megan, et de ses enfants, Faith, Elizabeth et Everett, qui ont été pour lui source de force et de stabilité.

Date de modification