Nouvelles et événements du Département de Physique et de Sciences spatiales

Le colonel Jeremy Hansen, diplômé du CMR en sciences spatiales, se rendra sur la Lune à bord d'Artemis II.

2023-04-03

L'Agence spatiale canadienne (ASC) et la NASA ont annoncé la composition de l'équipage de la mission Artemis II, le premier groupe d'astronautes à retourner sur la Lune depuis 1972.

Le colonel Jeremy Hansen, diplômé du CMR en physique et en sciences spatiales, sera un spécialiste de mission !

Il deviendra le premier Canadien à se rendre sur la Lune.

Colonel Jeremy Hansen

Col. Jeremy Hansen (Source de l’image : Agence spatiale canadienne)

Le colonel Hansen a commencé ses études post-secondaires en tant qu'élève officier au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et a obtenu son diplôme de premier cycle au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario.

Le colonel Hansen a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences spatiales (BScHons) au CMR en 1999.

Il a également obtenu une maîtrise en sciences (MSc) en physique au CMR en 2000, avec une recherche axée sur le suivi des satellites à grand champ de vision.

Colonel Jeremy Hansen

Lcol (à l’époque) Jeremy Hansen, en 2016, prenant la parole dans la salle historique Currie du Collège militaire royal du Canada (CMR), pendant un événement soulignant le 25e anniversaire de l’octroi de diplômes en sciences spatiales par le CMR. (Source de l’image : Bryce Bennett)


Déclaration de M. Ribal Georges Sabat, Vice-recteur aux études et professeur de physique au CMR :

Le Collège militaire royal du Canada est extrêmement fier que le colonel Jeremy Hansen, ancien cadet, ait été choisi comme spécialiste de la mission Artemis II de la NASA, laquelle doit être en orbite autour de la lune en novembre 2024.

Ce sera la première mission sur la lune effectuée par la NASA en 50 ans, et le colonel Hansen est sur le point de devenir le premier Canadien de l’histoire à atteindre l’espace lointain.

Le colonel Hansen sera également le premier Canadien à se rendre sur la lune. Il a obtenu son baccalauréat en sciences du CMR en 1999, avec spécialisation en sciences spatiales. Il a également obtenu une maîtrise en physique du CMR en 2000. Son mémoire de maîtrise intitulé “Wide Field of View Satellite Tracking” a été supervisé par Erwin Batalla, professeur à la retraite du Département de physique et de sciences spatiales du CRM.

Le CMR forme depuis longtemps des chefs de file exceptionnels pour les Forces armées canadiennes, et pour la société canadienne, depuis plus de 147 ans.

Le nombre d’anciens cadets du CMR éminents et accomplis qui œuvrent dans la société aujourd’hui est tout à fait remarquable compte tenu du faible nombre de stagiaires qui ont fréquenté le CMR, comparativement à d’autres universités canadiennes. Cela témoigne de la qualité de l’éducation offerte par le CMR, laquelle repose sur un programme à quatre piliers qui comprend les études universitaires, un leadership militaire, une formation en langue seconde et des sports.

Le Département de physique et de sciences spatiales est l’un des plus anciens départements du Collège. Le programme de sciences spatiales du CMR est l’un des rares programmes universitaires au Canada qui offre une formation spécialisée en physique spatiale, y compris en mécanique orbitale, en conception et analyse de missions spatiales, ainsi qu’en suivi par satellite, en télédétection et en communications. Le Département de physique et de sciences spatiales dispose d’équipements de pointe pour le suivi et l’observation par satellite, et nos professeurs sont des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des sciences spatiales.

C’est un grand honneur pour le CMR, et en particulier pour le Département de physique et de sciences spatiales, que l’un de nos diplômés soit sélectionné pour un événement historique aussi extraordinaire.

 

Le colonel Joshua Kutryk, classe du CMR de 2004, est également un astronaute actif, tandis que le captv (à la retraite) Marc Garneau, classe de 1970, et le colonel (à la retraite) Chris Hadfield, classe de 1982, sont d’anciens astronautes.

 

Pour plus d'informations sur le colonel Hansen, consultez le site de l'Agence spatiale canadienne.


Des informations générales sur le département de physique et de sciences spatiales du Collège militaire royal du Canada sont disponibles ici.

Pour plus d'informations sur les études supérieures en sciences spatiales au Collège militaire royal du Canada, cliquez ici.

 

Pour plus d'informations sur le programme Artemis, consultez les pages web du programme Artemis du ASC.

 

Artemis II crew

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen (à gauche) prend la pose dans un modèle du vaisseau spatial Orion avec les autres membres d'équipage de la mission Artemis II, les astronautes de la NASA Victor Glover, Reid Wiseman et Christina Hammock Koch. (Source : James Blair/NASA.)

 

La conférence annuelle de physique pour la défense 2025

2025-03-21

La conférence annuelle de physique pour la défense 2025 du Collège militaire royal sera présentée dans
le théâtre Sawyer (S 1303)
par le Dr. Ron Vincent
le 27 mars 2025, 10h00 - 12h00.

Audimus: la mission cubesat du CMR pour la recherche et la souveraineté de l'arctic

PDF iconphysicsfordefencelecture2025x3.pdf

La conférence annuelle de physique pour la défense 2024

2024-02-26

La conférence annuelle de physique pour la défense 2024 du Collège militaire royal sera présentée dans le théâtre Sawyer (S 1303) par le Dr. Gregg Wade le 4 mars 2024, 14h40 - 15h30.

Conférence publique : «Vivre dans l'ombre d'un monstre : activité magnétique du Soleil et environnement spatial terrestre».

Personne ressource : capc Steve Semenuk steve.semenuk@rmc.ca

2024 Conference Physique pour la Defence

Le Soleil est une boule de plasma en convection et en rotation qui génère des champs magnétiques intenses en son sein. Lorsque ces champs apparaissent à la surface du Soleil, ils sont perturbés et déchirés par de puissants mouvements de fluides, ce qui entraîne de violents événements de reconnexion et de libération d'énergie. Les explosions qui en résultent produisent des tempêtes de particules et de radiations qui se propagent à travers le système solaire. Cette présentation décrira les caractéristiques générales de l'activité solaire et examinera en détail l'impact de cette activité sur l'environnement spatial proche de la Terre. Nous aborderons également brièvement des exemples d'autres planètes du système solaire et de systèmes exoplanétaires exotiques présentant des interactions étoile-planète.

Pages